Nom de scène de Daisuke Endo, De De Mouse n’a pas perdu de temps depuis ses débuts puisque non seulement il est signé sur le prohéminant label Avex Trax après seulement quelques années de carrière, mais il a en plus déjà sorti deux albums : Tide of Stars en 2007 et Sunset Girls en 2008. Le son de ce talentueux bidouilleur est une sorte d’électro-pop mélangeant voix digitalisées sortant de vocaloids, synthétiseurs frétillants, et rythmes drum’n bass frénétiques. Un mélange détonnant pour un résultat enchanteresque.

Les deux albums sont assez similaires dans leurs sonorités, à quelques différences d’ambiance près. Tide of Stars est plus frénétique et rythmé que son successeur, avec plus de rythmes lorgnant sur la drum’n bass. Il n’en conserve pas moins une ambiance guillerette qui met le sourire aux lèvres avec des mélodies toutes en majeur. C’est un peu en cela l’exact opposé de (Dieu) Amon Tobin, qui utilise lui aussi des rythmiques similaires, mais les allie à des samples plutôt sombres et glauques pour un résultat presque cinématographique. Avec De De Mouse, on se croirait plutôt dans un dessin animé, si on veut garder la comparaison. Sunset Girls est quant à lui plus axé sur les mélodies douces en enjouées, moins dansant mais plus relaxant.

A noter qu’il a également sorti un mini-album du nom de Down Town en collaboration avec le groupe chiptune YMCK (dont vous pouvez apercevoir quelques clips en rotation sur la chaîne Nolife).

On pourra lui reprocher d’être un peu répétitif à la longue, les morceaux se ressemblant un peu tous il est vrai. Mais ce serait bouder son plaisir, et ce serait dommage de passer à côté de cet artiste très prometteur, qui ajoute avec brio une « japan touch » au royaume de l’électronica, qui contient pourtant déjà suffisamment de gens bien barrés (allez, au hasard citons Aphex Twin, Squarepusher, LFO, et bien d’autres encore).

Site officiel

Quelques vidéos :

East End Girl

Baby’s Star Jam (PV)

Light Night Dance @ shinjuku loft
light night dance@shinjuku loft

Live @ Fairground ’07

2 réponses à “De De Mouse”
  1. khyos dit :

    Je suis en train d’écouter et c’est ma foi très sympa. Ça me rappelle un peu les sonorités qu’on trouve dans du Deep Forest

  2. Kirox dit :

    Deep Forest ? oO
    Euh… vite fait, de loin en pleine nuit de brouillard pourquoi pas…

  3.