Et oui, ce n’est pas parce qu’on est devenu plus un blog qu’un site qu’on va arrêter nos récaps saisonnières ! On va juste modifier un tout petit peu la mise en page (encore que..) et hop, ni vu ni connu. Bref, voici la liste des animes qui seront diffusés au Japon cet été, classés par ordre de diffusion. Comme d’hab nous remercions tous les sites cités en source pour leurs nombreuses informations et synopsis, en particulier Anime Days, un site qu’il est trop bien.

Umi Monogatari ~Anata ga Ite Kureta Koto~
http://www.sea-story.tv/
Première diffusion : 24/06/2009
Studio : ZEXCS
Une série adaptée d’un format plutôt original puisque Umi Monogatari est en fait une série de… pachinkos à thème ! Mais si vous savez, ces sortes de flippers japonais très populaires là-bas.
Marin et Urin sont deux créatures mythiques vivant dans les fonds marins et rêvant du monde à la surface. Un beau jour, elles découvrent un anneau tombant au beau milieu de l’océan. Bien décidées à le rendre à son propriétaire, les deux soeurs se lancent dans un voyage périlleux les conduisant sur la terre ferme d’une île isolée où elles font la connaissance d’une lycéen du nom de Kanon. La rencontre entre Marin, divinité des eaux, et Kanon, divinité des airs, va éveiller un pouvoir jusque-là en sommeil tandis que les ténèbres menacent le monde.
Source : Anime Days
Trailer
Fight Ippatsu! Juuden-chan!!
http://mv.avex.jp/juden-chan/
Première diffusion : 25/06/2009
Studio : Studio Hibari
Adaptation du dernier manga toujours en cours de Ditama Bow, mangaka connu pour entre autres Mahoromatic.
Dans un monde où les humains connaissent des baisses d’énergies il existe des créatures invisibles chargées de leur rendre la forme, les judens. Plug est une de ces jûdens qui tente de remplir son rôle de son mieux. Qu’arrivera-t-il lors de sa rencontre avec Sento, un jeune homme capable de la voir ?
Source : Anime Days
Umineko no Naku Koro ni
http://umineko.tv/
Première diffusion : 01/07/2009
Studio : Studio DEEN
Adaptation d’un visual novel de 07th Expansion, par la même équipe qui avait développé Higurashi no Naku Koro ni et Higurashi no Naku Koro ni Kai.
L’histoire prend place en octobre de l’année 1986. Le patriarche de la richissime famille Ushiromiya est mourant. Les membres de sa famille, les serviteurs et le médecin de famille sont assemblés autours de lui, dans son manoir perdu sur l’île isolée de Rokkenjima. Et alors qu’une tempête isole encore un peu plus l’île du reste du monde, les invités commencent à se faire tuer les uns après les autres. Qui est le coupable ? Ou bien est-ce qu’un phénomène surnaturel serait à l’œuvre… ?
Source : Anime Days
Trailer
Aoi Hana
http://www.aoihana.tv/
Première diffusion : 01/07/2009
Studio : J.C. Staff
Adaptation d’un manga à tendance yuri de Takako Shimura.
Fumi et Akira sont les meilleures amies du monde depuis qu’elles sont toutes petites, mais la famille de Fumi déménage et les enfants se perdent de vue. Quelques années plus tard Fumi revient dans sa ville natale et retrouve Akira devenue une belle jeune fille, tout comme elle…
Source : Anime Days
Trailer
Needless
http://annex.s-manga.net/needless/
Première diffusion : 02/07/2009
Studio : Madhouse
Adaptaion d’un seinen de Imai Kami paraissant dans le magasine Ultra Jump.
La troisième guerre mondiale a laissé des séquelles sur le Japon sous la forme d’endroits contaminés placés en quarantaine : les Blackspots. Dans ces lieux, certains habitants ont réussi à survivre malgré la pollution, et ont développé des pouvoirs surnaturels suite à cette exposition. On les appelle les Needless, littéralement « ceux dont on a pas besoin ».
