Loin de la guerre qui se déroule sur la blogosphère française et de la réapparition d’une soi-disante déesse sur les écrans japonais, voici la suite de mes courtes impressions sur les animes de ce beau printemps 2009.

Hatsukoi Limited

vus : 6 épisodes / note : 2.5/5

Hatsukoi Limited est un anime assez anecdotique qui possède malgré tout quelques charmes (féminins). Manifestement orienté pour un public masculin, le charme des damoiselles et le fan service oblige, Hatsukoi ne brille ni par son scénario, ni par son originalité. Plus je regarde en arrière et plus je me rend compte que cet anime est cliché, téléphoné et sans aucun intérêt si on exclut un ou deux épisodes qui brillent par la sincérité qui transparait des personnages. A noter que les adeptes du fan service et des 2D girls en prendront plein les mirettes tant la réalisation est soignée sur cet aspect. En fin de compte je passe quand même un agréable moment à chaque épisode (parfait pour se vider la tête).

hatsukoi-limited01 hatsukoi-limited02

Je ne suis pas fan de « fan service » ni de blondes mais des fois c’est bien dessiné.

Valkyria Chronicles

vus : 7 épisodes / note : 1.5/5

Je ne suis pas fan non plus de TRPG mais pourtant le jeu du même nom m’avait bien tenté, malheureusement par faute de temps je remets l’idée d’y jouer à plus tard. Je me suis donc penché sur cette adaptation du scénario en anime, je dois dire que je n’en attendais pas grand chose et je n’ai pas été déçu. Cet anime ne vaut en effet pas tripette (expressions franchouillardes inside), les personnages sont assez peu crédibles et le scénario et l’univers auraient pu l’être plus si le tout avait été amené avec moins de désinvolture et plus de dramatique. En plus l’action se concentre plus sur la vie de l’escouade de militaires plutôt que sur leur combat, et au final on s’ennuie ferme. ET d’après ce que m’a dit Mithrandir à propos du scénario du jeu, tout cela ne risque pas d’aller en s’améliorant.

valkyria_chronicles01 valkyria_chronicles02

Un air de famille avec Botan de Clannad ?

Chi’s New Adress

vus : 28 épisodes / note : 2/5

Je ne vais pas m’attarder sur cet anime destiné au plus jeune public, j’avais apprécié passer 3 minutes par jour à regarder la vie idiote de ce chat lors de la première saison et la seconde me fais ressentir ce même plaisir. Un retour en enfance qui me rappelle que j’aime les chats, mais que des fois c’est mieux d’en avoir un en 2D qu’en 3D (ce qui n’est pas vrai pour les filles).

chi-a-new-home-01 chi-a-new-home-02

Cross Game

vus : 7 épisodes / note : 4/5

Au départ je n’étais pas décidé à suivre cette série en ayant déjà beaucoup à suivre, puis je me suis retrouvé quand même un beau soir à regarder le premier épisode et quel premier épisode ! Le déroulement de celui-ci m’a totalement scotché et surpris, il ne m’en a pas fallu plus pour que je décide de continuer et je n’ai pas été déçu. Je n’avais jamais encore goûté à l’univers de Mitsuru Adachi, que ce soit en manga ou en anime et Cross Game m’a largement invité à lire ou regarder ses autres œuvres. Bon avec tout ça je n’ai toujours pas parlé de l’anime en question, ce qui m’a en premier lieu marqué c’est la vraisemblance et la sincérité des relations entre les personnages, en effet beaucoup d’animes nous sortent des relations improbables accompagnées de dialogues tout aussi peu crédibles (pour n’en citer qu’un : Love Hina) mais ici la finesse prime, pas d’exagérations ni de fabulations, nous sommes dans le merveilleux monde réel. Au niveau de la réalisation, celle-ci est des plus correcte, le style du mangaka a tout du moins l’air d’être respecté. Je prends plaisir à chaque épisode, l’anime fait parti du trio gagnant de ceux dont j’attends le nouvel épisode chaque semaine.

crossgame01 crossgame02

Basquash !

vus : 28 épisodes / note : 0.5/5

Peut être la plus grande déception de cette saison, cet anime est assuré par le studio Satelight qui a produit de très bonnes choses (Macross Frontier, Noein, …) mais aussi de très mauvaises (Kiss Dum) et malheureusement j’ai l’impression d’assister au même fiasco que pour Kiss Dum Engage Planet. Après un premier épisode plutôt charmant, l’anime part totalement en couille avec une réalisation chaotique soutenue par des plans qui s’enchaînent sans sens, des personnages soit stupides, soit avec des énormes seins (voire les deux,… souvent les deux en fait). Le scénario est pathétique et cliché, le fan service, qui a pour but je le rappelle de charmer l’œil, est à gerber, rien à sauver dans ce désastre si ce n’est quelques efforts sur la réalisation graphique.

basquash01 basquash02

Ugly Fan Service

Hayate no Gotoku 2nd season

vus : 7 épisodes / note : 2/5

Ayant beaucoup apprécié la première saison de Hayate no Gotoku je me suis jeté avec plaisir sur la seconde m’attendant à repasser d’excellents moments et de bonnes tranches de rire. Malheureusement je ne me souviens pas avoir ri en 7 épisodes de la deuxième saison. Pour le moment peu de choses intéressantes à part le développement des relations entres les personnages, les épisodes inutiles avec plein de références partout me manquent énormément (et oui j’aime quand on flatte ma sous culture japonaise). J’ai bon espoir que ça s’améliore, la première saison avait aussi ses coups de mous, gageons que cette seconde saison commence d’un mauvais pied et qu’elle se bonifiera.

