Quasiment 3 ans et demi après la sortie japonaise, Pika publie enfin le manga de Kouji Seo dans notre bel hexagone. Je vous propose donc de découvrir ce que vaut cette édition française.

Et sans coup férir, je commence par le principal défaut que j’ai à faire, le seul en fait. Il s’agit de la publicité que fait Pika du manga, le présentant comme un nouveau Love Hina (ça y est, le nom est lâché !) même sur le résumé de l’histoire figurant sous la quatrième de couverture. Utile pour attirer les fans d’Akamatsu, mais assez mensonger car mis à part le début, le style des deux histoires est totalement différent.
En ce qui concerne l’objet en lui-même qu’est le manga, rien à redire. La couverture fait moins plastique grossier que la plupart des mangas, est très fidèle à l’originale et est de très bonne qualité. La sous-couverture n’est pas sans rappeler celles de Love Hina, avec des gros plans de personnages et des noircissages en pointillé. Autre similitude, la police utilisée qui met en valeur la qualité de la traduction (une habitude décidemment chez Pika). J’ai été néanmoins frappé par la traduction originale mais pas ratée de certaines onomatopées (BRAAKRACH, BEEP BEEP, FLOMP, BRAKLAM …). Le papier est assez épais mais moins que celui d’un Love Hina, pour continuer l’analogie.


Au final, Pika nous gratifie encore d’une très bonne édition française, à laquelle il manque peut-être quelques pages bonus contenant des roughs et/ou commentaires de l’auteur qui se sont maintenant généralisés pour beaucoup d?autres séries. Enfin pour conclure, sachez qu?il existe également un anime, pas encore sorti en France, et que vous pouvez en voir sa critique ici sur le J-Truc.

5 réponses à “Première impression sur l’édition française du manga Suzuka”
  1. khyos dit :

    Le papier il est d’assez bonne qualité pour s’en rouler une? *euh
    Suzuka me branche pas vraiment comme manga mais le papier ça c’est le kiff *dd

  2. FireShot dit :

    Tu l’as fumé le papier pour poster un commentaire comme ça ?

  3. Kirox dit :

    Ouais Suzuka ça roxx !!
    khyos TTP dd_

  4. Spilen dit :

    C’est pas fun comme article mais ça se rattrape dans les commentaire *xd
    khyos, la fumette et le chocolat, c’est mal *classe

  5. FireShot dit :

    C’est vrai que c’est le premier article où je suis sérieux ! Que m’arrive-t-il ? Aurais-je perdu mon fun ?

  6.