Source : moetron
Taisho Yakyuu Musume
http://www.tbs.co.jp/anime/taisho/
Première diffusion : 02/07/2009
Studio : J.C. Staff
Adaptaion d’un roman de Atsushi Kagurazaka traitant du baseball féminin.
Juillet 1934. Koume est la fille unique des propriétaires d’un restaurant européen, le Suzukawa, qui intègre le lycée pour fille de la ville de Hoshika. Un jour, en discutant avec son amie que l’on surnomme la petite miss, là voilà qui se met en tête de jouer au baseball et plus encore, de former une équipe. Il ne leur reste alors plus qu’à recruter les autres filles afin de constituer l’équipe mais plus encore, d’apprendre les règles qu’elles ignorent totalement. L’équipe pourra-t-elle défaire celle des garçons ? Le récit de jeunes filles qui voulaient battre à plat de couture les préjugés commence.
Source : Anime Days
Trailer
Hetalia Axis Powers Second Season
http://hetalia.com/
Première diffusion : 03/07/2009
Studio : Studio DEEN
Suite de la première saison diffusée cet hiver au Japon.
Cette série comico historique nous présente la situation entre les deux guerres mondiales d’une façon pour le moins originale. En effet, chaque pays est ici représenté de façon anthropomorphique par un jeune homme aux caractéristiques bien typiques (voire cliché) du pays en question. Par exemple l’allemand aime la charcuterie, le japonais est un otaku, etc.
Source : Anime News Network
Bakemonogatari
http://www.bakemonogatari.com/
Première diffusion : 03/07/2009
Studio : Shaft
Adaptation d’une série de light novels écrits par Ishin NISHIO.
Koyomi Araragi est un jeune lycéen des plus ordinaires d’une école privée, à ceci près qu’il a été mordu par un vampire. Depuis, il n’a de cesse de faire d’étranges rencontres dont celle de la jolie Hitagi Senjogahara, partageant sa classe depuis trois ans mais qui révèle bientôt une nouvelle facette…
Source : Anime Days
Trailer
CANAAN
http://www.canaan.jp/
Première diffusion : 04/07/2009
Studio : P.A. Works
Adaptation d’un visual novel développé par Chun Soft sur Wii nommé 428: Fuusa Sareta Shibuya de et sorti uniqument au Japon.
L’an 200X. Shibuya est en pleine ébullition après un étrange kidnapping. Les destins d’un jeune garçon, d’un détective, d’un chercheur et d’un écrivain vont se croiser tandis que le monde menace de basculer.
Source : Anime Days
Trailer
Zan Sayonara Zetsubou Sensei
http://www.starchild.co.jp/special/zetsubou3/
Première diffusion : 04/07/2009
Studio : SHAFT
Suite et troisième saison pour le Professeur Désespoir, qui décidément ne veut pas dire Au Revoir…
On retrouvera le délirant et suicidaire professeur Itoshiki, qui passe ses journées à tenter d’enseigner à sa classe composée de véritables phénomènes qu’en gros la vie c’est de la merde.
Source : J-Truc
Element Hunters
http://elementhunters.com/
Première diffusion : 04/07/2009
Studio : HeeWon Entertainment/NHK Enterprises
Coproduction coréenne/japonaise, un anime à priori destiné aux jeunes enfants et plus ou moins éducatif sur les éléments chimiques.
En 2029, après l’effondrement du plancher sous marin en mer méditerranée des éléments chimiques élémentaires disparaissent subitement de la surface de la planète tels que l’oxygène, le carbone, le cobalt et l’or … L’humanité est au bord de l’extinction lorsque 60 ans plus tard 90% de la population a disparu. L’espoir revient lorsque les scientifiques découvrent que les éléments chimiques disparus sont aspirés vers une autre dimension appelée “Nega Earth”. Retrouver ces éléments vitaux à notre survie est impératif, une équipe de jeunes adolescents capable de traverser vers l’autre dimension est mis sur pied pour les ramener sur terre.
