Une récap saisonnière bien difficile, puisqu’elle a été ponctuée par des crises de flemme aïgues, du temps libre de passé sur un autre projet, et de non-vacances. Bref on s’en fout, voici la liste des animes qui seront diffusés dès l’automne prochain au Japon. Quelques séries ont été zappées, mais c’est POUR VOTRE BIEN (comprendre par là : des séries destinées à un très jeune public). Il manque des dates de diffusion, je mettrai ça à jour au fur et à mesure qu’elles tomberont.

Jungle Emperor -Yuuki ga Mirai wo Kaeru-
http://www.fujitv.co.jp/leo/
Première diffusion : 05/09/2009
Studio : Tezuka Productions
Certaines sources ont l’air de pencher sur le fait qu’il s’agirait d’une série animée, d’autres qu’il s’agirait d’un OAV. Comme on est un peu la Suisse au J-Truc on vous signale juste que cet anime existe mais qu’on n’est pas sûr sous quelle forme.
On parle bien sur d’une nouvelle adaptation du célèbre Roi Léo de Tezuka.
Source : J-Truc
Queen’s Blade: Gyokuza wo Tsugumono
http://queensblade.tv/
Première diffusion : 24/09/2009
Studio : ARMS
Suite de la première saison diffusée au printemps. Au programme sûrement toujours du ecchi, du ecchi et encore du ecchi.
Source : Evian
Asura Cryin’ 2
http://www.starchild.co.jp/special/asura/
Première diffusion : 01/10/2009
Studio : Seven Arcs
Suite de la première saison diffusée au printemps, toujours adaptée d’une série de light novels.
Tomoharu Natsume est un jeune garçon de 15 ans plutôt ordinaire. Il travaille dans un débit de boisson et vit dans l’appartement de son grand frère toujours en vadrouille. Mais sa vie est bientôt bouleversée par l’arrivée du fantôme d’une amie d’enfance, Misao, qui va désormais le suivre partout. Dés lors, le jeune garçon va devoir se creuser les méninges afin d’expliquer les phénomènes étranges qui surviennent dans sa vie. Et ce sera loin d’être évident !
Source : Anime Days
Kämpfer
http://www.starchild.co.jp/special/kenpu/
Première diffusion : 01/10/2009
Studio : NOMAD
Adaptation d’une série de light novels écrites par Toshihiko Tsukiji.
Senou Natsuru est un lycéen ordinaire. Un jour, il se réveille et découvre qu’il s’est transformé en fille. Un tigre en peluche se prénommant Harakiri Tora émerge lui révélant qu’il est désormais une combattante psychique, une Kenpufer amenée à combattre d’autres Kämpfer.
Source : Anime Days
Nyan koi!
http://www.tbs.co.jp/anime/nyankoi/
Première diffusion : 01/10/2009
Studio : AIC
Adaptation d’un manga orienté comédie romantique de Sato Fujiwara, publié sous forme de manga en ligne via le site Flex Comix Blood.
Nyan Koi! est le récit de la vie de Junpei Kōsaka, un lycéen allergique aux chats. Cependant il est amoureux de Kaede Mizuno, une fille qui adore au contraire les chats. Un jour en rentrant des cours, Junpei shoote une canette vide qui va malheureusement atteindre la divinité locale : neko-jizō-sama, dieu protecteur des chats. Suite à cela, il est doté de la capacité de comprendre le langage des chats et peut même comprendre ce que dit le chat de sa famille, Nyamusasu mais s’il ne réalise pas les souhaits d’une centaine de chats, il deviendra lui-même un chat.
Source : Akenaide yo
11eyes
http://www.mmv.co.jp/special/11eyes/
Première diffusion : 01/10/2009
Studio : Dogakobo
Adaptation d’un eroge à tendance fantastique sorti sur PC en 2008.
Kakeru Satsuki est un garçon ébranlé par le décès de sa grande soeur, son dernier proche il y a 5 ans. Satsuki, son amie d’enfance Yuka Minase et quatre autres amis de son école, vont être transportés dans un monde étrange nommé “Nuit Pourpre” où une lune noire géante domine le ciel. Ils ne pourront rentrer chez eux que lorsqu’ils se seront occupés des six chevaliers de ce monde parallèle.
Source : Akenaide yo
Tatakau Shisho – The Book of Bantorra
http://www.bantorra.com/
Première diffusion : 02/10/2009
Studio : David Production
Adaptation d’une série de light novels (romans destinés à un public de jeunes adultes/ados) écrits par Ishio Yamagata.
