Compte Rendu de Kirox

Ouverture des hostilités vers 12h le samedi matin pour une journée somme toute assez peu fructueuse en achats, puisque je repartirai simplement avec le 10eme et ultime dvd d’Eureka Seven acheté au stand de Beez. Je me suis en outre lamentablement croûté à un blindtest en live dans la cour sur un générique super facile, et ai manqué de peu de me qualifier pour la finale du tournoi Bomberman Saturn à 10 joueurs en ayant gagné 2 manches (il fallait en gagner 3), et en m’étant sur une manche très stupidement suicidé avec mon adversaire, provoquant ainsi une égalité et ne faisant gagner le point à aucun de nous deux. Frustration max !

Je décide donc de me venger le lendemain en essayant d’avoir un bilan plus positif sur la journée. Ce qui fut le cas grâce à quelques achats de figurines Lucky star et un cadeau pour ma soeur, ainsi qu’à ma participation à un quiz animes/mangas/jeux vidéo de l’association Tengumi, où j’ai fini 5eme sur une quarantaine de joueurs, ce qui m’a permis de gagner un coffret Starter Deck de jeu de cartes WoW (j’y connais rien, mais bon c’est gratuiiiit). A noter tout de même que j’ai la place de la loose, puisque du 5eme au 14eme on gagnait le même lot, et c’est à partir du 4eme qu’on gagnait des trucs en plus. J’ai aussi tenté le tournoi Super Smash Bros Brawl à la Nintendo League, en espérant que mes skills sur la version Melee suffiraient (je n’ai joué qu’un après-midi à Brawl), mais malheureusement au premier tour je suis tombé sur un adversaire qui maîtrisait vraiment bien Snake, et mon pauvre Link n’a réussi qu’à lui enlever qu’une simple vie sur ses trois. Pas de regrets, il était beaucoup plus fort que moi.

Sinon en simple observateur, j’ai pu évidemment admirer les différents cosplays, en notant une légère baisse du nombre de cosplays Naruto au profit d’une augmentation des cosplays tirés de Bleach. Est-ce une bonne chose ou pas, je n’en sais rien et je vous laisse juge. J’ai aussi zieutté un ou deux animes en amphi (ça rend toujours bien dans ce genre de salle), matté vite fait le karaoké (rigolo mais c’est pas ma came), et joué un peu aux différentes bornes de jeux vidéo avec Mith, en affichant nos skills sur les jeux de shoot comme Ikaruga version Dreamcast ou Guwange (bon ok, nos piètres skills, vu qu’on a pas passé le niveau 3 de Ikaruga).

Rien de spécial à dire sur l’ambiance de la conv qui m’a paru détendue et sympa. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est le fait que les boutiques et uniquement elles soient toutes regroupées dans le sous-sol, ce qui permet aux autres pôles (jeux vidéo, projections, activités, etc.) d’avoir leurs salles à eux. Très appréciable et largement mieux qu’une énorme salle où tout est réuni et séparé par des murs en carton.

Bref un bon week-end, et encore grand merci à Kupo pour l’accueil !

Compte Rendu de Toulal

Je suis arrivée vendredi à 14h pour aider entre autres à monter les tonnelles et autres abris avec d’autres staff (aussi perdus que moi, voire plus aurait-on dit) avant de partir vivremavi vers 19h30 (la salade et la Vienneta étaient bonnes, mon verre d’eau gratos au bar aussi :D)