Source : Manganimation
Trailer
Cobra the Animation: Rokunin no Yuushi
http://www.cobra30th-anime.com/
Première diffusion : 04/07/2009
Studio : Magic Bus
Troisième et dernier opus des nouvelles séries Cobra produites pour les 30 ans de la franchise après le remake Cobra the Animation: The Phycho-Gun et la série d’OAV Time Drive qui lui fait suite.
Source : Wikipedia
Princess Lover!
http://www.prilover.tv/
Première diffusion : 05/07/2009
Studio : GoHands
Adaptation d’un eroge sorti sur PC.
Ce jeu nous propose de suivre la vie de Teppei Arima, un jeune étudiant qui après avoir perdu ses deux parents dans un accident de la route, se retrouve sous la tutelle de son grand-père, qui l’oblige alors à intégrer une école prestigieuse afin qu’il mène des études pour prendre la succession de son empire financier.
Source : Anime News Network
Trailer
Kanamemo
http://www.starchild.co.jp/special/kanamemo/
Première diffusion : 05/07/2009
Studio : Feel
Adaptation d’un yonkoma publié depuis juin 2007.
Axé tranche de vie, ce manga suit la vie de Kana Nakamichi, jeune fille travaillant dans la distribution de journaux qui semble n’embaucher que des jolies jeunes filles…
Source : Anime News Network
GA: Geijutsuka Art Design Class
http://mv.avex.jp/ga/
Première diffusion : 06/07/2009
Studio : AIC
Adaptation d’un yonkoma (strip en quatre cases).
Orienté tranche de vie, cette série propose comme son nom l’indique, de suivre le quotidien de cinq jeunes filles faisant partie d’une école d’arts.
Source : AnimeNation
Sora no Manimani
http://www.mmv.co.jp/special/soramani/
Première diffusion : 07/07/2009
Studio : Studio Comet
Adaptation d’un manga de Mami Kashiwabara.
Saku Ooyagi revient après sept ans d’absence dans sa ville et renoue avec son ami d’enfance, la toujours aussi turbulente Mihoshi Akeno ; mais les retrouvailles sont loin d’être joyeuse puisque le dernier souvenir qui les unis n’est autre que lui tentant de la sauvée lors de sa chute d’un arbre. Malgré cela, Mihoshi fait tout pour améliorer leur relation et pousse bientôt le jeune Saku à s’inscrire dans son club d’astronomie.
Source : Anime Days
Trailer
Tokyo Magnitude 8.0
http://tokyo-m8.com/
Première diffusion : 09/07/2009
Studio : Bones
Projet original de Bones, né entre autres d’une volonté de montrer aux citoyens japonais les conséquences d’un gros séisme sur le pays de façon réaliste.
Au début des vacances d’été, Mirai se rend avec son frère Yutaka à une exposition de robotique sur l’île artificielle d’Odaiba. Une puissante secousse survient d’une faille océanique provoquant l’effondrement du Rainbow Bridge et de la Tour de Tokyo défigurant en un instant le paysage de la capitale. Avec l’aide d’une livreuse du nom de Mari rencontrée à Odaiba, Mirai et Yutaka tente de gagner leur maison à l’ouest de Tokyo, dans l’arrondissement de Setagaya.
Source : Anime Days
Trailer
Spice and Wolf II
http://www.spicy-wolf.com/
Première diffusion : 09/07/2009
Studio : Brains Base
Seconde saison pour la déesse louve et son compagnon marchand, après une première série diffusée en hiver 2008. Toujours adaptée d’une série de light novels et se déroulant dans un univers typé heroic fantasy, ayant pour sujet principal le commerce.
Source : J-Truc
Yoku Wakaru Gendai Mahou
http://www.gendaimahou.com/
Première diffusion : 11/07/2009
Studio : Nomad
Adaptation d’une série de Light Novel écrites par Hiroshi Sakurazaka. Le titre signifie littéralement « La Magie Moderne Bien Comprise ».
Source : Anime-Kun
Trailer
___________________________________________________