Quand une personne meurt, elle se trouve transformée en livre qui est conservé dans la bibliothèque de Bantorra. Colio Tonis s’est fait effacer ses souvenirs et implanter une bombe dans la poitrine. Il est envoyé pour assassiner le plus puissant des bibliothécaires : Hamutz Meseta. Cependant il tombe éperdument amoureux de cette jeune femme qui s’occupe des livres et se trouve embarqué dans une bataille au sein de la bibliothèque.
Source : Anime Days
Trailer
To Aru Kagaku no Railgun
http://project-index.net/index2.php
Première diffusion : 02/10/2009
Studio : J.C.STAFF
Spin off de To aru majutsu no index, une série adaptée de light novels et diffusée à l’automne/hiver dernier. Ce spin off est l’adaptation d’un manga dérivé, centré sur un personnage secondaire de la série principale : Misaka Mikoto.
Source : J-Truc
White Album Second Season
http://www.whitealbum-tv.com/
Première diffusion : 02/10/2009
Studio : Seven Arcs
Suite de la première saison diffusée plus tôt dans l’année, toujours adaptée d’un eroge PC.
Source : J-truc
Seitokai no Ichizon
http://anime.webnt.jp/seitokai/
Première diffusion : 02/10/2009
Studio : Studio DEEN
Adaptation d’une série de light novels écrits par Sekina Aoi.
Comme son titre le laisse supposer (que l’on pourrait traduire par « à la discrétion du conseil de classe »), cette histoire se centre sur un conseil d’élèves et en particulier sur Ken Sugisaki, unique membre mâle du dit conseil et qui en fait office de secrétaire. Pendant les réunions, il prend en effet note des discussions sur le quotidien des élèves..
Source : Anime-Kun
Seiken no Blacksmith
http://www.blasmi.com/
Première diffusion : 03/10/2009
Studio : Manglobe
Adaptation d’une série de light novels écrits par Isao Miura.
L’histoire prend place après une guerre abominable, qui fit découvrir à cette contrée un terrible pouvoir, le contrat du diable. Cecile Campbell, la fille d’un noble qui s’est décidée à rejoindre la chevalerie, part à la recherche d’un forgeron pour réparer la vieille épée héritée de son père. Sur sa route elle croise le chemin d’un homme alors qu’il dispose de quelques malfrats d’un seul coup d’épée. Il possède le pouvoir du contrat du diable, un pouvoir qui est devenu tabou en cette période de paix. Et cet homme est un forgeron, du nom de Luke Ainsworth…
Source : WebOtaku
Trailer
Inuyasha: The Final Act
http://www.ytv.co.jp/inuyasha/
Première diffusion : 03/10/2009
Studio : Sunrise
Suite à la première adaptation en anime de l’avant dernier manga de Rumiko Takahashi (qui a depuis commencé une nouvelle série : Kyoukai no Rinne). La première série diffusée de 2000 à 2004 adaptait péniblement les 35 premiers tomes du manga en 167 épisodes contenant beaucoup de fillers (épisodes hors sujet non adaptés d’une trame du manga). Cette nouvelle série devrait permettre à ceux qui se sont arrêtés à l’anime de découvrir la vraie fin. Il reste 21 tomes à adapter, ce qui laisse largement de quoi faire une cinquantaine d’épisodes.
Source : J-Truc
Tegami Bachi
http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/tegamibachi/
Première diffusion : 03/10/2009
Studio : Pierrot
Adaptation d’un shonen de Hiroyuki Asada, auteur précédemment I’ll, prépublié dans le Monthly Shonen Jump. Edité recemment en France par Kana sous le nom Letter Bee.
Dans les territoires de l’Amberground vivent les Letter Bees, de prestigieux responsables de l’acheminement du courrier. Gauche Suede est Letter Bee. Accompagné de son chien dingo, Roda, il fait la découverte d’un colis inhabituel: un enfant nommé Lag Seeing. Le bon de livraison accolé à la poitrine de l’enfant ne laisse place à aucun doute. Gauche n’a donc d’autre choix que d’amener cet enfant à destination ! En chemin, ils feront de terribles rencontres. Le métier de Letter Bee n’est en effet pas sans risque: ils doivent se défendre contre les attaques des insectarmures, de féroces créatures qui attaquent les hommes attirés par l’énergie du coeur humain.
Source : Kana
Tentai Senshi Sunred Second Season
http://www.sunred.jp/
Première diffusion : 03/10/2009
Studio : AIC ASTA
Suite de la première saison et adaptation d’un manga comique de Makoto Kubota.
Dans la ville de Kanagawa, la lutte éternelle du bien contre le mal se joue une nouvelle fois entre le défenseur de la justice Sunred et l’organisation ténébreuse Florsheim guidée par l’infâme Vamp.
