OAV produit par les studios A-1 Pictures et BeStack, et s’inscrivant dans la Compilation of FFVII, qui regroupe différentes oeuvres sur différents supports (cinéma, jeux vidéo, littérature et donc animation) ayant pour but d’enrichir le background de Final Fantasy VII en apportant des histoires annexes ou des éclaircissements, tout en restant dans la même chronologie. Cet épisode spécial a été réalisé à l’occasion de la sortie en blu ray de Advent Children Complete, une version allongée et remasterisée au format blu ray du film éponyme, faisant lui aussi partie de cette fameuse Compilation. Le seul moyen de se procurer cet OAV est d’ailleurs d’acheter ce blu-ray, dont il fait partie des bonus.

Le scénario est adapté d’une série de nouvelles écrites par Kazushige Nojima, scénariste (entre autres) de FFVII. Plus précisément, cet OAV adapte le premier segment de ces nouvelles, à savoir celui qui concerne Denzel : un jeune garçon habitant Midgar qu’on a pu découvrir pour la première fois dans Advent Children. Dans la chronologie, cet épisode se situe après Advent Children, qui se déroule lui-même après FFVII. Toutefois, on aura droit à des flashbacks remontant jusqu’à la période où FFVII se déroule justement, avec notamment la destruction du Secteur 7 et la chute du météore sur Midgar pour remonter jusqu’à la période juste avant AC, formant ainsi un lien entre les deux. On a donc droit à un peu d’approfondissement du background de ce côté, mais malheureusement la narration se concentre principalement sur la vie de Denzel et ses déboires, un personnage pour lequel il faut dire ce qu’il est : on a absolument rien à branler de sa vie. Son rôle est tellement mineur dans AC qu’on a pas vraiment le temps d’avoir de l’empathie pour le personnage, et finalement les moments forts seront surtout quand on reverra des personnages du jeu. C’est d’autant plus regrettable, que les autres chapitres de ces nouvelles sont eux, centrés sur ces fameux personnages (Tifa, Barret, etc.). Peut être pour des futurs OAV… ?

Au niveau technique rien à redire, c’est propre et bien foutu, et le graphisme est tout à fait dans l’esprit du jeu. La musique n’est pas vraiment inoubliable, mais on notera surtout le sympathique clin d’oeil à un thème de Nobuo Uematsu sous la forme d’une version arrangée du Main Theme of Final Fantasy VII.

A noter que ce n’est pas la première fois qu’une adaptation en anime de FFVII fait son apparition, puisqu’on avait déjà eu droit en 2005 à l’OAV Final Fantasy VII : Last Order, réalisée par le studio Madhouse, et qui retraçait les évènements de Nibelheim entre Cloud, Sephiroth et Zack. Un épisode qui n’apportait lui en revanche vraiment rien par rapport au jeu (contrairement à Crisis Core qui se déroule dans la même période temporelle), et qui de plus se permettait une ou deux modifications assez incompréhensibles.

Un OAV donc qui, comme Advent Children, s’adresse aux fans et uniquement eux (il va de soi qu’il est indispensable d’avoir joué à FFVII pour pouvoir visionner cet OAV, sans quoi on passe à côté de toutes les références), qui vaut le coup surtout pour les références aux évènements de FFVII et le lien qu’il fait entre le jeu et AC, plutôt que le background de ce personnage tertiaire qu’est Denzel. Plus qu’à espérer que d’autres OAV suivront en reprenant les nouvelles suivantes, avec cette fois des personnages plus intéressants en tête d’affiche.

11 réponses à “Final Fantasy VII, On a Way to a Smile, Episode : Denzel”
  1. khyos dit :

    Je ne suis pas d’accord avec toi. Je trouve que justement cet OAV permet à Denzel d’acquérir une autre dimension en tant que personnage de la saga et gagne beaucoup plus en charisme comparé à sa platitude dans FFVII AC (J’aime les passés torturés).
    Un excellent OAV sur tout les points de vus, je l’ai vraiment regarder avec extrême plaisir et je pense que tout fan de FFVII qui n’affectionne ou pas Denzel trouvera cet OAV intéressant.

