Superbe jeu de mot dans le titre pour bien commencer ce bilan 2008 totalement à la bourre mais comme la « bonne année » un bilan ça peut se faire jusqu’en février…

Je parle de tout ce que j’ai pu voir en cette assez belle année 2008, même si la précédente était bien meilleure avec en tête de file Tengen Toppa Gurren Lagann et Denno Coil.

Je vous invite aussi (après lecture de ce long récapitulatif) à lire le bilan de mon ami et collègue Kirox

Les Must Watch

Il y en a 9 et pas 10, comme ça ce n’est pas un top 10 >.< (trop méchant)

#1 – Kannagi

Mon coup de coeur de cette année, je ne pense pas avoir à présenter cet anime à mi-chemin entre le harem et le tranche de vie. D’habitude je suis totalement allergique aux comédies romantiques mais ici l’humour fait mouche et les personnages sont vraiment attachants et funs (bon oki le héros est un peu insipide). Oubliez Hahuri, Nagi est la déesse à vénérer.

#2 – Bounen no Xam’d

Dans la lignée d’Eureka Seven, univers fabuleux, réalisation sans défaut, … Bref si vous avez aimé Eureka Seven vous aimerez sans aucun doute. Quoi vous n’avez pas vu Eureka? Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Je n’ai vu qu’une dizaine d’épisodes pour le moment mais si la fin cartonne cet anime pourrait bien quérir la première place.

#3 – Mahou Tsukai ni Taisetsu na Koto – Natsu no Sora

Anime tranche de vie réalisé avec perfection, le choix des plans, de la musique, la beauté des décors, un univers magique et une histoire touchante. Cet anime incarne la poésie et Sora-chan est juste émouvante.

#4 – Clannad

Personnages attachants, réalisation au top et humour parfaitement dosé. Je regrette juste qu’il n’y ait pas plus de scènes de la jeune fille et de son robot qui sont particulièrement poétiques et sublimes visuellement. Fuko et ses étoiles de mers au pouvoir ! (Attention en tapant Fuko sur Google Images).

#5 – Mobile Suit Gundam 00

Un anime de mécha à l’univers géopolitique fouillé comme je les aime. De la baston qui poutre, une réalisation aux petits oignons, on est content d’oublier Gundam Seed.

#6 – True Tears

Comédie romantique sans aucun fan service, enfin des relations réalistes entre des personnages adolescents. Entre embrouilles, amours et amitié j’ai pris plaisir à voir évoluer ce petit monde saupoudré d’une réalisation fabuleuse, dieu que j’aime l’arrivée de la HD dans l’animation japonaise.

#7 – Soul Eater

Shonen qui pourrait paraître aux premiers abords très classique mais j’adhère à 100% à l’univers, à l’humour pourri et aux personnages délires. La réalisation est vraiment bluffante, chaque combat est une claque. Merci à Bones de rendre honneur aux shonens.

#8 – Kaiba

D’autres bloggeurs en parleront cent fois mieux que moi mais Kaiba m’a accroché par son univers et sa réalisation totalement originale (bonus LSD + 1), et par une ambiance vraiment unique. On apprécie de voir que des productions qui prennent encore le risque d’innover ont encore leur place.

#9 – Code Geass R2

Suite de la première saison, ici on dépasse un peu les limites du OMG WTF prend toi mon cliffhanger dans la gueule mais bon quand on aime ça… On regrettera que le milieu de la série parte en couille avec un plan de complémentarité sorti tout droit d’un chapeau de magicien, mais bon rien que pour Lelouch et le WTF OMG j’ai aimé (oui j’ai un peu honte).


C’est agréable à voir

#1 – Macross Frontier

Anime qui avait un énorme potentiel malheureusement le scénario et la réalisation s’effondrent au bout de quelques épisodes. On retiendra les OST sublimes (merci Yoko) et la sur puissance de la deculture que j’ai pu découvrir pour la première fois (putain mais chanter de la J-Pop sur les ailes d’un valkyrie ça roxx trop). Depuis je me suis lancé à la découverte de la série originelle et de Macross Zero.

#2 – Hayate no Gotoku

Anime comique qui se mange tout seul, on appréciera les multiples références aux animes et jeux vidéo qui parsèment les épisodes.

#3 – Zoku Sayonnara Zetsubou Sensei

Un peu lassé par cette seconde saison. J’avais vraiment aimé la première mais ici on retrouve les mêmes déroulements d’épisodes et au final la réalisation WTF à 300 à l’heure de SHAFT ça fatigue.

