Quelques semaines de décalage par rapport à nos récaps habituelles, dû à une surcharge d’emploi du temps sur le planning de khyos ainsi que le mien. Ce qui explique également le manque d’actualité sur le site, à part les playlist hebdomadaires de la radio (parce que ça ne me prend pas très longtemps à faire). Noël apportant sa période salvatrice de repos, nous avons enfin pu consacrer un peu de temps à ce rituel saisonnier qu’est la récap des animes à venir pour le mois prochain. Merci à tous les sites nous ayant servi de source pour les synopsis.

Harukanaru Toki no Naka de 3: Owari Naki Unmei
http://www.gamecity.ne.jp/neoromance/tv/haruka/destiny/
Première diffusion : 03/01/2010
Studio : Yumeta Companys
Synopsis : Troisième adaptation d’une franchise de jeux développés par KOEI visant un public féminin.
Japon, de nos jours. Akane est une jeune lycéenne invoquée à Kyou en compagnie de deux de ses amis, Tenma et Shimon, par un personnage mystérieux. Dans ce monde ressemblant beaucoup au Japon de l’époque Heian (IXème-Xème siècles), deux clans sont opposés : le peuple de Kyou, et le clan des démons. Depuis que le clan des démons a scellé la puissance des Quatre Dieux protecteurs de Kyou (Seiryuu, Suzaku, Byakko et Genbu), la ville subit régulièrement la visite des esprits malveillants que les démons manipulent à leur guise.
Il s’avère qu’Akane porte en elle la puissance du Dieu Dragon. Elle est la seule à pouvoir retrouver les Quatre Dieux afin de rétablir la paix, aidée dans sa tâche par huit hommes qui portent en eux les pierres correspondant à un dieu (pour chaque dieu, le pouvoir est divisé entre ciel et terre). Ils sont appelés Hachiyou (littéralement, « huit feuilles »), et sont chargés de l’aider et la protéger tout en évitant les pièges des démons, bien décidés à utiliser les pouvoirs du Dieu Dragon à leurs propres fins.
Source : Hyjoo
Chu-Bra!!
http://www.starchild.co.jp/special/chuubra/
Première diffusion : 04/01/2010
Studio : ZEXCS
Synopsis : Adaptation d’un manga de Yumi Nakata. Hayama Nayu est une jeune lycéenne qui accorde beaucoup d’importance à la façon de porter les sous-vêtements. Elle est capable de voir si tel dessous va bien avec telle fille et ne peut pas s’empêcher de signaler les imperfections. Elle décide de fonder le « club de sous-vêtements » dans le but d’enseigner aux autres étudiants l’art de la lingerie.
Source : kyouray via Mata-Web
Trailer
Sora no Woto
http://www.sorawoto.com/
Première diffusion : 04/01/2010
Studio : A-1 Pictures
Synopsis : Littéralement : « Les sons du ciel ». Dans un monde futuriste où une longue guerre ayant ravagé le monde entier vient tout juste de se terminer, Kanata Kumika une jeune fille de 15 ans s’engage dans l’armée pour protéger ce monde enfin en paix. Assignée à la protection d’une forteresse avec quatre autres jeunes filles, elles vont également se consacrer à jouer de la musique « résonnant jusqu’au ciel ».
Source : NotCliche
Trailer
Gag Manga Biyori+
http://www.kids-station.com/minisite/gyagumanga/
Première diffusion : 04/01/2010
Studio : Artland
Synopsis : Suite de la 3ème saison, adaptation du manga comique Gag Manga Biyori. C’est tout…
Source : J-Truc
Ladies vs Butlers!
http://www.ladies-vs-butlers.com/
Première diffusion : 05/01/2010
Studio : XEBEC
Synopsis : Adaptation de light novels écrits par Tsukasa Kozuki.
Cette comédie romantique suit la vie d’un lycéen ordinaire, Akiharu Hino qui a l’air d’un jeune délinquant malgré lui. Il débute une formation de domestique dans une école destinée à l’origine aux filles de haute société. Cette section établie récemment forme les élèves à devenir des domestiques et des maids mais Akiharu se retrouve en plein milieu d’une querelle entre clans.
Source : kyouray via Akenaide yo
Trailer
Omamori Himari
http://anime.webnt.jp/omahima/
Première diffusion : 06/01/2010
Studio : ZEXCS
Synopsis : Adaptation d’un manga de Matra Milan.