  2. Kirox dit :

    Ok ça lui donne un background et un passé torturé, mais ça reste un personnage qui n’a absolument aucun rôle dans l’histoire globale de FFVII (à moins d’un nouvel opus de la Compilation qui se passerait dans le futur et où il aurait un rôle à part entière, pourquoi pas). Il n’apparaît pas dans FFVII, et ne sert à rien dans AC.
    Je veux dire, l’interêt de ces histoires annexes, c’est quand même de développer et d’avoir des informations supplémentaires. Approfondir un personnage qui pendant toute la saga reste un simple spectateur, je ne vois pas l’interêt.
    Et puis c’est pas comme si FFVII manquait de pistes à exploiter…

  3. khyos dit :

    Moi je trouve super intéressant qu’on puisse en apprendre plus justement sur un personnage dis « inutiles » car ça nous permet d’en apprendre plus sur comment peuvent vivre les gens avant et après un tel cataclysme dans l’univers de Final Fantasy VII. Cette approche m’a plus car dans un univers ne vivent pas que des gens intéressant et dans la lumière et les connaître peut permettre d’enrichir un univers comme je trouve que c’est le cas dans cet OAV.

  4. KipraukO dit :

    Bon ça m’a tout l’air d’être encore un absurbe comble de fan-service cette histoire.

    Ca m’enerve de voir les fans-pigeon se réguire sur des animes moyens (mais beau j’en convient) qui enrichisse l’univers de FF7 de façon si futile. Alors qu’a la base ce qui fesait la richesse de la naration de FF7 (et des FF en general même) etait de fantasmer sur ce que l’on ne savait. Ces oav/film/jeux donnent des réponses telement quelquonque et enrichissent le background de façon telement inninteressante (c’est clair rien à foutre de Denzel), que je preferes les boycotter.

    Enfin je ne peux que tirer mon chapeau a Square : les fans marchent, on va encore en bouffer pour lomgtemp. C’est telement plus compliqué de créer de toute piéce un univer aussi fédérateur… et c’est visiblement pas avec FF13 que ça arrivera.

  5. Mithrandir dit :

    khyos : « plu » du verbe plaire, pas « plus », je sais que je peux corriger direct ton msg mais je ne le ferai pas.

    Kip tu critique mais tu ne l’a pas vu cet OAV, comment peut-tu décréter qu’il est moyen ? il ne dure que 25 minutes et parle d’un perso secondaire de l’univers de FFVII, c’est donc normal qu’il soit destiné aux fans de FFVII et qu’il n’aie pas la prétention d’être un méga super anime…

    De plus ne met pas tout dans le même panier, FFVII AC est totalement inutile pour l’histoire de FFVII, DC apporte des infos sur Vincent et CC est très interessant sur le passé de Zack (2 persos des plus intéressants et importants dans FFVII). Après que tu veuille inventer au lieu qu’on te donne tout tout fait pkoi pas, après tout ces épisodes sont quand même facultatifs, mais de là dire que ça enrichit le background de façon quelconque non. Bref arret de juger toute cette compilation simplement avec FFVII AC !

    Enfin ta dernière remarque me fait penser que tu es con, d’un coté tu critique Square qui utilise l’univers de FFVII qui est bon (pas d’innovation donc), d’un autre tu critique FFXIII qui crée justement un nouvel univers (donc nouveauté). Donc tu demande de nouveaux univers mais critique ces nouveaux univers (soi dit en passant c’est ptet un peu TOT pour critiquer l’univers de FFXIII). Je sais que c’est très hype de cracher sur Square ces temps ci et que tu adore être hype mais quand même s’il te plait.

  6. Toulal dit :

    Je n’entrerai pas dans le débat, mais j’apporte un détail : Case of Denzel se situe APRÈS Advent Children.

  7. KipraukO dit :

    Mithrandir : t’as peu être raison, je m’enflame peu être juste à partir de FFVII AC. Mais que je sache les 2 jeux tiré de la licence ne sont pas des chefs d’oeuvre, et surtout sont bouré de scénettes typiquement fanservice ou les persos se croisent de façon illogique avec leur relation dans le jeu original. Et AC est quand même une magnifique et splandite conerie sans sénario.

