A chaque nouvelle saison sa récap en images et en résumés, compilés cette fois-ci par Kirox et votre serviteur, en l’absence de notre webmaster adoré. Il se peut qu’il manque quelques animes non présents à l’heure actuelle sur mes listes de références. Vous trouverez en outre en fin de page une liste des OAV et OAD notables à venir d’ici février. Merci à tous les sites qui nous servent de sources pour les infos, en particulier Anime Days et leurs récaps super détaillées et en français.

Akikan!
http://www.melomelomelon.com/
Première diffusion : 03/01/2009
Studio : Brain’s Base
Adaptation d’un roman de Riku Ranjo et Hiro Suzuhira.
L’histoire s’intéresse à Kakeru Daichi, lycéen et une canette de jus de melon achetée à un distributeur. Cette dernière se transforme soudainement en une fille ravissante mais distante que Kakeru va surnommer « Melon » et d’autres filles « Akikan » (cannette vide en japonais) vont apparaitre. Cependant, ces filles ont besoin du dioxyde de carbone insufflé par un baiser pour survivre.
Trailer
Source : ANN
White Album
http://www.whitealbum-tv.com/top.htm
Première diffusion : 03/01/2009
Studio : Seven Arcs
Adaptation d’un eroge PC sorti en 1998, qui connaitra prochainement une réédition sur PS3.
Ce jeu met en scène un jeune couple d’amoureux, Yuki Morikawa et Touya Fujii qui débutent ensemble leur vie universitaire. Première originalité, le personnage que l’on incarne se trouvait déjà en couple, tout l’intérêt du jeu reposant alors dans la survie du couple à la vie étudiante, et vous savez comme dans ces jeux les tentations sont nombreuses…
Source : Manganimation
Maria Holic
http://www.mariaholic.com/
Première diffusion : 04/01/2009
Studio : SHAFT
Adaptation d’un shojo de Minari Endo, qui parodie les grands poncifs des séries yuri en milieu scolaire. Une série qui ira rejoindre sans nul doute Sayonara Zetsubou Sensei, Negima !? et autres Shafteries puisqu’on retrouve aux commandes nul autre que le même réalisateur, à savoir Akiyuki Shinbo.
L’histoire est centrée sur une étudiante appelée Kanako qui entre dans une école réservée aux filles parce qu’elle a une véritable phobie des garçons et souhaite y trouver son âme soeur. Elle rencontre une fascinante étudiante de première année du nom de Mariya qui correspond à ses critères… sauf que sa camarade en apparence parfaite se révèle être un travesti des plus sadiques, appuyé par une maid de choc.
Source : Anime Days
Minami-ke Okaeri
http://www.starchild.co.jp/special/minami-ke/3/
Première diffusion : 04/01/2009
Studio : asread
Troisième saison pour cette série tranche de vie à tendance comique adaptée d’un manga de Koharu Sakuraba. La deuxième saison date d’il y a un an exactement, et avait suivi directement la première malgré le fait qu’il y ait eu un changement de studio d’animation entre les deux. Pas de bol, on retrouve ici ceux qui ont réalisé la deuxième, c’est à dire la moins drôle…
Source : J-Truc
Shikabane-hime Kuro
http://www.starchild.co.jp/special/shikabanehime2/index.html
Première diffusion : 04/01/2009
Studio : ??
Suite de la saison 1 produite par la Gainax et diffusée cette automne. Une héroine zombie qui butte des hordes de méchants zombies. What else ?
Source : J-Truc
Sora wo Kakeru Shoujo
http://www.sorakake.net/
Première diffusion : 05/01/2009
Studio : Sunrise
Et non, aucun rapport avec Toki wo Kakeru Shojo (la Traversée du Temps). Ici on a affaire à une série originale sortie tout droit des studios Sunrise.
En l’an 311 du calendrier Orbital à une époque où l’humanité a migré vers le centre de l’univers dans une multitude de colonies spatiales, une jeune fille appelée Akiha Shishido fait la rencontre de Leopard, une intelligence artificielle installée dans une des ces colonies. Akiha est rejointe ensuite par l’officier de la police intercoloniale Itsuki Kannagi puis une fille taciturne Honoka Kawai et un robot appelé Imoko – Imo-chan – Shishido.
Trailer
Source : Anime Days
Zoku Natsume Yuujinchou
http://www.natsume-anime.jp/
Première diffusion : 05/01/2009
Studio : Brains Base
La suite de Natsume Yuujinchou, série en 13 épisodes diffusée cet été, et toujours adapté d’un shoujo de Yuki Midorikawa.
Natsume Takashi est un jeune homme qui possède la faculté de voir les esprits, don qu’il essaye de garder secret. Mais cela va changer le jour où il hérite d’un livre de sa grand-mère qui va lui révéler pourquoi il possède ce don. Un contrat a désormais été formé entre le possesseur du livre et les esprits dont le nom est contenu dans le fameux bouquin. Natsume va alors devoir libérer tous les esprits afin d’annuler le contrat, et pour ce faire il sera accompagné d’un esprit-chat qui le guidera…