#4 – Zettai Karen Children

Comédie délirante qui utilise les codes du shonen, on passe vraiment un bon moment. C’est le même studio que celui d’Hayate Gotoku donc ceux qui auront pas apprécié ce dernier pourront passer leur chemin, perso j’ai dévoré chaque épisode.

#5 – Tower of Druaga

Anime qui aurait pu passer totalement inaperçu dans la masse mais ses quelques épisodes humoristiques m’ont fait bien marré. Le reste de l’anime est très classique mais j’espère quand même que la saison 2 nous offrira autant de fraîcheur.

#6 – Kimikiss ~ pure rouge

Anime tranche de vie/comédie romantique sans fan service (j’ai décidé que la comédie romantique sans fan service était un genre) plaisant. Les personnages ne sont pas trop trop débiles (mais un peu quand même), et on s’ennuie peu donc c’est bien.


Ça passe le temps

#1 – Tetsuwan Birdy Decode

Série qui ne paye pas de mine mais agréable à voir. Un scénario simple mais agréable, des personnages corrects et de la baston intéressante sans plus. Comme le nom de la catégorie le dit, ça passe bien le temps.

#2 – Special A

Anime dans la veine de Ouran High School Host Club sauf qu’il n’en a pas la fraicheur, l’intelligence humouristique. J’ai trouvé quand même pas mal de passages assez funs et il m’est même arrivé de rire.

#3 – World Destruction

Shonen sans prétention qui se regarde bien, l’animation est correcte et l’intrigue principale est intéressante.

#4 – Bamboo Blade

Un anime sur le Kendo bien sympa qui met en scène des personnages hauts en couleur. Divertissant sans plus.

#5 – Shion no Ou

Un anime sur le Shogi, j’ai rien capté au jeu alors qu’Hikaru no Go avait au moins réussi à m’apprendre les règles. L’anime est chiant au début et gagne un peu en teneur dans sa deuxième moitié. Un anime qui aurait mérité d’être réduit à 13 épisodes.

#6 – Chi’s sweet home

Anime au format très court (3 minutes) qui retrace la vie d’un jeune chaton. Un par jour ça coûte rien et c’est plutôt agréable même si on ressort de cet anime plus con qu’avant de le regarder.


Parce que la réalisation est à la fois WTF et belle

#1 – ef – a tale of melodies

Catégorie pour lui tout seul car SHAFT nous fait une suite à ef – a tale of memories tout aussi travaillée et riche dans la réalisation graphique et sonore. Le reste de l’anime on s’en fout?


Parce que c’est trop cool and spicy

#1 – Shugo Chara

Amu-chan <3 Simplement parce qu’elle est cool and spicy et pi vala >.<


FAIL !!!

#1 – Kurogane no Linebarrels

J’ai vu que deux épisodes mais ça m’a suffit pour déterminer que cet anime de mécha devait être la bouse de l’année. Le héros est pathétique, l’histoire est pathétique, la réalisation est acceptable mais cela ne le sauve pas de la noyade. Je mets un numéro que pour ce FAIL car il le mérite.

Nodame Cantabile – Paris Chapter

Je le mets dans les fails car j’avais vraiment aimé la première saison et ici comme dirait notre ancien président ça fait « pschitt ». On perd tout l’aspect comique et fun pour se concentrer sur la musique et la relation Nodame/Chiaki. Cette relation est particulièrement chiante d’autant plus qu’elle est à mille lieues d’être crédible. Heureusement on a la musique classique pour se consoler, seul bon point de cette saison.

Blue Dragon

Adaptation sans saveur du jeu vidéo du même nom. Une bouse innommable et chiante, bref passez votre chemin.

Minami-ke – Okawari

Seconde saison pour les soeurs Minami, malheureusement le changement de studio à en partie tué l’anime. On rigole beaucoup moins et Hosaka-san est beaucoup moins présent c’est pour ça que je l’ai placé dans les fails. Mais bon ça se regarde bien quand même.

Shigofumi

Alors que cet anime se regarde plutôt bien, je le place quand même dans les fails car les deux premiers épisodes présageait vraiment un anime sombre et réfléchi à la fois mais au final quelques épisodes sont insipides voir chiants donc FAIL.

Shikabane Hime: Aka

Un anime de la Gainax donc j’ai forcément tenté de regarder, malheureusement c’est sans aucun intérêt, une mort vivante qui butte d’autres morts vivants à coup d’uzis, bof bof.

Yozakura Quartet

Un anime de tuning de démons, réalisation à la ramasse, shonen sans intérêt.

Hyakko

Anime tranche de vie à orientation comique, il FAIL par manque d’originalité et par une réalisation à des milliers de kilomètres des standards actuels.

