Voilà un mois que la nouvelle saison d’animes a commencé et il est temps pour moi de tirer modestement un premier bilan de celle-ci. Chaque saison porte son lot de surprises et de déceptions, celle-ci n’y déroge pas. Je vous épargnerai à chaque fois le synopsis des animes, vous pouvez le trouver facilement par une petite recherche Google ou encore mieux par notre page récapitulative de la saison. Les notes ne sont là qu’à titre d’indication pour appuyer mes propos, tout ceci ne reste que des impressions sur 4 ou 5 épisodes.

Eden of the east (Noblesse Oblige)

vus : 4 épisodes / note : 5/5

Facile de commencer par le meilleur, mais au moins les gens qui auront la flemme de lire jusqu’au bout sauront qu’il faut voir ce chef d’oeuvre. La première qualité de cet anime est de centrer son scénario dans un univers contemporain et cohérent, tout en savant doser la part de mystère et conspiration. Sur ce point je trouve le titre proche d’un 20th Century Boys ou encore des oeuvres de Tsutsui Tetsuya (Reset, Duds Hunt). L’anime est aussi doté d’un charme fou porté par les personnages Misaki Mori et Akira Takizawa, et par leur relation qui permet d’assurer un fil conducteur parallèle à l’histoire principale. En ce qui concerne la réalisation, l’anime est simplement exemplaire, le charac design de Chika Umino (Honey & Clover) est à la fois charmant et se mêle parfaitement à cet univers qui présente pourtant un scénario assez sombre. La réalisation graphique globale est magnifique, l’anime est beau et fluide, la mise en scène maniée avec maestria (merci Kenji Kamiyama (GITS SAC)). Bref je ne peux que vous inciter à sauter sur ce bijou de l’animation japonaise qui prouve une fois de plus que les japonais sont les seuls à pouvoir produire des oeuvres animes d’une telle qualité. Et juste un mot sur l’opening starring Oasis qui est lui aussi un petit bijou.

eden-of-the-east01 eden-of-the-east02

K-ON (UNTAN !)

vus : 5 épisodes / note : 4.5/5

Je vais pas faire long sur K-ON tellement l’anime fait débat dans la blogosphère, je dirai simplement que je suis le parfait public pour ce genre d’animes. Les personnages charmants (Mio-chan <3), l’ambiance girly lycéennes décérébrées mais Moe, saupoudré d’une réalisation Kyoani. Bref si on a aimé Lucky Star et Clannad, logiquement on devrait apprécier cette oeuvre, personnellement ce sont mes 25 minutes de lumière par semaine. 25 minutes et non 20 car la qualité des OP et ED maid in Kyoani fait toujours mouche.

k-on01 k-on02

Fullmetal Alchemist Brotherhood

vus : 5 épisodes / note : 4/5

Pas grand chose à dire sur cet anime pour le moment, il suit la trame du premier (qui suivait la trame du manga, du moins au début) mais en beaucoup plus rapide, j’attends de voir comment les choses vont évoluer mais en tout cas pour moi c’est une bonne occasion car cela faisait quelques mois que je voulais revoir le premier anime. En ce qui concerne la réalisation rien à dire, Bones remplit son contrat habituel, ça claque visuellement et les combats ont une pêche d’enfer.

fullmetal-alchemist01 fullmetal-alchemist02

Avant / Après, spéciale dédicace à Gemini

Sengoku Basara (OYAKATA-SAMA !)

vus : 4 épisodes / note : 3/5

Autre réalisation de Production I.G cette saison avec Eden of the East, anime orienté Bastono-baston, apparemment il y a quand même un scénario mais je dois avouer n’en avoir que peu d’intérêt. L’oeuvre en elle-même est sympathique dans ses bastons déjantés et maxipowerisées (quand le dictionnaire des synonymes est cassé), à regarder pour se vider la tête et rien d’autre. En bref, loin d’un chef d’oeuvre mais un bon divertissement.