Source : J-Truc
Hajime no Ippo: New Challenger
http://www.ntv.co.jp/ippo/
Première diffusion : 06/01/2009
Studio : Madhouse
He’s back ! Après 76 épisodes et 2 OAV qui nous avaient tout de même laissé sur notre faim, revoilà notre boxeur préféré qui continue à gravir les échelons de la boxe à coup de combats plus palpitants les uns que les autres. La première série ayant adapté environ les 30 premiers tomes du manga de George Morikawa et étant au tome 85 actuellement au Japon, il y a de la marge pour faire durer le plaisir.
Cette saison verra l’apparition de nouveaux personnages et d’anciens qui auront droit à leurs moments de gloire sous la forme de combats tout intéressants que ceux d’Ippo.
Source : J-Truc
Maria-sama ga Miteru Saison 4
http://www.gokigenyou.com/
Première diffusion : 06/01/2009
Studio : Studio DEEN
13 épisodes de plus pour cette adaptation d’une série de romans écrits par Oyuki Konno, toujours en cours au Japon et comptant pas moins de 35 tomes à ce jour.
Nouvelle élève à l’école privé catholique pour jeunes filles de Lillian, Yumi Fukuzawa est approchée un jour par Sachiko Ogawasara, une des élèves les plus populaires de l’école, qui lui demande de devenir sa petite soeur. Marimite s’attache à décrire les relations assez fortes unissant entre elles plusieurs élèves, et à ce titre a été souvent décris comme un anime yuri.
Source : Wikipedia
Vipers’ Creed
http://viperscreed.jp/
Première diffusion : 06/01/2009
Studio : AIC Spirits/Digital Frontier
Au milieu du XXIème siècle, l’environnement n’a cessé de se détériorer face à l’activité humaine intense. Peu à peu, la famine s’est répandue, de nouveaux agents pathogènes ont vu le jour et le climat s’est détraqué poussant la communauté internationale à prendre des mesures drastiques qui furent bientôt vouées à l’échec. La crise économique a alors plongé les pays dans un cercle vicieux où proliférèrent la violence, le terrorisme et les guerres. Tandis que la Grande Guerre touche à sa fin, le monde s’est vu divisé en deux. La ville de Fort Diversity connaît une prospérité relative de part sa position stratégique. Il n’est pour autant pas aisé pour les étrangers de goûter à cette prospérité car ils sont rejetés par les habitants. Afin de se protéger, les grandes compagnies font appel à des sociétés militaires privés. Alcon Global Security est l’une d’entre elles, chargée de protéger Fort Diversity depuis maintenant 8 ans. Malgré leur lutte acharnée contre les ennemis la ville, les membres de cette unité baptisée Unité Viper ne parviennent à se faire accepter des citoyens qui remettent peu à peu en question leur rôle. Après tout, ils ne sont que des mercenaires étrangers…
Source : Anime Days
Asu no Yoichi!
http://www.tbs.co.jp/anime/yoichi/
Première diffusion : 08/01/2009
Studio : AIC
Adaptation d’un manga de type « comédie romantique » de Minamoto Yuu.
Un jeune épéiste nommé Yoichi décide de quitter le domicile familial après que son père lui annonce qu’il n’a plus rien à lui enseigner en arts martiaux. Il atterrit dans un dojo en ville où résident 4 magnifiques soeurs. Un entrainement plus poussé l’y attend.
Source : moetron
Kurokami the Animation
http://www.kurokami-anime.net/
Première diffusion : 08/01/2009
Studio : Sunrise
En rentrant chez lui après une soirée arrosée, Keita, jeune programmeur, s’arrête pour avaler un bol de ramen. Il est contraint de céder son repas à une jeune fille affamée. Il ignore qu’il s’agit d’une Mototsumitama – une gardienne de l’équilibre de ce monde. Pris entre deux feux quand surgit un mystérieux agresseur, il perd un bras dans l’affrontement. Pourtant, à son réveil le lendemain matin, son corps est intact ! Mais à qui appartient réellement ce nouveau bras ?
Source : Ki Oon
The Tower of Druaga ~the Sword of Uruk~
http://www.druaga-anime.com/
Première diffusion : 08/01/2009
Studio : Gonzo
Suite de The Tower of Druaga ~the Aegis of URUK~, diffusée au printemps dernier et qui se finissait sacrément en queue de poisson.
On retrouvera donc toujours notre guilde de héros tous droits sortis d’un MMORPG qui tentera de grimper cette maudite tour remplie de boss en tous genres. Espérons que Gonzo axera plus cette série sur les épisodes comiques puisque c’était les plus réussis dans la saison précédente.
Source : J-Truc
Kemono no Souja Erin
http://shop.kodansha.jp/bc/books/topics/kemono/p2.html#03
Première diffusion : 10/01/2009
Studio : Production I.G/Transarts
Adaptation d’un roman de Nahoko Ueashi, auteur de Seirei no Moribito, adapté il y a deux ans par Production I.G. également.
