Merci Mithrandir pour le titre

Comme vous avez pu le voir si vous êtes un lecteur fidèle de ce blog (il en reste ?), ça fait maintenant quelques mois que nous ne faisons plus de podcasts. Les raisons sont diverses : plannings incompatibles, incapacité d’emporter le matériel nécessaire partout (je refuse d’enregistrer des podcasts par le biais d’internet, jugeant la qualité trop approximative et le délai de réaction insupportable), et simple flemme. Comprenez-nous, on se voit déjà assez rarement, alors le peu de fois où ça arrive, on est plus motivés pour se faire un bon resto et une partie de Mario Kart plutôt que de se poser et faire un podcast (même si on rigole toujours bien à les enregistrer, comme peuvent en témoigner les divers bêtisiers).

Pour pallier un peu à ce manque, et motivé par la découverte de Radionomy via Tsumugi, la radio d’Amo, je vous présente la web-radio officielle du J-Truc ! Au programme bien sûr les grandes thématiques du site, à savoir des plages musiques de jeux vidéo, des musiques tirées d’ost d’animes, et un peu de J-Music. Les plages jeux vidéo contiendront en majorité des remixes et arrangements (officiels ou amateurs), sans pour autant complètement négliger les originales. Et pour les animes ce sera génériques ou pistes d’ost, parfois dans une version différente de celle que vous connaissez.
A côté de tout ça, le reste est orienté Rock et Musique électronique période 90/00, mes styles et périodes de prédilection (oui c’est un peu Radio Kirox de ce côté-là).

Pour le programme complet, cliquez sur le lien Radio J-Truc en haut à droite. Et pour écouter la radio, j’ai ajouté un lien vers le .m3u sur la colonne de droite. Pas de player pour l’instant, ça viendra plus tard que j’aurai réussi à le mettre en place sans foutre en vrac le reste du blog (ou que khyos rentre de vacances).

Radionomy impose des plages de publicité, deux par heure exactement. Elles sont très (très très…) vite énervantes, mais c’est le prix à payer pour avoir un service légal et gratuit. Par ailleurs il subsiste encore quelques bugs dans la programmation (des pistes qui sautent notamment), donc il peut intervenir quelques légers décalages dans les horaires.

J’essaierai bien sûr de renouveler la base de données régulièrement du mieux que je peux, mais je pense qu’il y a déjà suffisamment de quoi faire (sauf peut-être en J-Music pour l’instant). Pas de playlist spéciale ou de diffusion de podcasts de prévue pour l’instant, ça viendra peut-être avec le temps si la radio marche bien, why not.

Voilà, enjoy !

Edit : Je précise suite à une remarque sur IRC. Cette radio n’a pas pour but de concurrencer Tsumugi, malgré l’apparence que ça donne apparement.
Celle-ci n’a pour ambition que de proposer un aperçu des goûts musicaux de la team (enfin surtout des miens en fait), et restera un petit « à côté » du blog. Je n’ai pas le temps ni la motivation pour faire des soirées à thème (autre que classer par genre), des jingles personnifiés, ou d’ajouter les suggestions du public éventuel, bref de faire un truc bien structuré et attractif comme le fait justement Amo (et il le fait très bien).
Pour moi c’est juste un petit bricolage qui m’amuse pendant mon temps libre, parce j’aime bien tester ce genre de trucs, et surtout que j’adore la Musique.

Voilà euh je sais pas si j’ai été très clair, tout ça pour dire que je ne cherche nullement l’embrouille 🙁

13 réponses à “Radio J-Truc : on savait pas quoi foutre, donc on a fait une radio”
  1. Nataka dit :

    Déçu mais néanmoins compréhensif en ce qui concerne les podcasts, en tout cas j’attends le prochain avec impatience.

    Excellente nouvelle pour la radio, celle-ci semble nettement plus adaptée à mes goûts musicaux que d’autres radios qui voient le jour en ce moment. Pour preuve, première écoute et je tombe sur un super remix de ‘The Extreme’ de FF8. Bref, ça sent bon les pioches de chez OCRemix :p

    Je confirme pour les pubs (la pub MacDo est horrible D:).

    Bon courage O/

    PS: « si vous êtes un lecteur fidèle de ce blog (il en reste ?) »
    > *voix de bourrin* Je resterai fidèle… jusqu’à la mort xD

  2. Amo dit :

    Haha, c’est vrai que la naissance des deux webradios en une période de temps assez courte peut faire douter mais cette radio semble plus sur l’électro, le trip-hop et plein d’autres trucs que Tsumugi, qui en dehors du JV / Anime est beaucoup plus rock et semble avoir des sessions plus « spécialisées ». Bonne chance, j’écouterais à l’occaze :x.