Le lendemain, ma journée a commencé à 9h à l’accueil avec la distribution de tracts, programmes et lots pour les préventes, tout en se faisant attaquer de toutes parts par des cosplayers effrayants (ils étaient plus nombreux à l’autre guichet, mais ça faisait peur quand même des fois :x) dont pas mal de frustrés de se voir privés de leurs armes (moi aussi je me sentirais toute nue sans mon arme xD), des moches apparemment en grand manque d’affection car inséparables de leur pancarte à câlins gratuits, ainsi que des gens dont on dira que l’excitation leur aura fait perdre le sens de l’orientation car ils ne savaient pas qu’il fallait traverser la rue pour rejoindre la « vraie » Epitanime.
Pendant deux jours ce fut ainsi, heureusement l’ambiance dans l’équipe était cool (on partage la même passion ou pas =) Quoique, le yaoi et moi…) et la plupart des visiteurs était très aimable. J’ai pu obtenir quelques pauses pour aller flâner dans le sous-sol, surtout du côté des fanzines où j’ai acheté 2-3 goodies complètement inutiles (« useless » comme on dit), mais qui font toujours plaisir. [Note : Je me suis aussi offert un magnifique essuie-écran pour dépoussiérer écrans de TV et d’ordinateur ; léger, souple et pratique, pour 0.50 à l’accueil c’est aussi un article collector car possédant d’un côté le logo d’Epitanime et de l’autre celui d’Epita (j’en ai saoulés des gens avec ça xD)]

Le soir, je pouvais vraiment sortir de la peau de staff (mais en gardant le t-shirt, il est cool) pour me balader plus longuement du côté des karaokés jusque 2-3h du matin (quoi, faut se lever à 7h30 demain ? Même pas peur xD). Il faut dire qu’avec ma culture limitée (ou la liste des génériques qui est plutôt longue) je ne connaissais que 15% de ce qui passait, mais j’ai quand même à moitié explosé ma voix sur ce que je connaissais (enfin ce n’était pas grand chose comparé à certains… hum hum). Ce fut aussi une occasion de découvrir de nouvelles séries et également de retomber dans l’enfance avec Tortues Ninja, Denver ou Les Entrechats… ou encore Le Pudding à l’Arsenic d’Astérix Chez Cleopâtre xD On était tout au fond avec Kupo et 3 autres staff à se mettre debout sur nos chaises (intense effort pour moi) pour entraîner le reste de la salle >.<
Sinon j’ai aussi pu obtenir ma dédicace de sire Murata sur ce fameux Robot 2 (merci Kupo :D). D’ailleurs le pauvre monsieur semblait épuisé. J’étais la dernière de la liste et il m’a dessiné une tête de bonhomme tout triste :< (Et l'autre traducteur à côté qui disait "il te dessine !" avant de remarquer les moustaches... c_c) Par contre il avait l'air d'aller mieux le lendemain (dimanche)... Enfin il avait intérêt, parce qu'il allait chanter (et danser ? Oo) sur scène avec le reste des staff pour le final 😀 Après ça, rangement du sous-sol. Pendant qu’une dizaine de responsables se prélassait dans les cuisines -j’ai des preuves visuelles-, nous autres pauvres staff repliions et triions les centaines de tables et chaises des stands (certains nous ont d’ailleurs grâcieusement offert les posters en exposition… fallait juste réussir à les décoller sans les déchirer). A 21h30 ce fut la fin de la journée pour moi, je laissai le soin de tout terminer aux survivants. Moi j’avais plus de pieds/bras et fallait encore que j’arrive à temps à la gare d’Austerlitz pour prendre mon train de nuit et arriver le lendemain à 9h11, toute fraîche pour un entretien d’embauche. Tout ça pour dire que c’est quelque chose à refaire. Dans la peau d’un staff maybe yes, maybe no, maybe je sais pas, on verra bien.

Compte Rendu de khyos

Samedi matin 7h50 le réveil sonne. Comme tout le monde le sait ce samedi c’est le jour où je dois aller chercher mon recueil de nouvelles et de poèmes d’Edgar Allan Poe à la poste… Une fois celui-ci posé chez moi, j’enfourne mes deux tomes de Robot et mon coffret DVD collector de Last Exile dans mon sac prêt à affronter Paris et gagner ma 3ème étoile d’otaku. Ma destination : l’Epitanime.

