Nouveau podcast d’actualité où khyos et moi-même donnons notre point de vue sur la plupart des séries sorties depuis le début du mois d’octobre (et non, FFenril n’est pas le dernier à le faire).
Vous trouverez ci-dessous la liste des animes que nous abordons dans le podcast et n’hésitez pas à réagir à nos propos. Enjoy.

P.S. : On a oublié de parler de Toradora!, c’est une erreur totalement involontaire de notre part et nous nous en excusons.


Catégorie Mecha :
* Gundam 00
* Kurogane no Linebarrel

Catégorie Baston :
* Rosario to Vampire (plus ou moins développé)
* Yokazura Quartet
* Hokuto no Ken Raoh Gaiden (non développé)
* Tales of the Abyss
* Michiko to Hatchin
* Shikabane Hime Aka
* Casshern SINS
* To Aru Majutsu no Index

Catégorie Tranche de Vie :
* Hyakko
* Kannagi
* Kyou no 5 no 2 (non développé)
* Nodame Cantabile Paris Hen

Catégorie Shojo :
* Skip Beat !
* Vampire Knight Guilty (non développé)

Catégorie Visual Novel :

* ef a tale of melodies
* Clannad after story
* Chaos head
* Akane Iro ni Somaru Saka (non développé)

Catégorie Space Opera :
* Tytania (pas très développé)

Catégorie WTF :
* Kemeko Deluxe
* Ga Rei Zero

En vrac (non développé) :
* Jigoku Shojo Mitsuganae
* Kuroshitsuji
* Hakushaku to Yousei
* Macademi Wasshoi
* Stitch!

Oublié :
Toradora!

11 réponses à “[PODCAST N°29] Impressions sur les Animes de l’automne 2008”
  1. Toulal dit :

    COMMENT ÇA PAS DE TORADORA! !
    Comment vous avez pu oublier, c\’est un des plus intéressants de la saison XD

    Dans Toradora! (catégorie \ »Tranche de Vie\ »), on suit Ryuuji TAKASU, le gentil garçon qu\’a rien demandé mais que tout le monde fuit parce qu\’il a des yeux qui font super peur ! A son premier jour de lycéen il fait une collision avec Taiga AISAKA, la fille la plus effrayante de l\’établissement (un tigre miniature) et également la plus franche.
    Tandis que Ryuuji s\’intéresse beaucoup à Minori KUSHIEDA, la bonne amie de Taiga, Taiga elle-même est amoureuse de Yuusuke KITAMURA, le meilleur ami de Ryuuji.
    C\’est ainsi qu\’ils deviennent amis et s\’aident mutuellement à réussir sur le plan sentimental.

    Et moi j\’aime bien. Ça rappelle pas mal Minami-ke sur certains points (dont l\’opening) mais on ne joue pas ici dans la même cour. Pour autant, les personnages sont relativement attachants (Taiga est adorable avec son 1m43 :3 OUI CE QUI EST PETIT EST MIGNON, C\’EST CONNU >.>) et j’ai bien envie de savoir comment ça se termine.

    Pour Stitch!, j’en ai vu qu’un épisode et, si j’ose dire, c’est complétement pourri :3
    J’ai vraiment pas accroché pour un premier épisode et ça craint pour la suite, d’autant plus que le nombre d’épisodes n’est pas annoncé… Il y a juste quelques allusions au film (Ichari bachoo dee OHANA to onajiiiii !) qui font sourire de temps en temps, sinon moi je passe mon chemin, je préfère en rester au fameux Lilo & Stitch.

    Concernant Vampire Knight Guilty, j’avais commencé la première saison un peu perplexe, c’est assez spécial comme shoujo (et c’est vachement violent parfois quand même xD). Au final j’ai été plutôt agréablement surprise. C’est juste que je ne conseillerais pas cette série à n’importe qui (dont le J-Truc). En attendant je suis de près la deuxième saison…

    Et pour ne pas oublier Jigoku Shoujo, j’ai maté TOUTE la première saison et je l’assume XD Le premier m’avait plu et je regardais les suivants dans l’espoir qu’il y ait un semblant de scénario, ce qui arrive aux environs des deux derniers. A l’épisode 24 ils ont fait « Hallelujah, on a retrouvé nos scénaristes ! » et du coup ils ont pondu deux autres saisons, mais j’ai pas encore cherché à regarder. Mais c’est dans mes Plan-to-watch et je l’assume aussi XD

  2. nyoronyolo dit :

    Intéressant et sympa ce podcast, j’ai eu quelques bons moments de rire hehe. *fan d’Hokuto no Ken présent*
    Je reviendrais éventuellement plus tard mais là j’ai pas trop le temps de détailler cependant pour ce qui concerne le terme « tranche de vie », le terme est français à la base et « slice of life » n’est qu’une traduction de cette expression française. (j’étais tombé sur le terme en français dans un certain bouquin anglais que j’avais lu il y’a quelques temps, il faudra que je retrouve lequel)
    Donc oui on peut dire « tranche de vie » sans problèmes 🙂

    Pour Kyou no 5 no 2, n’hésitez pas à regarder, j’ai beaucoup apprécié le peu d’épisodes que j’ai vu.
    « Cantabile » -> on prononce « Kantabiré » à l’italienne il me semble.

  3. yoruichi dit :

    Xamid il est passé où ?

