Synopsis : Makunouchi Ippo et ses amis sont des boxeurs, et ils boxent.

Manga fleuve comptant plus de 86 tomes à l’heure actuelle (et toujours pas de fin en vue), Ippo la Rage de vaincre ou Hajime no Ippo chez nos amis nippons, est un modèle du genre shonen de sport. Matchs intenses à rebondissements multiples, personnages très attachants, humour pour décompresser entre les matchs, adversaires charismatiques, et dessins très dynamiques. Autant de qualités qui ont fait et font toujours son succès au Japon, et qui ont logiquement donné droit à une adaptation en anime en 2000. Malheureusement pour les allergiques à la lecture, l’anime bien que très fidèle et proposant une adaptation quasi irréprochable, présentait un défaut de taille : il n’adaptait que les trente premiers tomes. Ce qui est finalement assez peu pour un manga qui en fait maintenant quasiment le triple. Un problème récurrent des animes adaptés de mangas encore en cours, et qui laisse toujours une sale impression de « pas fini » dans la bouche. Il y a bien eu un Special et un OAV qui ont suivi et qui ont permit aux fans de l’anime de découvrir un peu la suite, mais quelque part c’était encore plus frustrant de nous montrer un bout pour nous faire espérer une nouvelle série et plus plus rien. Jusqu’à l’année dernière et l’annonce de la diffusion d’une nouvelle série animée estampillée Ippo cette fois-ci affublée du sous-titre New Challenger.

Et ô joie, cette nouvelle série est à peu près tout ce que les fans espéraient : une vraie suite, par la même équipe d’animation et les mêmes doubleurs, et toujours adaptée très fidèlement du manga sans rajout inutile. L’épisode 1 reprend ainsi pile où l’OAV Mashiba vs Kimura nous avait laissé, quelques flashbacks rapides pour se remettre dans le bain et hop, c’est reparti pour 26 épisodes. Graphiquement c’est un poil plus détaillé et lissé qu’auparavant, l’animation restant toujours aussi dynamique, bref du bon boulot encore une fois de la part de Madhouse. Les musiques sont elles toutefois un peu en deçà de celles la première saison, globalement moins marquantes excepté une ou deux pistes. Cela peut sans doute s’expliquer par le changement de compositeur entre temps. Enfin, le rythme est assez soutenu tout au long de la série, excepté une légère baisse avant le dernier combat, histoire de faire bien monter la pression. Les matchs épiques s’enchaînent et garderont sans nul doute le spectateur en haleine, entrecoupés de moments d’entraînement ou d’humour bien débile.

Un léger défaut du manga dans ses débuts, était qu’à force d’enchaîner les matchs du héros uniquement, une lassitude finissait par s’installer. L’auteur l’a bien compris, et a donc fait en sorte d’alterner les matchs d’Ippo avec ceux d’autres personnages secondaires, qui là où ils devaient se contenter de quelques pages tout au plus auparavant, ont dorénavant droit à de vrais beaux combats développés sur plusieurs chapitres. Ce changement s’est vu installé dans le manga à partir de la trentaine de tomes environ, c’est à dire exactement là où se terminait l’anime. Cette nouvelle saison est donc l’occasion pour le spectateur de découvrir la nouvelle variété dans les matchs de la série, où maintenant d’autres personnages ont droit à de vrais moments de gloire. Le changement est d’ailleurs assez abrupt puisqu’on commencera d’entrée de jeu par un match assez long ne faisant pas intervenir Ippo, et ce dernier n’aura finalement qu’assez peu d’occasions de briller lors de cette saison. Mettant en scène d’autres protagonistes peut-être, mais ça n’empêche pas ces fameux combats d’être tout aussi intenses et addictifs que ceux d’Ippo, et la saison se paye même le luxe de terminer sur ce qui constitue encore aujourd’hui sans doute le meilleur combat de la série. Notons également l’apparition d’un nouveau personnage récurrent, montrant encore une fois la volonté de l’auteur de vouloir apporter du neuf à ce qui semblait être une routine bien établie.