Enfin, ça, c’est la version officielle. Sunred – qui passe ses journées à jouer au pachinko et à flâner en short et en tongs dans les rues la clope au bec – se fait enguirlander à la moindre occasion par sa petite amie. Vamp est un charmant homme d’intérieur et ses sbires, malgré toute leur bonne volonté, se font régulièrement tatanner la gueule par Sunred. C’est que les temps sont rudes pour les méchants, ils doivent bien travailler à mi-temps dans un convini ou autre pour payer les factures.
Source : Anime-Kun
Yumeiro Patissière
http://pierrot.jp/title/yumeiro/
Première diffusion : 04/10/2009
Studio : Pierrot
Adaptation d’un shojo de Natsumi Matsumoto, prépublié dans le magazine Ribon, et qui comme son nom l’indique parle de patisserie.
Ichigo Amano est une jeune fille de 14 ans plutôt maladroite qui a pour ambition de devenir une grande patissière. Le jour où elle entre enfin à St. Mary, une école culinaire spécialisée en pâtisserie, elle fait alors la rencontre d’un « esprit des gâteaux » sous la forme d’une petite fée…
Source : Anime News Network
Natsu no Arashi! Akinaichuu
http://www.starchild.co.jp/special/natsunoarashi2/
Première diffusion : 04/10/2009
Studio : Shaft
Suite de la première saison diffusée au printemps, qui comportait 13 épisodes. Rappelons que c’est une adaptation du dernier manga ( et toujours en cours) de Jin Kobayashi, l’auteur de School Rumble.
Source : J-Truc
Sora no Otoshimono
http://anime.webnt.jp/soraoto/
Première diffusion : 04/10/2009
Studio : AIC ASTA
Adaptation d’un manga de Suu Minazuki.
Sakurai Tomoki est un élève ordinaire dont la devise est “La tranquillité avant tout”. Il y a une chose d’anormale chez lui, c’est que depuis tout petit, il rêve fréquemment d’une fille dont il ne peut même pas se souvenir du visage et au réveil, il est toujours en larmes. Il tente d’oublier en pensant que c’est juste un rêve mais un jour, un ange descend des cieux…
Source : Akenaide yo
Trailer
Miracle Train ~Ouedo-sen e Youkoso~
http://www.miracle-train.tv/
Première diffusion : 04/10/2009
Studio : TYO Animations
Une adaptation assez originale puisque Miracle Train est à la base un web manga, tournant autour de cinq jeunes hommes qui ne sont autres que des représentations anthropomorphiques des stations de métro d’une des lignes les plus importantes de Tokyo : la ligne Chuo. Comme son nom l’indique, l’anime portera sur une autre ligne de métro (Ouedo), et aura de nouveaux personnages symbolisant les stations.
Source : ANN
Shin Koihime Musou
http://www.mmv.co.jp/special/shinkoihime/
Première diffusion : 05/10/2009
Studio : Dogakobo
Suite de la première saison diffusée à l’été 2008, adaptation d’un eroge PC.
Source : J-Truc
Nogizaka Haruka no Himitsu: Purezza
http://www.d-black.net/
Première diffusion : 05/10/2009
Studio : Bones
Suite de la première saison diffusée l’été 2008.
Source : J-Truc
Kobato
http://www.kobato.tv/
Première diffusion : 06/10/2009
Studio : Madhouse
Adaptation du dernier manga du célèbre collectif CLAMP, toujours en cours de parution et prépublié dans le magazine Newtype.
Kobato est une jeune fille pleine de bonne volonté et de bonne humeur, en « mission » afin de « guérir le coeur des gens ». Accompagnée d’une sorte d’animal tyrannique se faisant passer pour une peluche, elle possède une bouteille se remplissant à chaque coeur guéri. Une fois cette bouteille remplie, son voeu le plus cher s’exhaucera…
Source : J-Truc
Trailer
Kimi ni Todoke
http://www.ntv.co.jp/kiminitodoke/
Première diffusion : 06/10/2009
Studio : Production IG
Adaptation d’un shojo de Karuho Shiina prépublié dans le magazine Betsuma. A noter que le manga est édité en France par Kana sous le nom de Sawako.