    Après par rapport à ma critique du future FF13 t’as ptete pas tord, mais la demo ne m’a pas embalé question ambiance et personage. Après je critique pas specilement Square, ils continuront a faire de bons jeux et sont dans une logique d’entreprise très en vogue chez les éditeur de jv c temps ci, on peut pas vraiment leur en vouloir. J’en veux plus au fan qui se jette sur ses produit « facils » sans grande objectivité. Après si ils prennent leur pied, tant mieux pour eux, ça les regardent et c’est mieux de s’interesser au dérivé FF6 qu’à les série des Alexandra Ledermann (et d’ailleur ce qui aiment ça, respect, hein, pas de haine). Moi j’attend autre chose c’est tout. Si je veux me faire un trip FFVII, bin je joue à FFVII.

  8. KipraukO dit :

    edit : un ff6 c’est caché dans mon poste précédent.

    edit 2 : le c*n c’est toi c****d

  9. Mithrandir dit :

    Dans FFVII AC oui, mais pas dans les 2 autres jeux. Dans FFVII DC on voit carrément personne, à part yuffie ptet et Reeves la plupart du temps, on a juste Cloud, Tifa et Barret au téléphone à la fin mais on les croise jamais. Pareil ya une scène un peu fan service avec justement les 3 là qui se ramènent mais bon c tout.

    Pour FFVII CC c’est directement ce qu’on connaissait de FFVII cad la relation entre Zack et Aeris, donc rien d’inventé. On peut à la limite critiquer l’interet de Genesis.

    C’est donc des jeux fanservice mais pas bourrés de scènes de fan service, ya rarements des persos qui arrivent comme ça sans raison quoi. C’est des jeux qui se basent sur la mythologie de FFVII, évidemment que c’est pour les fanboy de FFVII !! Ils vont pas faire un jeu FFVII qui va se passer sur une autre planète juste pour ne pas être fanboyisant!!

    Et pour FFXIII tu peux bien penser ce que tu veux, pour l’instant c pas folichon, mais je critique le fait que tu ne sache pas ce que tu veux, tu veux des nouveaux univers oui ou merde ? Et puis même tu crois que c’est facile de créer des univers comme ca pouf ? Autant utiliser un univers bien connu, bien rodé comme celui de FFVII, et moi je trouve ça sympa qu’ils essayent de se renouveler un minimum dans les univers, c’est pas un copié/collé à chaque épisode.

  10. Kirox dit :

    Toulal > oui tu as tout à fait raison en fait, j’y ai pensé après coup, y’a un détail évident qui fait ça se passe après AC. Ce qui m’a induit en erreur c’est le fait qu’on passe plus de temps sur le flashback que dans le « présent ». Corrigé, merci.

  11. Darki dit :

    Je serais plutôt d’accord avec toi, Kip, en général, sur le fait d’une exploitation outrancière d’un jeu à énorme potentiel (et succès). Nous sommes d’accord que dans un premier temps, Square vend ses produits FFVII pour les fans (et renflouer les caisses) et que AC et DoC n’apportent rien niveau background pur de FFVII (mis à part évidemment pour Vincent dans DoC).

    Là où je pense que tu as tort, c’est tirer à boulets rouges sur Crisis Core qui pour moi accomplit son travail à merveille, c’est à dire nous éclairer sur le passé de Zack et mettre en lumière ce qu’il s’est passé avant que ne débute FFVII. Après, on aime on aime pas c’est pareil pour tout, mais dire que c’est inutile et juste de l’exploitation de licence, là c’est un peu gros. Les éléments de scénario peuvent ou pas te décevoir mais la base est là et je pense, ne souffre d’absolument aucune contestation (c’est l’origine directe de ce qu’il se passe dans FFVII merde !)

    Et puis tu devrais essayer de voir Advent Children Complete Kip, peut-être l’apprécierais-tu un peu plus …

    Pour terminer et en revenir au sujet, je partage l’avis de khyos. Excellent OAV niveau technique et présentation de l’univers de FFVII sous un angle de nouveau. J’ai jamais été fan de Denzel mais ce fut un bon moyen de le voir interagir humainement avec divers personnages dans le Midgard détruit et ravagé et avec la Geostigma qui fait rage. Et puis ça change que de voir toujours des combats, un peu de « trip contemplatif », surtout dans l’univers de FFVII, quel pied !
    Excellent OAV pour fans de FFVII, donc pour moi ~

  12.