Amakawa Yuuto est un jeune lycéen ayant perdu tous ses proches il y a 7 ans. Depuis cette époque, son ami d’enfance Kuzaki Rinko, le réveille chaque matin, lui fait la cuisine et s’occupe de lui. La seule chose qui lui reste de ses proches est une amulette protectrice (omamori) sous forme d’une balle rouge, offerte par ses grand-parents. Cette amulette devient impuissante losqu’il atteint l’âge de 16 ans et c’est au même moment qu’il fait la rencontre d’un esprit qui s’avère être une fille chat maniant l’épée et chassant les démons. Cette dernière jure de protéger Yuuto mais souhaite aussi avoir une relation avec lui. Cependant il y a un problème : Yuuto est allergique aux chats.
Source : kyouray via Akenaide yo
Trailer
Baka to Test to Shoukanjuu
http://www.bakatest.com/
Première diffusion : 06/01/2010
Studio : SILVER LINK
Synopsis : Adaptation d’une série de light novel écrits par Kenji Inoue.
Akihisa Yoshii est l’un des élèves les plus stupides de son lycée. Un système permet aux élèves d’utiliser leurs résultats scolaires pour prendre une forme virtuelle destinée à combattre, sous la supervision bien entendu des professeurs. Cependant si un élève quitte un examen alors qu’il n’est pas terminé, ce dernier est pénalisé et obtient un 0, c’est ce qui arrive à Mizuki Himeji, une élève douée mais qui à cause d’une forte fièvre, dut quitter un examen. Par conséquent, elle finit dans la pire des classes : la classe F. Les élèves sont répartis selon leurs résultats scolaires : tandis que la classe A accueille les meilleurs et est dotée d’un confort de luxe, la classe F quant à elle regroupe tous les moins doués et est semblable à une classe en ruine. Akihisa non content de cette situation appelle ses camarades de la classe F à entrer en guerre avec la classe A afin de changer ces conditions de vie.
Source : kyouray via Akenaide yo
Trailer
Durarara!!
http://www.durarara.com/
Première diffusion : 07/01/2010
Studio : Brains Base
Synopsis : Adaptation d’une série de light novel écrits par Ryohgo Narita, auteur de Baccano!, dont l’adaptation en anime avait également était réalisée par le studio Brains Base.
Une créature enchanteresse du nom de Celty, véritable dullahan de son état, débarque au Japon dans le but de retrouver sa tête qui lui fut dérobée sur sa terre 20 ans auparavant. Elle se retrouve obligé de négocier avec un jeune garçon du côté d’Ikebukuro en travaillant désormais comme coursier. Devenue une légende urbaine, le Cavalier sans Tête, elle chevauche son fidèle destrier noir transformé pour l’occasion en une inquiétante moto. C’est alors qu’un gang du nom de Dollars se met en tête de mettre la main sur la tête de Celty…
Source : Mata-Web
Trailer
Dance in the Vampire Bund
http://www.vampirebund.com/
Première diffusion : 07/01/2010
Studio : SHAFT
Synopsis : Adaptation d’un manga de Nozomu Tamaki.
L’héroïne s’appelle Mina Tepes. Héritière d’une ancienne lignée de vampires, elle décide de révéler au monde l’existence des créatures de la nuit; pour cela, elle règle la dette nationale nippone en échange du droit à constituer une cité artificielle qui leur soit destinée au large des côtes du Japon: Vampire Bund. Évidemment, des extrémistes de tout bord, humains comme vampires, vont rapidement s’élever contre ce nouvel état de fait. Heureusement pour Mina, elle peut compter sur l’aide d’un protecteur en la personne de Akira Kaburagi. En apparence un jeune garçon comme les autres, il dissimule en fait des pouvoirs de loup-garou…
Source : Mata-Web
Trailer
Hidamari Sketch×☆☆☆ (Hoshimittsu)
http://www.tbs.co.jp/anime/hidamari/
Première diffusion : 07/01/2010
Studio : SHAFT
Synopsis : Suite des deux premières saisons et toujours adapté d’un yonkoma de Ume Aoki.
Yuno entre à la haute école d’art de Yamabuki, réalisant ainsi un de ses plus grands rêves. Mais afin de se rapprocher de cette école, elle doit emménager dans un appartement de la résidence Hidamari qui se trouve juste en face du bâtiment scolaire. Elle y fera la rencontre de trois nouvelles amies : Miyako, une camarade assez délurée et ses deux senpais Sae et Hiro. Elle aura aussi la chance de suivre les cours d’une professeur pour le moins étrange.