La jeune Sawako, avec ses longs cheveux noirs et son allure plutôt sombre effraie ses condisciples qui préfèrent donc l’éviter ou se moquer d’elle. La rumeur prétend même qu’elle peut voir les fantômes ou vous lancer un mauvais sort ! Timide et renfermée ainsi qu’extrêmement sensible, Sawako vit très mal cette marginalisation forcée. Elle est pourtant très gentille et n’épargne pas sa peine pour essayer de le démontrer, de rendre service dès qu’elle le peut.Seul Kazehaya, un jeune homme charismatique et au charme ravageur semble ne pas se soucier de ce que l’on dit sur Sawako. Il la salue tous les matins et lui prodigue même quelques conseils : si Sawako surpasse sa timidité pour aller vers les autres et leur dire ce qu’elle pense vraiment, tout devrait s’améliorer. Mais ce n’est pas si simple. Difficile en effet de combattre les préjugés !
Au contact de Kazehaya que Sawako admire en secret, la jeune fille va progressivement s’épanouir.
Source : Kana
Sasameki Koto
http://www.sasameki.com/
Première diffusion : 07/10/2009
Studio : AIC
Adaptation d’un manga yuri de Takashi Ikeda.
Sumika Murasame, 15 ans, aime secrètement sa meilleure amie, Ushio Kazama. Ushio aime aussi les filles, mais uniquement les plus féminines. Malheureusement Sumika est grande, bonne en sport et a un tempérament sarcastique. C’est alors qu’un club réservé aux filles qui aiment les filles ouvre ses portes, elles décident toutes les deux de s’y inscrire…
Source : WebOtaku
Darker Than Black : Ryuusei no Gemini
http://www.d-black.net/
Première diffusion : 08/10/2009
Studio : Bones
Suite de la première saison diffusée en 2007.
Il y a 10 ans, un mystérieux champ de force d’origine inconnue et nommé “La Porte de l’Enfer” est apparu autour de la ville de Tokyo. Une semaine après, certaines personnes ont commencé à développer des pouvoirs surnaturels : les Pactisants et les Poupées. Les premiers sont des humains qui ont acquis un pouvoir spécial (contrôle de l’électricité, de la glace, capacité de voler dans les airs ou de manipuler la gravité), tandis que les seconds sont dénués de toute personnalité et sont utilisés par les Pactisants pour repérer les leurs. En contrepartie de l’utilisation de son pouvoir, le Pactisant doit effectuer un rituel sous peine de mourir : fumer une cigarette, boire une bière, lire des poèmes… Jusqu’à maintenant, leur existence a été tenue secrète à la population par les services secrets mais un Pactisant au nom de code BK-201 fait parler de lui et tue les siens pour le compte d’une mystérieuse organisation nommée Syndicat…
Source : Animefr
Trailer
Fairy Tail
http://www.tv-tokyo.co.jp/anime/fairytail/
Première diffusion : 12/10/2009
Studio : A-1 Pictures / Satelight
Adaptation d’un shonen de Hiro Mashima (auteur de Rave) prépublié dans le Shonen magazine. Le manga paraît en France aux éditions Pika.
Dans le pays de Fiore, il existe parmi le commun des mortels des hommes et des femmes qui manipulent la magie : ils sont appelés des madōshis. Pour mieux les contrôler, des guildes ont été créées et mises sous la responsabilité du conseil des mages.
Outre la nécessité de contrôle des madōshis, ce réseau a une autre utilité, en effet il permet de fournir un large choix de madōshis au client, et un large choix de missions au madōshi par le biais des avis.
Parmi toutes ces guildes, une en particulier fait beaucoup parler d’elle : bien sûr par les actes réalisés par ses membres, mais aussi (et surtout) pour les dégâts collatéraux provoqués par ces mêmes membres à chaque mission qu’ils effectuent. Cette guilde s’appelle Fairy Tail.
Source : Wikipedia
Kuuchuu Buranko
http://www.kuchu-buranko.com/
Première diffusion : 15/10/2009
Studio : Toei Animation
Adaptation d’une série de romans écrits par Hideo Okuda, qui suit le quotidien d’un médecin confronté à différents cas épineux.
Source : Anime Days
Kiddy Girl-and
http://www.kiddygrade.com/
Première diffusion : 15/10/2009
Studio : Satelight
Spin off de la saga Kiddy Grade, une série originale (i.e. non adaptée d’un quelconque support) diffusée en 2002. Si la première série était réalisée par Gonzo, c’est Satelight qui se charge de ce nouvel opus.
La fougueuse Asukuuru et la sérieuse Ku Fīyu sont deux agents du gouvernement galactique connu sous le nom de GTO, suivant l’entraînement pour devenir des ES, la fine fleur des agents spéciaux.
Source : Mata-web
Winter Sonata
http://www.whitealbum-tv.com/
Première diffusion : 17/10/2009
Studio : G&G Entertainment / JM Animation
Adaptation d’un drama coréen.
Source : Anime Days
Romance of the Three Kingdoms

