Le principe de cet évènement parisien : pouvoir tester des jeux en avant première, tout en ayant l’opportunité de rencontrer les gens de Gameblog que nous aimons bien, et en plus gratuitement, difficile de résister ! En plus ce fût une bonne occasion de se revoir Kiprauko, Kirox et moi pour le WE.

Les jeux présentés étaient :

Fight Night Round 4 UFC Undisputed (moi vous savez les jeux de boxe…)
– Fifa ou PES 2009 (vous savez moi les jeux de foot…)
– Prototype
– Bionic Commando
– Guitar Hero Metallica
– Démo de Final Fantasy XIII !

Pour ce qui est de UFC et Fifa, je n’y ai pas touché, donc je n’en parlerai pas.

Prototype est exactement comme dans les vidéos : c’est un beau bordel. Ça me fait penser à un gros jeu défouloir où on fait n’importe quoi. En effet les ennemis sont partout, nous tirent constamment dessus et pourtant nous égratignent à peine. On a un bon sentiment de puissance, mais personnellement je n’accroche pas du tout, cela fait un moment que foutre le bordel dans les GTA ne m’amuse plus et ce n’est pas vraiment ce que je cherche. Par contre courir partout avec autant d’aisance est grisant, je dois le reconnaitre. Contrairement à inFamous qui est plutôt un shooter, ici c’est plutôt un beat them all : on a quelques combos et on charcute pas mal. Les objectifs de la démo présentée étaient trop simplistes pour se rendre compte de l’intérêt du jeu sur le long terme, ici c’était plutôt pour nous faire tester les différentes armes pour tuer les ennemis : les griffes, les poings marteaux et l’épée. Les 3 se jouent à peu près pareil à part les poings masses qui sont parfaits contre les tanks mais un peu plus lents. La caméra n’est pas exceptionnelle et c’est dur de distinguer les soldats des pauvres passants qui n’ont rien fait (beaucoup moins bien géré que dans inFamous où une sorte de sonar colore les ennemis en rouge an appuyant sur R3). On notera que si vous tuez des innocents, la foule aura tendance à vous caillasser. J’espère que ça ira plus loin car déjà que les balles ne font rien, c’est pas les cailloux lancés qui vont servir à quelque chose (on peut même se faire tirer dessus par un tank avec comme seul résultat notable d’être ralenti) ! Les graphismes sont beaux, on remarque quelques textures moches de près mais globalement c’est une belle prouesse technique, aucun ralentissement ne s’est fait sentir non plus pour gâcher notre orgie de violence. Par contre je n’accroche décidément pas à la direction artistique, toute cette teinte constamment rouge m’écœure ! De plus les ennemis manquent de charisme. Bref pour l’instant ça m’a l’air d’être un gros bordel bien défoulant mais pas très fin. Il aura au moins le mérite de réaliser un vieux rêve, celui de foutre le bordel dans une ville immense ! Mais si les missions s’avèrent intéressantes, se renouvèlent, si ce n’est pas constamment du bourrinage en plein cœur de Manhattan quoi, je pourrai me laisser tenter.


Pour ce qui est de Bionic Commando, c’est un pur jeu d’action arcade à la Capcom, le gameplay est exigeant mais une fois maitrisé c’est bien sympa de se balancer avec son bras bionique. Par contre les phases de shoot m’ont laissées de marbre, ça manque de punch, on meurt sans s’en rendre compte et pour l’instant ça me semble limité. Bref pas le genre de jeu auquel tout le monde voudra jouer, il demande un temps d’adaptation.


Pour ce qui est de Guitar Hero Metallica, bah c’est un Guitar Hero quoi, c’est le même jeu auquel on joue depuis maintenant 3 ans, j’aime pas particulièrement ni Metallica, ni les jeux de rythmes, donc vous comprendrez mon désintéressement pour le jeu, c’était juste histoire de se ridiculiser un peu avec Kip et Kirox.

Comme je n’avais pas regardé en détail toutes les vidéos de la démo de FFXIII, j’ai pu en profiter totalement en y jouant directement. Je m’attarderai surtout sur le système de combat, vu que c’était le but de la démo. Au vu des vidéos, les combats semblaient hyper dynamiques, et ils le sont ! On a durant la démo cinq « attaques » à notre disposition : l’attaque normale, une attaque qui peut envoyer un ennemi en l’air, un sort de feu (ou de glace avec Snow), un sort de feu avec une Aoe (Area of Effect), et un sort de soin.

Le principe est que la jauge ATB se remplit progressivement, et une fois remplie, permet de lancer une combinaison quelconque des attaques que j’ai cité plus haut (jusqu’à 3 au maximum). Je m’explique : chaque attaque prend une « place » différente, ainsi avec une jauge ATB remplie on peut lancer 3 attaques normales, mais l’attaque globale à Aoe dont je parlais prend une barre entière, trois slots donc.  L’intérêt de ce système est donc de faire des combos : en envoyant en l’air un ennemi, on peut faire suivre cette attaque d’attaques simples qui auront des dégâts bien plus importants. Si on ne veut pas attendre que la jauge ATB soit totalement chargée on peut également appuyer sur triangle pour lancer directement le ou les attaques sélectionnées. C’est dynamique mais cela demande beaucoup d’attention, je n’arrivais pas bien à suivre les attaques des ennemis, surtout lors d’attaques avec de multiples dégâts qui apparaissent un peu partout les uns sur les autres, d’ailleurs on ne pouvait contrôler qu’un seul personnage. Mais avec de la pratique il ne devrait pas trop y avoir de problème, la question étant plutôt sur l’évolution du système, c’est bien joli de pouvoir enchainer les ennemis en l’air comme dans Devil May Cry, mais si c’est le seul combo possible ça va être vite limité, gageons qu’ils en offriront d’autres.