Arrivée sur les lieux 10h, je retrouve mes deux compagnons Kupo et Toulal qui s’occupent bien courageusement de l’accueil, imaginez voir des otakus cosplayés en des merdes telles que D.Gray-man et Bleach passer tout le week-end? les pauvres. Très vite je me rend compte que tout les amis qui doivent me rejoindre vont avoir 2h30 de retard (les sal****), je décide donc de faire un rapide tour dans la convention et de retourner tenir compagnie à Toulal.

Très vite 11h approche, il est temps de déranger Murata Range une première fois dans le week-end, une grosse demi heure d’attente et ce grand monsieur (non en fait il est petit et un peu empoté) pose ses yeux sur mon Robot volume 1 déjà dédicacé par Yoshitoshi Abe. Cela ne manque pas de le faire sourire, surtout quand il voit le dessin minimaliste fait par son collègue alors qu’il se casse les fesses à faire des dédicaces on ne peut plus classe depuis 45 minutes. Murata me fait alors l’immense honneur de signer juste à côté d’Abe et surtout de copier son dessin en y ajoutant sa griffe bien particulière. Autant vous dire que je suis plus que ravi.

Sur ce bon début de journée je retourne en sautillant de joie à l’accueil faire rager Toulal avec ma dédicace mais surtout pour continuer à attendre les retardataires d’amis. Je vois passer beaucoup de cosplay plus ou moins réussis, mention spécial à Dark Vador à qui j’aurais aimé faire un câlin.

12h30 ma team est enfin là : Kirox, Mithrandir, Gogote, Spilen et Havok (même si ce dernier ne fait pas partie de l’équipe et n’est pas otaku pour deux sous). Je refais un tour vite fait avec eux.

L’après-midi va être consacré au dessin, même si je suis incapable d’aligner deux traits sur une feuille. Les différents concours sur les thématiques « monstre », « Pin’up et cocotier » et « Panique à bord » montrent qu’une fois de plus mon talent pour le dessin et l’humour est pitoyable. Heureusement que Mithrandir et Spilen sont là pour se qualifier en finale, ce dernier va d’ailleurs finir deuxième avec son dessin sur la thématique « Autant en emporte le vent », bravo à notre nouveau stripeur x).

Après ces concours je vais m’enfermer dans l’amphi, où tout un tas de gens chantent l’opening FR de Pokémon, en attendant le début de la conférence Murata. Une fois celui-ci arrivé la salle se vide (pauvre de lui) mais elle ne va pas tarder à se re-remplir. Le thème de la conférence était censé être l’utilisation de l’ordinateur dans l’illustration et les mangas japonais mais la plupart des questions ont porté sur la carrière personnelle du dessinateur. J’ai tenté une question qu’il n’a pas eu l’air de comprendre mais bon c’est pas de ma faute si le mec deux rangs devant moi a posé toutes les questions que je voulais poser. D’ailleurs je suis toujours à la recherche des vidéos qui ont été prises lors de ces conférences donc si vous les voyez je suis preneur.

Après la conférence, on s’est regroupé puis on est allé manger chez Ronald Mac Donald. Certains d’entre nous sont retournés faire le début de la nocturne mais j’ai lâchement fuit face au sommeil.

Le dimanche fut une aussi belle journée que le samedi, tout d’abord j’ai gagné au « paint c’est gagné » un dessin de Chocobo made in Ken Niimura (histoire de passer à quelques centimètre de Murata une fois de plus) alors que Spilen a lui gagné un Vivi de FFIX, non n’allez pas croire que dans la Team nous sommes des fans hardcore de Final Fantasy. Avec Spilen et Gogote nous avons enchaîné directement sur la dédicace de Murata, histoire de faire signer chacun nos coffret DVD de Last Exile. Une bonne heure d’attente récompensée par une signature et un tout petit dessin. Alors que je m’apprête à repartir, Murata dégaine son appareil photo réflexe et souffle deux mots à son traducteur. Celui-ci me demande s’il peut me prendre en photo, complètement pris de court et impressionné j’accepte mais demande quand même pour quelle raison. Celui-ci me dit qu’il aime bien ma coiffure, ceci est une première pour moi qui n’en ait vraiment rien à taper de mes cheveux ~~. Je me retrouve à faire un tour sur moi-même pour qu’il puisse me photographier sous tous les angles, moi-même je n’en reviens pas encore, comme qui dirait maintenant je peux mourir tranquille.