    (et la pub McDo mais au secours ouais :x)

  3. Amo dit :

    Haha le « : x » devient 😡 ici. Ca me donne un coté raleur rigolo.

  4. FireShot dit :

    Radio J-Truc, radio de minuit pour oiseau de nuit ! …. T_T

  5. Kirox dit :

    Nataka > ah ben ça fait plaisir x) merci de ton soutien. Y’a pas que du Ocremix dans les arrangements, loin de là, y’a aussi du vgmix, du DoD, et toute une tripotée de doujin albums japonais introuvable hors de là bas.

    Amo > ah cool, content d’avoir ton avis, j’avais peur que tu réagisses mal 😡
    mais oui je pense pas que nos programmes se chevauchent vraiment, même dans nos points communs : ici il y a assez peu de musique d’animes, et pour les jeux vidéo une très grosse part de remixes.

  6. Mithrandir dit :

    Ouais enfin Mario Kart plus trop, entre khyos qui ne veut pas jouer à l’épisode Wii et moi qui en ai marre de l’épisode GC au final on y joue plus.

    Pour les podcasts aussi on avait essayé d’en faire de bilan de l’année dernière mais c’était trop long selon Kirox, et il avait raison. Mais on arrive pas à être cours, à parler de l’essentiel pour un jeu en 2 minutes. Qui plus est quand celui-ci s’appelle Crisis Core.

    Et puis du coup pour être meilleurs ça demanderai plus de préparation et donc encore plus de temps.

  7. PPN dit :

    Je ne postais plus de commentaires ces derniers temps, mais ça ne m’empêche pas de vous suivre de temps en temps. Comme je vous comprends en ce qui concerne les rencontres entre potes qui deviennent de plus en plus rares quand les études supérieures font que… ben c’est plus trop possible. Mais bon, ça manque vraiment ces podcasts je trouve…

    Si c’est vraiment la longueur des podcasts qui pose principalement problème, pourquoi ne pas tenter de les couper en plusieurs parties ? (D’autres le font bien après tout)

  8. Nataka dit :

    Bon, je poste là mais je suis conscient que c’est HS.

    Je viens de m’en rendre compte à l’instant: avec la nouvelle version du site, vous avez jarté les Chroniques du Cornet de Glace ?! 😮

    Je n’avais lu que 2-3 chapitres, et j’aimerais bien lire la suite. C’était WTF mais c’était assez marrant ( » C’est quand même assez linéaire ici… – Ben oui, c’est Endomorphis » xD)

  9. Kirox dit :

    Bonne question tiens, c’est vrai que ça a dégagé lors du passage à WordPress. Je les avais complètement oubliées et ça m’étonne même que quelqu’un l’ait remarqué (on a fait que neuf chapitres et c’était surtout une connerie qui nous occupait pendant qu’on se faisait chier en cours de français en prépa y’a quelques années…)
    si khyos a encore les archives en .doc on les remettra quelque part 🙂

    (si tu as d’autres questions tu peux me contacter via irc, je traîne souvent sur #editotaku ces temps-ci)

  10. FireShot dit :

    Un autre fan des Chroniques ?!? C’est trop bien ça !!!

  11. Toulal dit :

    (Ça fait un bout de temps mais on dit « pallier qqchose » et « remédier à qqchose »)

  12. tehofil dit :

    Hello les zamis !
    Elle est terrible cette radio !
    Par contre, de temps en temps j’ecoute une musique et je me dis « mais d’où ça vient ça ? »
    Et là c’est le drame !
    Y a-t-il un moyen de connaitre le nom de la musique qu’on ecoute ?
    Merci d’avance pour votre future reponse passionnante !

    PS: je suis arrivé ici à partir du banniere dans un forum de gameblog, merci banniere !

  13. Kirox dit :

    Salut et merci 🙂

    Effectivement je viens de constater que windows media player ou VLC n’affichent pas le tag de la musique contenant les informations (contrairement à Winamp que j’utilise), je suppose que tu utilises un de ces deux lecteurs.
    Une solution serait donc de passer à Winamp pour avoir le tag complet, mais je comprend que ce soit un peu contraignant, donc sinon tu peux aller voir sur cette page : http://www.radionomy.com/radio-j-truc.aspx , le titre en cours de diffusion ainsi que les deux derniers sont affichés (partiellement s’ils sont trop longs) dans la colonne de droite.

  14.