Bon, j’ai déjà parlé du manga ici-même, mais comme on en parle jamais assez, ça mérite bien d’en remettre une couche. Le manga est donc publié en France par Kurokawa, dans une édition de très bonne qualité, et qui a le gros avantage de sortir un tome par mois à un prix légèrement inférieur aux autres mangas du marché. Je rappelle une fois de plus que Kurokawa n’a acquis dans un premier temps la licence que des 30 premiers tomes, et que s’ils sortiront la suite ou pas dépend uniquement des ventes qu’ils réaliseront sur ces tomes. Alors : achetez, bordel de merde !

Finalement, le seul gros défaut qui s’impose dans ce New Challenger, c’est le même que précédemment : où qu’elle est la suite ?? Pour info, l’anime toutes saisons comprises couvre désormais à peu près les 400 premiers chapitres du manga. Qui en compte à l’heure actuelle plus de 850. Ouch. Heureusement pour nous, pauvres affamés, une suite est apparemment bien prévue, info confirmée par le doubleur de Takamura, sans donner de date toutefois. En tout cas, une saison à voir impérativement pour les fans de la première restés sur leur fin, les non-initiés eux peuvent se jeter sur la première saison, ou sur le manga qui non seulement est tout aussi bon mais surtout sorti en France.

12 réponses à “Hajime no Ippo : New Challenger”
  1. Beck dit :

    Hajime no Ippo est une série qui mérite à être connue tellement elle est bourrée de qualité. Elle combine parfaitement action, suspens, humour et personnages attachants (Takamura san ~~). Perso, je suis heureux de voir un article qui en fait la promotion et qui en plus encourage à aller acheter le manga :}

  2. Quentin dit :

    Bon article sur une série sans grandes prétentions, mais à la réalisation très efficace, et à laquelle on devient vite accroc. Le concept est simple : c’est du shonen pur au départ, qui dérive peu à peu vers la baston pro, au fur et à mesure que les protagonistes progressent. J’aime ces vieilles recettes simples qui, quand elles ne sont pas torchés n’importe comment, donnent vraiment d’excellentes choses.

    Hajime no Ippo est l’exemple parfait d’une série ultra minimaliste (histoire et personnages bateaux) qui assume parfaitement son parti-prit « lambda » grâce à une réalisation léchée et bien pensée. Et HnI : New Challenger présente des qualités techniques que je crois inédites pour une série animée de combat (le combat de Takamura contre le champion du monde est tout simplement magnifique et d’une intensité incroyable). Ca se consomme sans modération, et en effet, on en redemande !

  3. joday dit :

    Excellent article comme d’habitude très agréable à lire et toujours objectif.

    Étant fan de la saison 1 j’ai adoré la saison 2 nous proposant des combats ultra prenant et à l’animation presque toujours irréprochable. Les personnages sont toujours aussi charismatiques, l’humour fonctionne à tout les coups et les musiques sont comme l’a très bien dit l’article sont en un peu deçà de la saison 1 mais certains thèmes sont très bon, notamment lors des combats.

    Il est vrai qu’à la fin de chaque saison on cette impression de pas fini et qu’il reste de nombreux chapitres à traité cependant j’approuve totalement le fait que la série ne soit pas diffusée en continue mais par saison. En effet quand on regarde bleach par exemple, les épisodes ne durent plus que 10 minutes à tout casser, ça a tendance à traîner, la qualité est très inégale et on est submerger de HS et autres fillers pas franchement agréables. Si la série avait été diffusé par saison comme pour HnI, on aurait des épisodes de très grandes qualités, ne trainant pas et sans HS. Alors certes il faut attendre, mais si c’est pour voir des combats comme les derniers épisodes ou celui de Date je peux attendre le temps qu’il faudra.

    Enfin pour les tomes, j’ai acheté les 3 premiers et c’est pas mal même si je préfère l’animé. J’aime beaucoup le fait qu’il y ait un tome par mois, car qui ne relit pas le tome précédent pour se rappeler l’histoire après deux mois ^^

  4. Wando dit :

    sa craint sa le 26é épisode c la fin j’ai trop envie de pleurer on c’est rien faire pour motivé le realisateur a faire la suite sa serait vraiment simpa de sa part pq déjà je trouce que c’est con delaisser sa comme sa l’histoire n’est mêmepas terminé qui c p-e p-e 🙂