Blade of the Immortal

Adaptation du manga du même non, il parait que le manga est très bon mais malheureusement Bee Train est passé pour rendre le tout incroyablement chiant, merci Bee Train.

Real Drive

J’ai vu 3 ou 4 épisodes, je me suis fait profondément chier, dommage le staff roll présageait pourtant du meilleur.

Allison to Lillia

Grosse déception pour cet anime tiré d’un roman de Keiichi Sigasiwa (auteur de l’excellent Kino no Tabi). Je me suis fait chier comme un rat mort alors que cet anime d’aventure aurait pu être tellement meilleur s’il avait été condensé en 13 épisodes.


Les animes que je n’ai pas encore fini commencés en 2008

#1 – Michiko To Hatchin

Anime qui sera peut être en premier de mes coups de coeur de l’année 2009. Après m’avoir déçu avec Ergo Proxy, Manglobe revient en toute puissance avec cette anime à l’ambiance de favela génialissime. Michiko est un personnage extraordinaire qui nous fait grave kiffer d’la mort son anime.

#2 – Eve no Jikan

Mon coup de coeur OAV de cette saison, Yoshiura Yasuhiro revient une fois de plus avec un anime de SF d’anticipation. Il examine certains points de la sociologie japonaise en se concentrant sur les relations hommes/androïdes. Intelligent et beau, je suis fan.

#3 – Mobile Suit Gundam 00 – 2nd Season

Une seconde saison dans la lignée de la première, j’aime toujours autant, bref à voir.

#4 – Casshern Sins

Anime post apocalyptique sur lequel j’accroche pas mal, il me fait penser à la fois à Kaiba pour sa touche graphique particulièrement originale et Saint Seiya pour ses combats enflammés. Heureusement pour cet anime la réalisation des combats est cent lieux supérieure (on aurait aimé un Saint Seiya comme ça T_T). Pour ceux qui aiment à la fois le contemplatif et les bastons brutales.

#5 – Toradora

Un anime tranche de vie sur lequel j’ai pas trop accroché au début, puis au fur et à mesure les personnages gagnent en charisme et au final je prends mon pied à chaque épisode. A noter que l’opening est l’un des plus funs musicalement de l’année.

#6 – Clannad – After Story

Une deuxième saison que je porte un peu moins dans mon coeur par rapport à la première, l’ambiance plus pesante y est sûrement pour quelque chose. (JE VEUX FUKO >.<)

#7 – Tales of the Abyss

Un anime d’heroic fantasy vraiment plaisant, ça se regarde tout seul. L’histoire tient debout, pas de personnages chiants, bref une bonne cuvée Tales of en anime. A noter que lorsqu’un monstre est tranché par une épée il est vraiment coupé en deux, fait suffisamment rare en animation japonaise pour être signalé.

#8 – Skip Beat !

Shojo sympathique qui se passe dans le milieu des idols. Assez fun et délirant, on regrettera seulement la réalisation graphique un chouïa à la ramasse.


OAV / ONA

Pareil ici pas de hiérarchie, trop compliqué de classer des OAV pour mon petit cerveau.

Letter Bee (Tegami Bashi)

Cet OAV nous plonge dans l’univers du manga d’Hiroyuki Asada. J’aime particulièrement le style graphique de cet auteur et le rendu en anime est fidèle à l’oeuvre original. Bref j’ai beaucoup aimé.

Romance Dawn

OAV de One Piece qui est à la mesure de l’anime.

Dragon Ball: Sangoku a plein d’amis et c’est cro bien

Gotrunks est là, à part ça aucun intérêt.

Shigofumi OAV

OAV qui fait office de 13ème épisode pour la série, il apporte juste un épilogue sympathique.

Chocolate Underground

Alors là on est dans le total FAIL, un anime qui parle d’un pays où le chocolat est banni de la société au point que les gens sont poursuivis par des tanks s’ils sont en possession de chocolat. On pourrait se dire que ça serait fun mais le problème c’est que ça se prend 100% au premier degré.

Lucky Star

Un très bon OAV qui nous replonge avec délectation dans l’univers de la série.

Kimikiss – pure rouge

Dans la lignée de la série du même nom, bien agréable à regarder.


Tengen Toppa Gurren Lagann Parallel Works

Un peu déçu par ces « AMV » originaux autour de l’énormissime Gurren Lagann. Quelques uns se démarquent du lot bien sûr mais l’ensemble de m’a pas transcendé.

School Rumble San Gakki

Deux OAV à la mesure des deux premières saisons. Je regrette juste l’ellipse temporelle entre la fin de la seconde saison et ces OAV. Tant pis je me rattraperai avec le manga.

