Pour bien démarrer l’année 2009, voici une petite présentation de quelques albums à thème de remixes/reprises de thèmes de jeux vidéo faits par des fans. Et je n’évoquerai ici que des oeuvres disponibles de façon tout à fait gratuite par les musiciens eux-mêmes sur leur site web. Ca peut être un bon plan pour ceux qui auraient tout dépensé en cadeaux de Noël ou autres réveillons.

Les projets Ocremix : http://www.ocremix.org/albums/

Commençons par sans doute les plus connus sur la toile, les albums du plus grand site du Net concernant les remixes de JV, à savoir Ocremix. Globalement de qualité, ces albums augmentent en plus leur nombre avec le temps, et il suffit d’aller faire un tour sur leurs forums du site pour voir qu’il y en a un bon paquet à venir d’ici les prochains mois/années. Notons leur dernier tour de force consistant à collaborer avec Capcom afin de faire l’ost officielle de Street fighter II turbo HD remix. Ost que vous pouvez évidemment télécharger en toute légalité sur leur site. Elle est pas belle la vie?

Xoc (Jason Cox) : http://www.xocmusic.com/

Jason Cox est un multi-instrumentaliste très talentueux, n’hésitant pas à utiliser les instruments les plus incongrus au premier abord pour faire ses versions délirantes. Vous trouverez sur son site la totalité de sa discographie, y compris trois albums reprenant l’ost complète des jeux, sur Super Mario World, Kirby’s Adventure et Gremlins 2.

OneUp Studios : http://www.oneupstudios.com/eps.php

Les OneUp sont un groupe mené par Mustin et Dale North qui ont déjà plusieurs albums de reprises à leur actif et qui donnent des concerts un peu partout aux Etats-Unis. Ils proposent néanmoins tout un tas de morceaux gratuits et de qualité sous la forme d’Ep aux ambiances bien différentes.Vous y trouverez du Symphony of the Night, du Street Fighter 2, du Super Dodgeball et bien d’autres encore…

Milthius : http://remix.thasauce.net/thestoryofhyrule/music.html

Gros projet de la part d’un unique homme qui comprend non seulement une fanfic sur Zelda, mais aussi l’accompagnement musical qui va avec ! Reprenant des thèmes des trois premiers Zelda sur Nes et SuperNes, cette « ost » est vraiment bien foutue et je dirais même épique.

The Minibosses : http://minibosses.com/

Groupe américain reprenant des thèmes de jeux vidéos Nes uniquement, les Minibosses ont mis récemment en ligne gratuitement tout leur album Brass, composé de medleys de plusieurs jeux comme Ninja Gaiden, Double Dragon ou encore Megaman 2.

goat : http://www.powergoat.com/page3.html

Fan de Castlevania et guitariste génial, goat nous propose sa version de l’ost de Castlevania 2 sur nes dans l’album Unchosen paths, qui reprend toutes les pistes une par une à sa sauce. N’hésitez pas à jeter une oreille également sur ses autres reprises qui valent évidemment le coup.

Mazedude : http://www.mazedude.com/aa/themusic.htm

Marre de cette omniprésence de compositeurs japonais ? L’American Album est fait pour vous. Comme son nom l’indique, cet album est composé uniquement de reprises de jeux vidéo dont l’ost a été faite par un compositeur américain. On y retrouve donc des compositions de Jeremy Soule, Tommy Tallarico ou autres Jack Wall. Et en plus les remixes sont vachement bien foutus.

Poutrax : http://poutrax.free.fr/

On termine cette petite sélection avec un français plutôt talentueux, qui nous propose ici sur son album Influences plusieurs medleys de jeux certes cultes et donc un peu convenus, mais toujours efficaces et fédérateurs de souvenirs et nostalgie à l’écoute. Vous y trouverez du Chrono Trigger, du Bubble Bobble ou du Megaman, ce qui fait toujours plaisir.

Voilà pour aujourd’hui, il y en a encore tant d’autres évidemment, surtout qu’ici je me suis restreint à ceux qui proposaient des formats albums complet. Mais le net est bien trop riche en ce genre de gemmes pour qu’on soit exhaustif dans ce genre de liste.

5 réponses à “Sélection d’albums amateurs gratuits : reprises de musiques de Jeux vidéo”
  1. Mithrandir dit :

    excellent, j’adore particulièrement l’album Unchosen Path de Goat !!

  2. Nataka dit :

    Merci de nous proposer ces albums, gratuits qui plus est. Mon MP3 commence à faire tourner les mêmes ost depuis quelques temps, il me fallait du changement.

    Sinon, quels morceaux/albums méritent à tout prix d’être écoutés, parmi la masse qui nous est proposée ? En gros, qu’est-ce qui poutre sa maman ? xD
    (Désolé de vous faire bosser encore plus :p)

  3. Kirox dit :

    Argh, faire une sélection parmi ma sélection.
    Bon alors en priorité je dirais le Unchosen Paths de goat sur Castlevania 2, le American Album sur les composteurs américains de Mazedude, et Voices of the Lifestream sur FFVII de Ocremix. Mais il va de soi que tout le reste est à écouter aussi 🙂

  4. Nataka dit :

    Merci pour ces recommandations. Je vais commencer par ça alors.
    C’était juste pour avoir une bonne entrée en matière de la part d’un connaisseur.
    Mais je compte bien écouter les autres, ne t’inquiète pas 🙂

  5.