Bonjour à tous ! La playlist spéciale de cette semaine est consacrée à un grand compositeur de jeux vidéo, j’ai nommé Sakimoto Hitoshi ! Il est surtout connu pour son travail sur les chefs d’œuvres qu’a réalisé Matsuno Yasumi lorsqu’il était chez Squaresoft puis SquareEnix, c’est-à-dire Final Fantasy Tactics, Vagrant Story et Final Fantasy XII. Ces trois titres sont bien sûr représentés dans la playlist, mais j’ai essayé de proposer d’autres ost moins connues comme ses débuts avec Ogre Battle et Tactics Ogre (alors déjà sous la houlette de Matsuno), mais aussi du Radiant Silvergun, du Breath of Fire V Dragon Quarter ou encore du Valkyria Chronicles.

J’ai beaucoup hésité à inclure des pistes de Iwata Masaharu qui a collaboré avec Sakimoto sur la très grande majorité de ses productions (Ogre Battle, Final Fantasy Tactics, Stella Deus, Odin Sphere etc.) et bien que moins connu il est à l’origine de certaines pistes magnifiques et il aurait mérité de figurer à coté de Sakimoto qui lui doit beaucoup j’en suis convaincu. Mais pour éviter que la playlist dure 6h j’ai préféré me contenter des pistes de Sakimoto.

De plus rien qu’avec les pistes de Sakimoto j’ai eu le plus grand mal à n’en sélectionner que 53 (ça fait déjà 3h !) car ce compositeur est des plus prolifiques et a travaillé sur plein de jeux différents. J’espère donc avoir fait de mon mieux pour faire découvrir les différents styles qui le représente bien, vous aurez donc droit à des musiques d’ambiances, parfois oppressantes, parfois plus mystiques (tirées de Final Fantasy XII, Vagrant Story et Breath of Fire V notamment), mais également ses thèmes très guerriers (et pour cause car venant de Ogre Battle ou encore de Valkyria Chronicles), ou encore ses thèmes légers et entrainant (de Final Fantasy Tactics Advance par exemple). Je ne saurais faire une analyse poussée de son style musical, je dirais qu’il est très facilement reconnaissable car tout de même moins varié que par exemple Uematsu, où contrairement à ce dernier, on ne trouvera jamais de rock et très peu de musiques électronique.

Je suis vraiment un énorme fan des jeux de Matsuno et c’est en grande partie grâce aux mélodies magiques de Hitoshi Sakimoto, et c’est aussi car il n’est pas énormément connu que j’ai eu envie de vous le faire découvrir. J’espère que vous serez captivé comme je l’ai été lorsque j’ai entendu chacun de ces morceaux dans leurs jeux d’origines, et qui sait, peut-être cela vous donnera-t-il envie de vous essayer à ces jeux. Bonne écoute !

Diffusion Dimanche à 21h avec des rediffusions Lundi à 22h, Mercredi à 21h et Vendredi à 20h.

Une réponse à “Radio J-Truc : Spéciale Sakimoto Hitoshi”
  1. Aer dit :

    Tu viens de m’apprendre un truc, je ne savais pas qu’il avait fait la BO de Dragon Quarter (ce jeu est encore un million de fois mieux !)

  2.