A part cela, la démo ne permet aucunement de se faire un avis que ce soit sur le système d’évolution (toujours pas dévoilé), sur l’univers (pour l’instant c’est joli mais ça manque de cohérence), sur les personnages (Snow et Sazh ont l’air débiles mais bon), ou encore sur le level design, les démo des FF n’étant pas du tout représentatives du level design final. Pour preuve j’avais testé la démo de FFXII à l’époque, et elle était minuscule et permettait juste de tester le système de combat de la même manière. Bref je me garderai bien de porter un avis sur le jeu, si dans la version finale on pourra contrôler sans problème tous les persos, si on pourra enchainer plus de 3 attaques, si on pourra faire des combos différents et nombreux, alors le système de combat sera original et super intéressant.

Pour l’instant il y a encore des transitions avant les combats, rien de dramatique mais on nous avait dit que ce serait « comme dans Final Fantasy XII » donc ça me fait tiquer d’en voir. Le moteur est le même, les ennemis sont visibles, et juste après la cinématique du début il n’y a pas d’interruption entre la cinématique et le combat, tout cela me fait penser qu’il n’y aura pas de transition dans la version finale, du moins je l’espère.

Sinon pour l’instant FFXIII ne déroge pas à la règle des FF, c’est-à-dire faire un RPG le plus abouti techniquement du moment, et également nous en mettre plein la gueule, avec moult explosions, pas mal de personnages et beaucoup de rythme. Et je ne vais pas cracher sur FFXIII sous prétexte que l’on reconnait le style caractéristique de Nomura (même si j’admets que certains en aient marre) et que l’on ne jouera pas avant un an et demi au minimum. Je comprend que c’est long mais que diable un peu de retenue, je vois partout des gens aigris qui se plaignent de FFXIII sans rien avoir vu.

Bref un super Loft In Game, merci aux organisateurs et aux gens de Gameblog !

___________________________________________________

Avis de KipraukO

Comme l’a souligné Mithrandir, j’étais moi aussi présent à cette sympathique session du Loft In Game n°5. Je passerai sur l’organisation parfaite, la sympathie et la disponibilité des organisateurs et des gens de gameblog.fr et de la bouffe gratuite, pour en venir directement à ce qui vous intéresse sûrement (ou pas, et si c’est le cas, stoppez votre lecture ici même) : mon avis sur les jeux que j’ai vus !

PES 2009 et un jeu de boxe

Les jeux de foot ne sont pas ma tasse de thé, je n’y ai donc pas joué et je n’ai strictement aucun avis sur la chose. Le jeu de boxe, dont le nom m’échappe, mais que Mithrandir a dû écrire plus haut par souci de journalisme total, m’inspire autant d’intérêt. Je peux juste dire que ce que j’en ai vu m’a semblé extrêmement beau et réaliste au niveau de la modélisation des visages et des effets en résultant (sueurs, bleus..etc)

Prototype

J’ai pu m’adonner à l’intégralité de la démonstration. Je n’ai pas grand chose à ajouter à la critique de Mithrandir. Le jeu est plutôt joli même si le design est quelconque. La profondeur de champ et le nombre d’éléments à l’écran sont plutôt impressionnants. Il en résulte pourtant un bordel assez évident, qui gène la visibilité de l’action. Sans toutefois l’entraver car les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouté une touche (gâchette droite) qui, à l’instar d’un Assasin’s Creed permet de courir et de franchir automatiquement les obstacles, ceux-ci allant d’un simple trottoir au mur vertical d’un building. Bref, pour l’instant le jeu laisse l’impression moyenne d’un sous God Of War avec une caméra défectueuse et un gameplay limité (bon ce n’est qu’une démo). Sa seul originalité étant son environnement totalement ouvert à la GTA, j’attends d’en voir un peu plus pour me faire un avis définitif.

Guitar Hero Metallica

Nul n’est censé ignorer que je suis un fana inconditionnel de ce merveilleux groupe de métal : Metallica. Lors de notre session nous avons eu l’occasion de totalement nous ridiculiser sur le morceau Battery. L’effet Guitar Hero existe toujours : dès la guitare en plastique en main on se prend directement pour une rock star. Un mot sur la guitare proposée avec cet opus, justement, elle est ornée d’un dessin de l’une des guitares de Kirk Hammet : un détail qui ne trompe pas le fan. Autre détail qui montre le soin apporté à cette nouvelle « skin » puisque c’est de ça, après tout, dont il s’agit, entre les morceaux on peut voir le logo du CD de l’album Load servir de barre de chargement… Plus intéressant, la modélisation du groupe. Je la trouve pour ma part extrêmement bien réussie, toujours dans le style particulier de la franchise, mais les mimiques de scène et le charisme des Four Horsemen sont parfaitement retranscrits. Pour finir, le jeu possède une playlist de folie contenant l’intégralité des meilleurs morceaux des rois du métal ainsi qu’une sélection d’autre titres élaborée par le groupe lui-même. Sans nul doute que la recette ravira les fans de GH, elle pourrait même faire reprendre en main la guitare de plastique à ceux qui, comme moi, s’étaient lassés des riffs virtuels.

Je partage parfaitement l’avis de Mithrandir en ce qui concerne Final Fantasy XIII et Bionic Commando.

Une réponse à “Compte-Rendu du Loft In Game #5”
  1. Nataka dit :

    J’ai voulu venir à cette session mais je n’ai pas réussi à m’inscrire sur le site, je pense qu’il ne devait plus rester de place quand j’ai essayé (2-3 jours avant le jour-J).
    Dommage car j’aurais bien voulu voir tourner la démo de FFXIII, à défaut de pouvoir y jouer moi-même.

    On se voit à la prochaine !

  2.