  4. Kirox dit :

    nyoronyolo > c’est bien noté pour le tranche de vie, et merci pour le commentaire 🙂

    yoruichi > on l’a pas évoqué parce que c’est déjà diffusé sur le PSN américain depuis l’été

  5. nessa dit :

    excellent podcast par contre un default de vos podcast sa spoil a mort ><

  6. Kirox dit :

    Merci 🙂
    Alors avec khyos on pense que parler et résumer les premiers épisodes c’est pas vraiment spoiler et ça permet surtout de donner une opinion. Question de point de vue je suppose. Par contre si y’a d’autres spoils qui se sont glissés (Fireshot me souffle qu’on est limite quand on parle des saisons 2), et bien c’est pas volontaire et on s’en excuse.

  7. PPN dit :

    Dommage effectivement pour l’oubli de Toradora qui fait partie du haut du pavé de la saison à mon goût.

    Pour le reste, je suis à peu près du même avis que vous sur les séries que j’ai vues, sauf To Aru Majutsu no Index que je trouve assez lamentable (c’est un peu le Shakugan no Shana du pauvre, et dieu sait que ShS ne vole pas bien haut depuis le massacre de la saison 2) : personnages peu charismatiques (un héros générique avec ses bons sentiments, un héroïne loli, une prof qui manifestement des problèmes de croissance, mouais…), histoire assez bancale (pour l’instant, certes) etc…
    Et avec Akane Iro ni Somaru Saka, rassurez-vous, vous ne manquez pas grand-chose : ça sent le harem en milieu scolaire, super mal animé, pas vraiment drôle ni touchant, génériques inbuvables. Bref, j’ai un peu l’impression d’avoir regardé une copie de comédie romantique qui a mal tourné.

    Je ne sais plus qui a parlé de Ga-rei Zero dans le podcast, mais j’incite cette personne à continuer : l’histoire a l’air de se poser avec l’épisode 3, après 2 épisodes bien déstabilisants. D’ailleurs, je suis assez curieux de savoir comment les scénaristes vont s’en sortir au vu de ce qui se passe à la fin du 2 et sachant que l’anime est une préquelle au manga (pas mémorable, mais ça se laisse lire pour le peu que j’ai vu)…

  8. Kirox dit :

    To aru Majutsu no Index franchement oui j\’ai bien aimé les 2 premiers, mais malheureusement comme je l\’ai dit ça retombe après et les épisodes suivants n\’ont pas remonté le niveau, au contraire même. Le 5 était ennuyeux au possible au cause de dialogues chiants et interminables, et le 6 contient plusieurs gros clichés nazes et une séquence d\’action complètement ridicule encore plus ralentie qu\’un épisode de DBZ -_- ( jinx! résume tràs bien la chose ici )
    Ga-Rei zero je note, on verra si j\’ai le courage de reprendre et si la série a des bonnes critiques par la suite.

    Et encore désolé pour Toradora, franchement on comprend pas nous-mêmes pourquoi on l\’a oublié oO il était sur notre liste, khyos a bien aimé et il en aurait fait une critique positive et euh…ben on l\’a zappé sur nos fiches résumés…

  9. Yannick dit :

    J’ai trouvé le podcast relativement peu intéressant. Premièrement car vous citez plein d’anime que finalement vous n’avez pas vu donc je ne vois pas pourquoi les cités. C’est sensé être un podcast sur les impression des anime 2008 à quoi bon parler d’un anime que l’on a pas vu. Je trouve ça inutile. Deuxièmement au vu des connaissance relativement moyenne que vous avez au sujet de l’animation japonaise cela donne des commentaires parfois vraiment bateaux. Apothéose vers la fin lorsque vous discutez des différent partenariats entre états-uniens et japonais. Et juste parce que ça me fait vraiment mal d’entendre que ça peut venir de Gonzo je veux juste signalé que c’est le studio IG qui s’est occupé de l’animation de kill bill et aussi de celle du clip likin park dont vous parliez. Difficile de pas s’en rendre tout de suite compte tenu de leur patte si particulière. En même temps ils n’ont participé qu’à des œuvres mineures comme par exemple Ghost In the Shell,Jin Roh la brigade des loups,Fuli Culi,Blood…… Donc c’est peut-être pour ça que vous ne connaissez pas. Je me rends compte que ce que je fais est facile critiquer est toujours plus simple que de faire.Mais ce podcast était un peu trop gros. Avoir des lacunes sur certains points c’est excusable mais rendre un compte rendu sans avoir vu un anime c’est vraiment du travail bâclé. Et essayez de vous documentez un peu plus si vous voulez en parlez.

  10. Toulal dit :

    Ouais, remboursez.

    Ah non, c’est vrai. C’est gratuit.

  11. Kirox dit :

    Critique dure mais pas vraiment injustifiée.
    Je pense que tu t’attendais à trop de notre part, on a certainement pas la prétention de se poser en tant que professionels ayant un débat sérieux autour de l’animation. Tout au mieux c’est plus proche d’une « discussion de comptoir » de simples amateurs avec avis persos, comme on peut en trouver sur n’importe quel blog, sauf qu’ici le format est un peu différent 😀
    On garde un côté amateur/préparé vite fait mais pas trop/impro, depuis nos débuts, tout simplement parce qu’on a pas le temps de les préparer de façon bétonnée. Certes c’est moins intéressant pour le passionné qui cherche des débats plus pointus et des infos hyper fiables. Mais dans l’immédiat on ne peut pas changer notre façon de faire, sinon on ne prendrait plus plaisir à les enregistrer.
    Mais merci tout de même d’avoir pris le temps de poser une critique développée 🙂

  12.