sengoku-basara01 sengoku-basara02

Shangri-La (MURATA-SAMA !)

vus : 4 épisodes / note : 1/5

Je termine pour le moment par ma déception de la saison, vous pourrez facilement me dire qu’il fallait s’y attendre mais j’avais un semblant d’espoir. J’étais intéressé par le titre tout simplement car le nom de Range Murata (Last Exile, Blue Submarine No. 6) figurait au Staff-Roll mais malheureusement le nom de Gonzo y figure aussi, et celui-ci à beaucoup plus d’importance manifestement. L’anime se place dans un univers aux bases pourtant intéressantes mais malheureusement l’anime est un désastre de réalisation par rapport à l’ambition qu’il porte. Peu de pêche, les personnages sont justes insipides ou quand ils ne le sont pas ils sont irritants, qui plus est on a l’impression d’assister de nouveau à des schémas de narration tirés de Last Exile mais en totalement ratés. Passez votre chemin ou faites comme moi, souffrez jusqu’au bout.

shangri-la02 shangri-la01

HS :

Après avoir lu l’article de Mangagirl, je me suis jeté sur « La maison en petits cubes », court métrage touchant et sans dialogue que je conseille de voir pour tous ceux qui ont un coeur.

5 réponses à “Les fleurs qui fleurissent ce printemps – Part 1”
  1. Toulal dit :

    J’ai entendu parler de rares fois de Eden of the East, mais comme tu l’as mis en tout premier, je vais peut-être devoir m’y attarder (en plus c’est une série courte).
    J’appuie ton point de vue pour K-ON! que je me fais toujours plaisir à regarder jusqu’à la dernière seconde.
    Pour FMA:B, depuis le temps que j’en entends parler sans jamais en avoir vu un seul épisode, c’était l’occasion de m’y coller, et jusque là (3 épisodes vus) ça ne me déçoit pas trop. J’espère juste qu’il n’y aura pas trop d’épisodes…
    Quant à Sengoku Basara, même pas j’ai essayé.
    Et pour finir, j’avais mis Shangri-La dans ma liste des séries à voir pour les mêmes raisons, mais ce fut la même déception. Je l’ai mise en suspens, mais il faudra bien que je souffre jusqu’au bout, comme pour Last Exile…

  2. Darki dit :

    Absolument tout à fait entièrement d’accord avec toi sur Eden of the East, K-ON! et FMA Brotherhood.

    Le premier est absolument fantastique en tous points (visules, personnages, scénario) jusqu’à maintenant. Je doute de toute façon qu’une si belle réussite parte en vrille (mais on ne sait jamais alors prudence).*

    K-ON! c’est le concentré de fun et de fraîcheur de la semaine, toujours un bonheur. Y a de l’humour made in KyoAni, c’est bien foutu, y a de la guitare puis Mio-chan <3<3<

    Quant à FMA, j’adore toujours autant. Ça ne me dérange pas de revoir du déjà vu, d’autant que c’est présenté vraiment différemment et que c’est super rapide niveau avancée (5 épisodes, 7 chapitres !). D’ailleurs, certains shonens bien connus devraient prendre exemple (je ne les citerai pas mais tout le monde les connaît xD).

    Un sacré bon printemps 2009 !

  3. Toulal dit :

    C’est clair qu’une version condensée de Noroto et Blitch ne serait pas de refus, mais on va encore partir dans un débat de suce-fric etc etc…

  4. Tabris dit :

    Pour FMA:B, il serait de bon ton pour la réalisation d’arrêter d’intégrer des passages comiques à 2 sous autant niveau humour que réalisation. C’est un des seuls reproches que je pourrais faire actuellement sur cette reprise qui vient tout de même à point nommé quand on a pas vu la 1ère série depuis sa sortie.

  5. SCZC dit :

    Moi, j’aimerais bien voir K-On. Mais bon…

  6.