Dans l’Empire de Ryoza, la jeune Erin est obligée de fuir après l’exécution de sa mère, vétérinaire et gardienne des serpents de combat du Grand Duc Yoje, que l’on accuse de la mort des reptiles. Elle atteint finalement la terre gouvernée par la Reine qui élève de gigantesques oiseaux de proie, symboles de son pouvoir divin. Dans la ménagerie royale, la jeune fille apprend à connaître ces majestueuses créatures. C’est ainsi que contrairement aux usages, elle parvient à élever un jeune rapace avec amour entrant ainsi en conflit avec l’autorité ; et plus encore lorsque le Grand Duc et d’autres conspirateurs se dressent contre le Royaume.
Source : Anime Days
Major Saison 5
http://www3.nhk.or.jp/anime/major/
Première diffusion : 10/01/2009
Studio : Studio Hibari/Synergy SP
A chaque nouvelle année, sa saison de Major. Comptant déjà 104 épisodes, cet anime très populaire de Base-ball adapté du manga de Takuya Mitsuda (69 tomes et toujours en cours) est de retour pour le plus grand bonheur des fans.
Source : Hyjoo
Birdy the Mighty DECODE:02
http://www.birdy-tv.com/
Première diffusion : 10/01/2009
Studio : A-1 Pictures Inc.
Suite de la saison 1 diffusée en été dernier et adaptée d’un manga de Masami Yuki.
Source : ANN
Chrome Shelled Regios
http://anime.webnt.jp/regios/
Première diffusion : 10/01/2009
Studio : ZEXCS
Chrome Shelled Regios ou Koukaku no Regios dans son titre original est à la base une série de romans comptant une dizaine de tomes à l’heure actuelle, et qui a déjà eu droit à plusieurs adaptations en manga ces dernières années.
Dans un futur lointain, la pollution terrestre a engendré l’apparition de créatures monstrueuses, forçant l’humanité à se réfugier dans des villes mobiles protégées et isolées, nommées Regios. Nous aurons l’occasion de suivre les aventures de Reifon, un jeune étudiant de l’une de ces villes…
Source : ANN
RIDE BACK
http://www.rideback-anime.jp/
Première diffusion : 11/01/2009
Studio : Madhouse
Adaptation d’un manga de Tetsuro Kasahara.
Avril 2020, Rin Ogata, intègre l’Université d’Art de Tokyo. Ayant perdue sa mère à l’âge de 13 ans et en l’absence de son père parti aux États-Unis, cette jeune danseuse prodigue vit avec son jeune frère Kenji chez sa grand-mère divorcée.
Perdue sur le campus, elle va s’égarer dans le hangar du club de Ride Back, de grands robots pouvant être pilotés tels des bolides. Elle fait alors la connaissance de Haruki HISHIDA, une jeune mécanicien enthousiaste qui lui fera essayé un Ride Back baptisé Fuego. En le pilotant, Rin éprouve alors un étrange sentiment et témoigne d’une adresse remarquable dans son maniement en réalisant des figurines impressionnantes qui auront tôt fait d’intéresser certaines personnalités du campus…
Source : Anime Days
Slayers EVOLUTION-R
http://www.starchild.co.jp/special/slayers_revolution/er/
Première diffusion : 11/01/2009
Studio : J.C. Staff
Suite directe des 13 épisodes diffusés cet été qui composaient la quatrière saison de cette célèbre franchise : Slayers Revolution.
Un revival plutôt efficace où l’on retrouvera évidemment Lina, Gourry et toute leur troupe aux prises avec un grand méchant… mais toujours avec humour !
Source : J-Truc
Hetalia Axis Powers
http://hetalia.com/
Première diffusion :24/01/2009
Studio : Studio DEEN
Adaptation d’un web comic (web manga ?) de Hidekazu Himaruya.
Cette série comico historique nous présente la situation entre les deux guerres mondiales d’une façon pour le moins originale. En effet, chaque pays est ici représenté de façon anthropomorphique par un jeune homme aux caractéristiques bien typiques (voire cliché) du pays en question. Par exemple l’allemand aime la charcuterie, le japonais est un otaku, etc.
Source : ANN
Genji Monogatari Sennenki
http://genji-anime.com/
Première diffusion :??/01/2009
Studio : Tezuka Productions/Tokyo Movie
Adaptation d’un classique de la littérature japonaise, attribué à Murasaki Shikibu, connu chez nous sous le nom « Le Dit du Genji ».
Source : Wikipedia
Konnichi wa Anne
http://www.akageno-anne.jp/
Première diffusion :??/01/2009
Studio : Nippon Animation
Nouvel opus de la série des World Masterpiece Theater (adaptations de divers classiques de la littérature occidentale en anime), Konnichi wa Anne est en fait une préquelle à Akage no An, série de cette même saga sortie en 1979 ! Akage no An est une adaptation du roman canadien Anne… la maison aux pignons verts.
Source : MAL
Afro Samurai: RESURRECTION
http://www.afrosamurai.jp/index.html
Première diffusion :??/01/2009
Studio : Gonzo
Suite d’Afro Samurai, collaboration nippo-américaine avec aux commandes l’acteur Samuel L. Jackson.
Trailer
Source : Anime France
___________________________________________________