  5. kazze dit :

    mdr Beck j’aime ton non j’aime ton raisonnement on se marie quand.
    Nan J’arrete de deconner sérieusement je suis deja accro a la série je trouve qu’elle est extra depuis sont entrée en france je suis les création de cet auteur de génie et la réalisation de cette oeuvre et aujourd’hui j’atten simplement de connaitre le non de la nouvelle saison =) si vous avez une ptit indication n’ésiter pas^^ merci a tous d’avoir lu mes ecris et kiss a tous les fan de la série=)

  6. Danouu dit :

    Bon Salut !
    Oui , je suis une fan de cette anime ! Je parle bien de  » Hajime no Ippo  » .
    Comme que vous le dites , cette anime mérite d’etre connue.
    Moi avant que je connaisse ce manga , je m’interressais guère a la boxe, mais depuisque javais commencée a écouter les premieres épisodes, j’était accro !!
    L’action , les combat , l’humour , le drame et le suspend ! Tous sa dans ces épisodes , sa ne fait que donner le gout d’en vouloir voir plus !
    De plus, on s’attache facilement aux personnages et aux nouveaux arrivant.

    Notre héros principal , Ippo , qui travaille toujours fort , qui encourage tous le temps, qui fait des promesse et une qui tient jusqu’à la fin . Ses combat me stressais tout le temps . Bien il y avait toujours se suspend de  » Qui a la victoire  » ou de  » Va-t-il tomber !! ?  » . J’était toujours impatiente de voir un des combat a Ippo , mais depuis que l’auteur c’est appuyé plus sur d’autres combats , c’est encore plus génial et surtout ceux de Takamura , c’était vraiment intense , bravo a l’auteur et au réalisateur !

    Bon , pour la promesse que Ippo tente de le réaliser, mais qui a été refuser par son coach et qui a mis en colère notre rapide Mayata , ne se réalisera pas de si tôt . Puisque notre Ippo doit encore s’entrainer et développer son dempsey roll et puis peut etre d’autres superbes techniques , qui sait ..
    Cependant, cette belle promesse ne sera pas réaliser , puisque cela s’arrete ainsi .
    Donc , ce n’est pas une vrai fin , non !?

    Si ce manga mérite d’etre connue , alors elle mérite d’avoir cette suite en anime tout comme les fans méritent de voir cette nouvelle saison. Et puis , l’auteur est quand meme tres avancé , pourquoi pas commencer a travailler la dessus , pour en faire la nouvelle saison ?
    Peut etre bien qu’il sont déja entrain de travailler sur cette anime .
    Si j’ai bien lu toute cette page , cela dit qu’il est tres possible d’avoir une nouvelle saison , alors sa l’avantage d’etre continuer et d’avoir plus d’espoir en cette suite !
    Mais bon , on ne sera si c’est vrai que si l’on patiente encore .
    Bref , il ne faut pas se décourager ou d’etre frustré pas cette longue attente , l’auteur et les réalisateurs travaillent aussi fort que nous et ils méritent que l’on patiente pour eux et de les respecters puisque l’On est leurs fans a leur anime. Je leve mon chapeau et j’attendrai !

    Mercii de lire et salue a tous les fans !! =D

  7. Danouu dit :

    Correction je voulais dire Miyata * Désoler

  8. bleum maregue dit :

    j ‘aime et je veux la suite ok sinon je vais faire mal lol

  9. bleum maregue dit :

    j ‘aime et je veux la suite ok sinon je vais faire mal lol pkoi pa

  10. mams dit :

    se de la bomb se le meuilleur manga pour moi je veux dire apres naruto shippuden est bleach

  11. nytox dit :

    ce n’est pas le meilleur mais un des meilleur!!!je suis totalement fan et comme vous frustré de ne pas avoir la suite d’autan plus que je me suis tapé 2 nuits blanche pour regarder tous les épisodes en streaming!!!!et je vois qu’il n’y a pas de suite,mais c’est n’importe quoi ca!!!!!! comment peut-on laisser ce genre de chose inachevé???bref,je pense que plus personne ne viendra sur ce site mais voila j’avais besoin de partager mon mécontentement

  12. ryan dit :

    se MANGAS et superbe avec la qualité d’image qui a changer dans la saison 2 les match de boxe sont excellent mais aprés hajime no ippo new challenger 26 ou est la suite et est-ce qu’il y vas en avoir une???tout le monde se pose cette question

  13.