OAV/OAD notables :

04/06 : To Love-ru (OAV 2)
23/06 : Minami-ke (OAD)
24/06 : Utawarerumono (OAV 1)
24/06 : Saint Seiya: The Lost Canvas – Meiou Shinwa (OAV 1)
26/06 : Akane-iro ni Somarusaka (OAV )
26/06 : Cobra The Animation: Time Drive (OAV 2)
17/07 : DOGS/Bullets & Carnage (OAV 2)
24/07 : Higurashi no Naku Koro ni Rei (OAV 4)
24/07 : Kodomo no Jikan Second Term (OAV 3)
24/07 : HELLSING Ultimate (OAV 6)
04/08 : To Love-ru (OAV 3)
10/08 : Nodame Cantabile (OAD)
13/08 : 15 Bishoujo Hyouryuuki (OAV)
21/08 : Higurashi no Naku Koro ni Rei (OAV 5)
05/08 : AIKa ZERO (OAV 1)

___________________________________________________

Prévisions de khyos :

Ce que je regarderai à coup sûr :

Tokyo Magnitude 8.0 : Nouvelle série de Bones donc mérite un coup d’œil par défaut, le thème a l’air sympa et le trailer donne envie.

Saint Seiya: The Lost Canvas – Meiou Shinwa (OAV 1) : Parce que je suis un Saint Seiya fanboy

Minami-ke (OAD) : M-I-N-A-M-I-K-E Let’s Go !

Nodame Cantabile (OAD) : N-O-D-A-M-E Let’s Go !

HELLSING Ultimate (OAV 6) : Même si j’en ai déjà 2 de retard

Ce que je regarderai probablement :

Umi Monogatari ~Anata ga Ite Kureta Koto~ : Ça a l’air mignon un peu à la Aria donc je regarderai ce que ça vaut.

Taisho Yakyuu Musume : Du baseball et des filles, pourquoi pas? Malheureusement le trailer ne montre pas de baseball…

Zan Sayonara Zetsubou Sensei : J’ai adoré la première saison, j’ai été légèrement lourdé à la seconde, on verra l’effet de la troisième.

Sora no Manimani : Parce que l’astronomie et les étoiles c’est cool?

Bakemonogatari : SHAFT plus artwork cool

Après je jetterai sûrement un oeil à beaucoup de premiers épisodes car la saison a vraiment pas l’air terrible globalement, alors une surprise se cache peut être. Sinon ça sera un moyen pour moi de voir pas mal d’animes que je dois voir depuis longtemps (du Gundam, du macross, du Monster et plein d’autres trucs).

Prévisions de Kirox :

La dernière fois que j’ai fait des prévisions sur ce que j’allais regarder dans la précédente récap, je n’ai absolument pas suivi ce que j’avais dit en regardant des séries que je ne pensais pas voir et en lâchant des séries que je comptais voir à l’épisode 1. Donc cette fois-ci je vais réduire mes prévisions à la baisse, et j’aviserai si des animes prometteurs se démarquent :
Je regarderai quasiment à coup sûr Tokyo Magnitude 8.0 (pour le sujet et Bones à la réal) et Canaan (parce que ça a a l’air bien cool).
Et sinon je ne regarderai sûrement pas les nouvelles saisons de Sayonara Zetsubou Sensei et Spice and Wolf, car c’est de la me.. je n’ai pas aimé respectivement la saison 1, et l’épisode 1 de ces deux séries.

13 réponses à “Les animes de l’été 2009”
  1. Darki dit :

    Tokyo Magnitude 8.0 on est d’accord.
    Pareil que khyos pour Saint Seiya également ! J’ai pas suivi les mangas The Lost Canvas, ce sera l’occasion ou jamais.

    Sinon euh, ce sera tout à première vue sauf si du lourd se manifeste. Puis y a Haruhi 2 t’façon \o/ (oui Kirox je sais, fanboy xD)

  2. kyouray dit :

    Un été qui s’annonce pas mal du tout en effet notamment avec Canaan (Type-Monn toussa), Umineko, Tokyo Magnitude 8.0, Bakemonogatari, Zetsubou, Umi Monogatari, Spice and Wolf etc…après il y a les séries plus simples qui peuvent être sympa comme GA: Geijutsuka Art Design Class, Sora no Manimani, Aoi Hana ou Taisho Yakyuu Musume. Merci pour la récap !

  3. Enthousiaste dit :

    AOI HANA FTW <3
    Pour le reste je regarderais surement Canaan pour Nasu, Bakemonogatari pour Shaft+Shinbo, et Umineko parce que le titre se finit par « no naku koro ni ».