Première diffusion : ??/10/2009
Studio : Beijing Glorious Animation Co. / Future Planet
Coproduction chinoise/japonaise pour une nouvelle adaptation en 52 épisodes du classique de la littérature chinoise : L’Histoire des Trois Royaumes. Qui a déjà eu droit à de nombreuses adaptations sous forme de films, jeux vidéo ou mangas.
Source : Anime News Network

___________________________________________________

Quelques chiffres sur la provenance des animes de cette liste :
Adaptation d’un manga : 13/28
Adaptation de romans/light novels : 8/28
Adaptation d’autres sources : 5/28
Animes originaux : 2/28

Suites ou spin off d’animes déjà diffusés : 11/28

___________________________________________________

OVA/OAD notables :
10/09 : Tonari no 801-chan R (OAD)
17/09 : Mahou Sensei Negima! Mouhitotsu no Sekai (OAD 1)
25/09 : Prince of Tennis: Another Story ~Kako to Mirai no Message (OVA 3 et 4)
02/10 : TO (Elliptical Orbit et Symbiotic Planet)
06/10 : Today In Class 5-2 (OVA)
06/10 : ToHeart2 adplus (OVA 2)
21/10 : Saint Seiya: The Lost Canvas (OVA 3)
23/10 : Shakugan no Shana S (OVA 1)
04/11 : To Love-Ru (OVA 3)
17/11 : Mahou Sensei Negima! Mouhitotsu no Sekai (OAD 2)