OAV/OAD notables :

19/12 : Kimi ga Nozomu Eien ~Next Season~ (OAV 4)
20/12 : Zettai Shougeki – Platonic Heart (OAV 3)
22/12 : kiss×sis (OAD)
22/12 : Kamen no Maid Guy (OAD)
28/12 : Kowarekake no Orgol (OAD)
16/01 : xxxHolic (OAD)
21/01 : Kodomo no Jikan (OAD)
23/01 : Ichigo Mashimaro encore (OAV)
28/01 : Zettai Shougeki – Platonic Heart (OAV 4)
30/01 : Seto no Hanayome (OAV 2)
17/02 : Mahou Sensei Negima! ~Shiroki Tsubasa Ala Alba~ (OAD 3)
20/02 : Kodomo no Jikan Second Term (OAV)
25/02 : Zettai Shougeki – Platonic Heart (OAV 5)
25/02 : Higurashi no Naku Koro ni Rei (OAV)
25/02 : Switch (OAV 2)

5 réponses à “Les animes de l’hiver 2009”
  1. kyouray dit :

    Un hiver calme avec pas mal de suites, on verra ce que ça donne. J’attends surtout les OAVs de Ichigo Mashimaro et Seto no Hanayome.
    Mais comment on peut faire une suite à Afro Samurai ? 🙁

  2. NiKi dit :

    Avec du pognon.

  3. louki dit :

    NIKI> MDR

  4. Blashmer dit :

    Il y a une petite erreur sur la présentation de Kurokami. Le type perd son bras dans le manga mais pas dans l’anime où suite a ce premier combat il sort indemne. C’est que dans le 2eme épisode qu’il perd son coeur passe son contrat.

  5. Kirox dit :

    C’est en effet le synopsis du manga que j’ai directement copié du site de l’éditeur français. La news a été rédigée un mois avant la diffusion de l’anime, impossible de savoir à l’époque les différences que l’anime allait apporter à l’oeuvre d’origine.

  6.