  4. Faust dit :

    Il y a énormément d’adaptation de visual novel…mode ou manque criant d’imagination ?

  5. Enthousiaste dit :

    Faust: il y en a que 3. Tu dis n’importe quoi et tu tire des conclusions sans aucun rapport à l’emporte pièce.

  6. Faust dit :

    Enthousiaste : au temps pour moi, je me suis mal exprimé (en même temps à 2h00 du mat…).
    Il y a beaucoup d’adaptations, que ce soit de visual novel ou de light novel : j’en compte 5. On trouve aussi l’adaptation d’un pachinko et beaucoup de 2ème ou 3ème saison…enfin bref, à l’arrivée, peu de scénaros originaux…

    Keep cool 😉

  7. Kirox dit :

    Ca par contre c’est loin d’être faux. Est-ce un phénomène récent je n’en sais rien, mais en tout cas depuis qu’on fait ces récaps (2 ans environ), à chaque fois je remarque que les animes « originaux » (comprendre non adaptés d’un quelconque support) se comptent sur les doigts d’une main à chaque saison.
    Maintenant est-ce que ça influe vraiment sur la qualité du produit final ? Il y a de très bonnes adaptations comme de très mauvais animes originaux, et inversement.

  8. Faust dit :

    On peut aussi penser qu’à cause de la crise, les studios ne veulent plus prendre de risques avec une histoire originale : en adaptant un support qui a déjà fonctionné, ils augmentent leur chance que le produit final plaira au plus grand nombre (transfert de fan base, médiatisation etc…)

  9. Sirius dit :

    Très très pratique votre récapitulation je m’en suis servi largement pour mes (pré)impressions sur l’été. Ça m’a permis de faire l’impasse sur toute la partie synopsis, trailers, etc. On a de quoi s’occuper il me semble. Par contre vous semblez pas intéressés par Umineko no Naku Koro ni?

    Bref, bon travail et merci 🙂

  10. Kirox dit :

    Merci à toi 🙂
    Umineko non pas spécialement, j’ai vite arrêté Higurashi par manque d’intérêt, et khyos a une dent contre tous les animes qui touchent de près ou de loin au genre horreur il me semble 😀

  11. Sirius dit :

    C’est peut-être un des plus méchant préjugé qui existe mais il est vrai que sur ce point les japonais on une vision de l’horreur qui tombe souvent à plat chez nous autres occidentaux. Après avec Higurashi c’était tellement dingue par moment de voir ces demoiselles avec leur couteau de cuisine et leur sourire que ça en devenait bon =)

    Pour Umineko, c’est seulement cette filiation et le design des personnages sur le trailer qui me rend optimiste. Je serai peut-être déçu car le fantastique semble d’emblée présent…

  12. khyos dit :

    On va dire que je déteste l’horreur dans toutes ses apparitions XD
    Dans la vrai vie : Parce que ça fait peur é_è
    Dans les films : Parce que au contraire les films d’horreurs ne m’ont jamais fait bougé le moindre cil
    Dans les animes : Pour les même raisons que les films à peu près et surtout les très malheureuses expériences telles que Jigoku Shojo où chaque épisode était un supplice pour ne pas s’endormir.
    Dans les jeux-vidéos : Parce que là au contraire je fais dans mon froc à chaque fois, que ce soit Resident Evil ou Silent Hill je les ais abandonné car je supportais pas la pression de me faire attaquer d’un endroit où je ne m’attends pas et aussi par le fais d’être si limité en munition.

    Sinon il y a un tel buzz autour de Umineko que je finirais peut être par y jeter un oeil mais je doute que personnellement ça me plaise.

  13. Sirius dit :

    Il y en a qui sont comme ça quoi XD
    Jigoku Shoujo figure parmi mes références, ça peut paraître fastidieux comme chaque épisode forme une trame indépendante mais j’ai vu les trois saisons et j’en redemande. C’est plus tranche de vie qu’horreur à mon sens.
    J’ai quand même aussi quelques appréhensions pour Umineko mais je croise les doigts

  14.