___________________________________________________

Prévisions de Kirox :

Je suivrai à coup sûr Kobato parce que j’aime bien le manga, To aru majutsu no railgun même si j’ai pas aimé la première série, parce que j’aime bien le personnage de Misaka, Tegami Bachi pour voir ce que ça donne, et sans doute Fairy Tail pour voir ce que donne l’adaptation en anime.
J’ai hésité pour Inu Yasha, mais j’achète le manga en fr à côté qui est justement rendu à cette période, et même si j’ai déjà tout lu il y a longtemps, ça va vraiment faire redondant si je regarde la série en même temps.
Et évidemment je jetterai un oeil si une surprise inattendue se cache dans le lot (on ne sait jamais, ptet que Sora no Otoshimono va être un chef-d’oeuvre en fait).

Prévisions de khyos :

Ce que je regarderai :

  • Kobato : Le manga est bien sympa et Kobato est MOE.
  • Fairy Tail : Aussi parce que le manga est sympa donc on verra.
  • Tegami Bashi : Parce que l’OAV et ce que j’ai lu du manga c’est du tout bon, et bon c’est du Asada merde.

Je jetterai un oeil :

  • Tatakau Shisho : L’image donne envie, j’ai pas besoin de plus.
  • Sasameki Koto : Yuri ? Ça à l’air mignon comme Aoi Hana.
  • Kuuchuu Buranko : Le style à l’air décalé, ça me suffit pour me donner envie de jeter un œil.
  • Kimi ni Todoke : Un shojo qui à l’air sympathique.
  • Romance of the Three Kingdoms : Un peu de culture voyons.
  • Miracle Train : Original donc intéressant.
  • Seiken no Blacksmith : Le synopsis est sympa et le style plaisant
  • Winter Sonata : Le superbe synopsis de Kirox m’a donné envie (sic)… Non mais je sais pas on verra.
8 réponses à “Les animes de l’automne 2009”
  1. Nataka dit :

    WTF Evian ? xD

    Moi c’est simple, je ne regarderai rien. Faudra que je bosse mes cours. OTL

  2. asmodeal dit :

    Merci pour cette très intéressant description. Malheureusement, il n’y a pas grand chose là dedans qui semble à mon goût, j’espère qu’en voyant les épisodes ça me fera mentir. Les 3 royaumes à la limite mais ça peut être un gros foirage.

  3. Toro dit :

    Et à quand le prochain podcast? \o/

    ‘=3

  4. kyouray dit :

    Ah finalement t’as réussi à vaincre cette crise de flemme, bravo :p
    Sinon j’avais complètement zappé Sunred 2 cet automne \O/
    Je suivrai de près Tatakau Shisho car comme khyos, j’adore le chara-design. Le reste, on verra.

  5. Sirius dit :

    Mises à part les adaptations de manga « pour voir ce que ça donne » comme vous dites, il y a fichtre rien à voir cet automne. Je risque fort de ne pas en parler voire même de ne rien regarder o_O Rendez-moi le monstrueux automne 2008…

  6. Kirox dit :

    Toro > euh… pas avant septembre au mieux /o\

    kyouray > toi aussi apparemment :p sauf que la tienne a duré encore plus longtemps, bien joué o/

  7. mugiwara dit :

    Toujours pas de Strike Witches II au programme? J’espère que la série n’est pas annulée (j’ai lu quelque part que Gonzo réduisait ses activités en 2009)
    Sinon, y a Tatakau Shisho qui a l’air sympa…

  8. Rosette dit :

    a mince moi je m’attendais a ceux qu’il y est la saison 2 de Skip Beat 🙁 !!!!!!!

  9.