Pour clore la journée un petit tournoi Super Smash Bros Brawl avec mes compagnons Kirox et Mith. Le premier tour fut une victoire totale sur un gosse de 8 ans… non en fait même pas, j’ai failli me faire exploser mais Peach a fini par vaincre ! Le deuxième tour ne fut pas plus glorieux, mon Kirby ayant décidé de se suicider dans un assaut final, fin du tournoi.

Au final un super Epitanime, bien plus fun et fort en émotions que l’année dernière, côté achat par contre le résultat est maigre : seulement deux petites figurines Lucky Star pour 10 euros (selon sugo du forum je me suis fait enfler de 6 euros dessus par rapport au prix japonais mais bon on a l’habitude).

Que dire de plus à part que je n’attend plus que l’année prochaine (si je suis en France) pour profiter de l’Epitanime 2009 et peut-être faire un peu plus d’effort pour rencontrer les gens de la blogosphère et faire plus de photos fanservice pour FireShot.

Prochain rendez-vous la Japan Expo de début juillet.

Pour plus de photos je vous invite à parcourir blogs ou forums, par exemple Meido Rando, Soviet Voice ou le Blog d’Exelen car comme les mauvais reporters que nous sommes, nous n’avons presque pas pris de photos

7 réponses à “Epitanime 2008”
  1. kyouray dit :

    Pas terrible votre équipe pour les jeux vidéo :p
    Sinon même avis, très bonne Epitanime, bonne ambiance et plein de fun. Le plus dur aura été de veiller durant toute la convention.
    Personnellement, les cosplays Naruto ou Bleach ne me dérangent pas, c’est surtout les panneaux « Free Hugs » qui sont lourds D:
    En tout cas khyos, tu as eu de la chance avec ta dédidace du volume de Robots, peu de personnes ont pu faire le combo ABe/Murata car il était pas possible de prévoir l’arrivée de Murata après ABe.

  2. Kirox dit :

    C’est clair qu’on a loosé de partout sur les jeux vidéo, mais bon le niveau est haut là bas ! (on se rattrape comme on peut)
    Les free hugs bah tant qu’ils t’obligent pas à en faire un, tu peux les ignorer tranquillement. Le jour où ils se jetteront sur nous sans demander par contre, là faudra s’inquiéter.

  3. khyos dit :

    J’avoue que j’ai vraiment eu de la chance avec Abe et Murata, maintenant j’attends plus que Hiroyuki Asada pointe son nez à l’Epitanime 2009 est je serais le plus comblé des Otaku avec une triple dédicace.

  4. Mithrandir dit :

    Yeah super compte-rendu ! Il représente bien ce qu’on a fait, juste que pour le concours de dessin l’humour des dessins était beaucoup trop favorisé par rapport a la qualité, on a donc retrouvé des dessins moches avec un humour douteux remporter les premières places du concours. Enfin je devrai pas me plaindre c’est grace a ca que j’ai pu aller en finale, pasque niveau dessin, dessiner un truc bien en 1/4 d’heure c’est dur !

  5. Shikaze dit :

    HaHAAA ! Je me demandais qui était l’autre à être passé pour une dédicace du tome 1 de Robot déjà dédicacé par ABe, vu qu’en passant le samedi soir à la dédicace, on m’a dit que j’étais le 2ème à avoir fait ça.

    /me highfive khyos

  6. Toulal dit :

    Perso je ne free-câline que s’il s’agit de beaux jeunes hommes.

  7. khyos dit :

    /me highfive Shikaze
    Comme je le dis dans mon commentaire précédent j’attends plus que Hiroyuki Asada.

  8.