Saint Seiya: Hades Chapter ~ Elysion

Une fin catastrophique comme pour Inferno, Hades Sanctuary restera tout de même dans mon coeur.

Batman Gotham Knight

Un peu mitigé pour cette série d’OAV, il y a du très bon et du moins bon mais je pense que j’en attendais trop comme la claque que m’a foutu Animatrix à l’époque.

Baccano OAV

Du pur bonheur comme pour la série original, on replonge dans cette ambiance à la fois sombre et délirante une fois de plus. J’en reveux encore.

.hack//G.U. Trilogy

Bee Train n’est plus au pouvoir pour cet OAV/Film et qu’est ce qu’on aime ça. Anime totalement réalisé en 3D, c’est beau et les combats pètent bien, bref j’ai adoré mais il est requis d’avoir vu .hack//Roots avant.

Tsubasa Chronicle: Tokyo Revelation

Bee Train n’est plus au pouvoir pour ces OAV (tiens j’ai déjà écrit ça quelque part) et du coup l’anime est excellent (contrairement aux deux premières saisons).


Les deux films de 2008 que j’ai vu… en plus ils sont sorties en 2007 au Japon

Sword of the Stranger

Excellent divertissement, anime de samurai très joliment réalisé où le sang gicle avec maestria.


Rebuild of Evangelion: 1.0 YOU ARE (NOT) ALONE

J’ai du mal à m’exprimer sur ce film étant fan invétéré de l’oeuvre originale (et quand je parle de l’oeuvre originale je parle de celle avec la fin avec Shinji qui chiale sur une chaise). J’ai adoré revoir des scènes cultissimes refaite avec la technologie actuelle et sur un écran HD mais j’ai regretté tout ce qui à été enlevé et modifié (putain mais Shinji dort pas dans un carton merde!). J’aurai sûrement moins de mal avec le deuxième film qui va modifié pas mal de chose par rapport au scénario original et donc qui va ne plus tenter de faire revivre Evangelion mais d’en créer un tout nouveau.


Madame Irma voici mes attentes pour cette année 2009

Le DVD de Kumo no Mukou Yakusoku no Basho BORDEL!!!! (Bordel n’est pas dans le titre). Le plus beau film d’animation qu’il m’ait été donné de voir, une histoire fabuleuse plongé dans un univers qui l’est tout autant. Réalisation graphique et musicale au top. Achetez-le bordel !

Licenciez-moi Denno Coil en France. Tout bonnement un des meilleur animes de cette dernière décennie.

Final Fantasy VII : Advent Children Complete parce que je suis un emo Nomura fanboy et je l’assume.

Voilà si vous êtes arrivé là je vous remercie d’avoir lu jusqu’au bout (ou bien d’avoir scrollé vos molettes comme des ouf pour lire la dernière phrase).

PS: Merci à Random Curiosity pour tout les screens

4 réponses à “Bilan Anime 2008 Qui Ose”
  1. kyouray dit :

    Pas mal d’avis que je partage dans ce bilan.
    « D’autres bloggeurs en parleront cent fois mieux que moi mais Kaiba » Personne n’ose faire une review complète :v

    « (Attention en tapant Fuko sur Google Images). »
    Ugly 3D. Faut pas titiller la curiosité des gens comme ça !

    « suite à ef – a tale of memories […] Le reste de l’anime on s’en fout? »
    J’ai eu le même avis pour la première série, du coup j’ai zappé la deuxième, au moins je n’ai rien raté vu tes dires.
    Hum je devrais reprendre Shugo Chara et Toradora vu l’enthousiasme que provoquent ces derniers.

  2. Darki dit :

    N’aie pas honte mon petit khyos, j’ai aussi adoré Code Geass R2, je suis un vilain fanboy XD

    Sinon je suis comme d’hab’ d’accord avec toi sur plein de trucs. (Saint Seiya est mort et enterré à ce niveau là).

    Et Advent Children Complete il va roxxer. Enfin j’espère.

  3. DjeRom dit :

    Michiko To Hatchin est un excellent road movie. On s’attache de plus en plus aux personnages au fil des épisodes. C’est mon coup de coeur du moment !

  4. khyos dit :

    Kyourai >> Si je voulais vraiment faire une bonne review de Kaiba faudrait que je le revois en entier (l’oeuvre est si complexe qu’une seconde vision est obligatoire pour pouvoir bien en parler à mon avis)
    Sinon tu peux éviter Shugo Chara sauf si tu as rien d’autre à voir, tu perdras pas grand chose. Par contre Toradora c’est vraiment plaisant.

  5.