Voilà je vous accueille dans une nouveau rendez-vous bloguesque du J-Truc ! En effet vous avez dû vous rendre compte que je ne faisais plus beaucoup de tests ces temps-ci, pourtant il y a plein de jeux dont j’ai envie de parler ! En effet un test ca demande du temps, de l’organisation et de l’objectivisme, ce qui me démotive souvent, surtout que plein d’autres sites le font bien mieux que moi !

J’ai donc décidé de faire cette rubrique où je parlerai des jeux que j’ai fini, ce sera donc plutôt des impressions en vrac qu’une vraie réflexion. Évidemment n’hésitez pas à partager votre expérience, et on peut même en parler sur le forum !

Vu que je viens d’avoir une belle 360 pour noel j’ai voulu tester Mass Effect, je n’aurai jamais pensé que j’adorerai à ce point !

Déjà super beau, des personnages passionnants ET crédibles (c’est rare!), un système d’évolution classique mais qui laisse assez de choix et donne envie d’XP, un système de combat TPS avec possibilité de donner des ordres. Et surtout un background de ouf malade, plein plein plein de planètes, de races et tout et tout, un vrai space opera en somme. Et en plus il y a de grand moment mémorables, des retournements de situations prenants, des endroits absolument merveilleux ! Bref très dur de lâcher la manette et je pardonne volontiers les petits défauts, comme une IA pas top (les ennemis foncent souvent comme des crétins, rendant caduque le système de couverture dans ces cas là), un gestion de l’inventaire super laborieuse, et surtout le loot adapté au niveau qui tue un peu l’envie de chopper de nouvelles armes (95% du temps c’est des trucs qu’on a déjà, ou mieux).

Et puis il est vachement répétitif, il y a en gros 4-5 gros événements sur des planètes bien précises qui claquent leur mère et le reste c’est exploration de planètes qui se ressemblent toutes, même les bases souterraines sont toujours les mêmes ! Je déconne pas j’ai compté il y a 3 zones différentes : les bunker souterrains, les mines et les hangars, et juste les caisses changent de place à l’intérieur.

Enfin bref comme je l’ai dit, je suis beaucoup plus enclin à pardonner des défauts à un jeu qui me transporte et me scotche à ce point qu’à un jeu classique mais bien exécuté. Je vais peut-être me laisser tenter par les autres jeux estampillés Bioware, tels que les Baldur’s Gate, et j’attends avec impatience Mass Effect 2.

4 réponses à “Mass Effect le grand spectacle qui se passe dans l’espace !”
  1. Yhamm dit :

    très bon jeu en effet et j’ai les même reproche que toi 🙂
    j’ai pas aimé l’inventaire et malheureusement, ils vont refaire la meme chose (inventaire en liste) avec Dragon Age :[ j’ai toujours préféré les inventaires types diablo2 (exemple que presque tout le monde doit connaitre)
    et perso j’ai adoré les Baldur’s Gate (le 2 est vraiment genial)… fonce 😉

  2. Mithrandir dit :

    C’est vrai que l’inventaire dans le type de Diablo 2 est pratique, on a vois tous les objets direct et à quoi ils ressemblent !

  3. Micka dit :

    Qu’une chose à dire vivement la suite !
    Pour Baldur’s gate shadow of amn est tout simplement énormissime, mais attention au règle D&D qui en ont rebuter plus d’un !

  4. Maxobiwan dit :

    En ce qui concerne l’immersion, Mass Effect est vraiment génial. J’ai rarement vu un background aussi poussé pour un jeu « futuriste »… Il n’y a qu’à aller regarder le codex pour s’en rendre compte, une vraie encyclopédie !
    Et il y a même des explications scientifique qui ont l’air cohérent (par exemple : Comment voit-on de l’extérieur un vaisseau se déplaçant à une vitesse supérieur à la lumière ? )

  5.