hayate01 hayate02

Guin Saga

vus : 6 épisodes / note : 3/5

Un des animes sympathiques de cette saison, la première chose qui m’a plu est la profondeur de l’univers, il a sa propre mythologie, ses propres races, ses comptes et légendes, son passé, bref un gros travail a été fait sur cet aspect là et l’anime semble tout de suite plus crédible que des dizaines d’autres animes heroic fantasy à la substantifique moelle dépouillée de profondeur. J’ai aussi apprécié le travail sur les protagonistes principaux même si quelques uns semblent inutiles et particulièrement lourds (l’espèce de singe). Malheureusement l’anime pêche aussi sur de nombreux points : la réalisation est dix ans en retard, le rythme est assez lourd et l’action peu originale et pataude.

guin01 guin02

Dragon Ball Kai

vus : 7 épisodes / note : NC

Juste un mot sur ce remake de Dragon Ball Z, il est agréable de retrouver l’anime qui a bercé ma tendre enfance en version allégée des scènes les plus longues et chiantes. Peut-être qu’enfin le combat contre Freezer ressemblera à quelque chose d’autre que « NAMEK VA EXPLOSER DANS 5 MINUTES » pendant 5 épisodes. Seules déceptions : le passage à la HD est absolument terrible, on a juste l’impression qu’ils ont pris le premier convertisseur vidéo qui passe pour étendre la vidéo au format HD en priant que le rendu final ne soit pas trop flou, DBK doit être absolument regardé en SD sous peine de conjonctivite aigüe. Second point la censure, aucune trace de sang pour ce DBK, pour un Shonen comme celui-ci c’est vraiment trop con.

dragon_ball_kai_01 dragon_ball_kai_02

Au final quoi retenir de tout ça?

Cette saison il y a pour moi trois animes qui se détachent :

K-ON : Si vous aimez le « MOE » ou si vous aimez l’humour Kyoani (ou les deux)

Cross Game : Fabuleux travail de profondeur au niveau des personnages.

Eden of the East : En tout point un chef d’œuvre.

9 réponses à “Les fleurs qui fleurissent ce printemps – Part 2”
  1. Ashounet dit :

    Mmm K-On! j’apprécie énormément, mais il n’y a pas que le coté moe de cette animé qui est bien foutu (l’ambiance général et la facon dont est mené l’animé me fait pensé a un genre de mix de Suzumiya et Lucky Star et comme j’aime ces animés là… ^^)
    pour DBK je suis parfaitement d’accord, mais je dirais même plus qu’il est même inutile de le regarder car ca n’apporte rien (la HD fait mal aux yeux et la censure est a gerber)

    sinon le reste je connais pas encore, mais Crass Game me tente bien a présent 😉 (j’aime bien les séries qui ont un coté ou les personnages sont bien travaillé)

  2. Ashounet dit :

    Cross Game pardon*

  3. kyouray dit :

    Ton avis sur Valkyria Chronicles me refroidit un petit peu, je viens de commencer la série récemment, il n’y a rien d’extraordinaire mais je trouve la réalisation agréable notamment avec l’effet de crayonné sur les personnages. Faut voir…
    Sinon ouais, Cross Game c’est du bon (même si blablabla çe ne vaut pas le manga, on ne va pas rentrer dans le jeu des puristes idiots), ayant adoré Touch, je ne pouvais qu’accrocher.

  4. Yuki dit :

    euh… pas que la censure dans DBK, y a aussi des putains de coupures dans les dialogues à des moments clés, merde !
    et pour Guin Saga, c’est surtout que c’est une réalisation qui tient plus du théâtral que des réalisation TV classique. C’est déstabilisant, mais je trouve que ça se goupille plutôt bien.

  5. FireShot dit :

    On profite de mon absence pour glisser subreptissement des liens qui ne sont pas à mon avantage. C’est un scandale, j’aimerai bien qu’on me considère enfin comme tel.

  6. Darki dit :

    Finalement l’anime de l’année est déjà plutôt simple à trouver. Il était même pas annoncé d’ailleurs.

    Mais enfin avec Haruhi, c’est presque normal. Manquerait plus qu’on nous donne l’ordre des épisodes tiens Oo

  7. khyos dit :

    Anime de l’année je trouve que tu t’emballe vite, avec un épisode diffusé comment tu peux juger? Et je te rappellerai qu’on est que fin mai et que de nombreux anime sont à venir (je ne citerai que Tokyo Magnitude 8) et que Eden of the East est pour moi proche de décrocher la palme.

  8. Kirox dit :

    Eden of the East ça sent le fail pourtant, à 7 épisodes on a l’impression qu’il en faudrait 50 pour tout résoudre. Mais bon je veux bien accorder le bénéfice du doute pour l’instant…

  9. Darki dit :

    Bien évidemment, c’est simplement une réaction de fanboy xD

    Mais déjà, on peut dire que 2009 semble être un cru pas trop trop mauvais x)

  10.