Amu Hinamori est une adolescente qui connaît quelques problèmes de personnalité. Depuis son transfert à Seiyo, elle entretient sans le vouloir une réputation de fille super cool, plutôt froide et distante (« cool and spicy », pour reprendre les termes de la série), alors qu’en réalité elle ne voudrait être rien d’autre qu’une fille normale qui passe du bon temps avec ses amies. Un soir, elle fait le vœu de pouvoir montrer au monde sa véritable apparence. Elle se réveille le lendemain avec trois œufs colorés déposés à côté d’elle, qui une fois éclos représentent ses « Shugo Chara », des petits anges gardiens qui lui permettent de changer de personnalité temporairement. Problèmes en vue, surtout qu’elle semble avoir attiré l’attention des Guardians de l’école, des sortes de délégués responsables du bon déroulement de la vie scolaire.

Adaptation d’un manga du duo Peach-Pit, à qui l’on doit DearS et Rozen Maiden, Shugo Chara est l’anime de magical girl de la saison qu’on attendait tous. Ben oui quoi, c’est si mignon et ça éveille en nous la part de jeunesse et de féminité qui sommeille à l’intérieur de chacun (oui, même toi là au fond, celui qui ne jure que par Hokuto no Ken et Gurren Lagann). Bienvenue donc au pays des shojos à magical girl, là où les filles sont les plus fortes, où le rose est la couleur dominante, et où les transformations sont aussi bien chorégraphiées qu’une comédie musicale.

Et ma foi, dans son genre c’est pas mal du tout. D’abord les graphismes sont super léchés, l’animation est jolie et les couleurs éclatantes. Le chara design est trop mimi ainsi que la musique qui colle tout à fait à l’ambiance, en particulier l’opening qui donne tout de suite le ton coloré et joyeux de l’anime. Bon par contre il ne faut pas être allergique au rose, omniprésent jusque dans la coiffure même de notre héroïne, mais ça ne devrait pas poser de problème si vous faites partie du public ciblé par cette série.

Le scénario est très simpliste (en gros Amu doit aider les élèves en détresse grâce à ses pouvoirs), mais c’est plutôt du côté des personnages qu’on verra un plus net intérêt. Amu en particulier est une héroïne très attachante, autant pour sa personnalité cool and spicy (qu’est-ce que j’aime cette expression ridicule) qui est… cool, que pour sa vraie nature en réalité assez timide et peu sûre d’elle. De plus elle est vraiment mimi et s’habille de manière particulièrement stylée, même vêtue de son attirail de magical girl. Les différents Shugo chara font office de jolies mascottes et il ne fait aucun doute qu’elles feront de parfaits produits dérivés sous forme de peluches. Le mystérieux et très félin Ikuto est assez classe dans son rôle de « méchant mais pas trop », et les Guardians, bien qu’ils n’aient pas l’air de servir à grand chose pour l’instant, ont du potentiel.

Côté action, car il y en a un peu, on n’échappe pas aux classiques du genre, avec séquences de transformations à la clé, ainsi qu’utilisation de sorts magiques tous roses et remplis de coeurs. Alors oui, ça fera fuir ceux qui attendaient encore impatiemment un Giga drill breaker dans cette série, mais je ne pense pas que ces personnes là soient allées au delà de la première image de l’article.

Recommandations :

Kirox : ?/5
khyos: 2.5/5

Car oui, finalement même après toutes ces qualités, Shugo Chara n’est rien d’autre qu’un anime ciblé pour les jeunes filles de 12 ans. C’est finalement là le seul reproche que je trouverai à lui faire, même si ce public précis sera comblé par la réalisation à la fois excellente et mignonne, les personnages sympathiques et l’ambiance générale joyeuse. Ceci dit, au vu des nombreuses réactions positives sur le net de personnes de tout âge et de tout sexe, il faut croire que la série a réussi à toucher plus de personnes qu’on pourrait le croire. A vous de voir si vous faites partie de celles-ci !

3 réponses à “Shugo Chara”
  1. Jap-tagada dit :

    Moi qui suis plus agé que 12ans j\’aime beaucoup !

  2. pupuce 1546 dit :

    moi j\’adore cette série et j\’ai aussi + de 12 ans (bon d\’accord j\’ai l\’esprit d\’un enfant de 4 ans mais bon)mais comme je l\’ai lu, c\’est une série mimi et rose. mais je suis obligée de la regardée en anglais est ce que qqn peut me dire quand elle sort en français? merci

  3. Kawaii_Otaku dit :

    Je confirme que la majorité qui aiment Shugo Chara sont agées de plus de 12 ans. C\’est trop mimi! J\’adore cette émission ^^ Doki!

  4.