Hidamari Sketch raconte le quotidien souvent calme et banal mais aussi charmant et artistique de Yuno dans la résidence Hidamari et les agréables instants qu’elle passe en compagnie de ses nouvelles amies.
Source : Anime-Kun
Ookamikakushi
http://www.tbs.co.jp/anime/okami/
Première diffusion : 07/01/2010
Studio : AIC
Synopsis : Adapté d’un visual novel sorti sur PSP.
Hiroshi Kuzumi est un jeune garçon de 16 ans qui vient de s’installer dans une nouvelle ville située dans les montagnes. Une rivière sépare la partie neuve de la ville et les vieux quartiers et de nombreuses mystèrieuses traditions locales y demeurent. Une personne garde ses distances par rapport à Hiroshi : Kushinada Nemura, membre du comité de classe. Lors des rares rencontres avec cette dernière, celle-ci lui conseille de ne pas s’approcher des vieux quartiers.
Source : kyouray via Akenaide yo
Seikon no Qwaser
http://www.qwaser.jp/
Première diffusion : 09/01/2010
Studio : Taki Corporation
Synopsis : Adapté d’un manga de Hiroyuki Yoshino & Kenetsu Sato, auteurs des mangas My Hime et My Otome. Comme ces dernières, la série mise massivement sur le fan-service à profusion, et est éditée par Asuka en France sous le nom The Qwaser of Stigmata.
Dans un futur proche, au 21e siècle, une guerre couve au Japon, où se multiplient les affrontements religieux : remise en cause de la foi divine, rapprochement avec les idées obscurantistes du christianisme…
De son côté, Oribe Mafuyu, étudiante à la prestigieuse Académie saint Mikhailov, fait la connaissance d’un mystérieux jeune garçon à la chevelure argentée.Ce dernier n’est autre qu’un Qwaser, créature qui tire son pouvoir du Soma, capable de manipuler un des éléments fondamentaux.C’est le mystère qui plane autour d’une Icône censée exaucer tous les vœux va mettre le feu aux poudres et entraîner l’Académie dans la bataille sanglante contre le Qwaser…
Source : Asuka
Trailer
Hanamaru Kindergarten
http://www.starchild.co.jp/special/hanamaru/
Première diffusion : 10/01/2010
Studio : GAINAX
Synopsis : Adapté d’un manga de YUTO.
La petite Anzu est follement amoureuse de Tsuchida, son professeur d’école maternelle mais ce dernier est plutôt attiré par sa jeune et jolie collègue Yamamoto. Anzu va donc tout mettre en oeuvre pour tenter de séduire son professeur.
Source : Mata-Web
Trailer
Nodame Cantabile Finale
http://www.nodame-anime.com/
Première diffusion : 14/01/2010
Studio : J.C. STAFF
Synopsis : Troisième et donc dernière saison pour cette adaptation du manga éponyme de Tomoko Ninomiya.
Shinichi Chiaki est le fils d’un célèbre pianiste de stature internationale. C’est aussi l’élève le plus doué de l’université de musique où il étudie le piano en 3e année. Il rêve de partir en Europe étudier la direction d’orchestre. Malheureusement, il est coincé au Japon ! C’est là qu’il fait la connaissance de Nodame, une jeune fille excentrique qui a fait de son appartement une vraie décharge publique… Pourtant, elle montre un talent certain pour le piano… L’histoire de ces deux jeunes mélomanes ne fait que commencer…
Source : Pika Edition
Katanagatari
http://www.katanagatari.com/
Première diffusion : 14/01/2010
Studio : WHITE FOX
Synopsis : L’histoire se déroule dans le Japon médiéval ou la puissance militaire se compte au nombre de katana à la main. Le générale Togame cherche à réaffirmer sa position de force en obtenant les derniers katanas forgés par le légendaire forgeron Shikizaki Kiki. Il fait alors appelle à Yasuri Shichika, un jeune maitre de l’école d’art martiaux Kyoto-ryu situé sur l’ile de Fushou où il vit auprès de sa sœur. Yasuri vaillant combattant au cœur incorruptible voyage alors à travers le Japon pour obtenir les 12 katanas au pouvoir que l’on dit surnaturel.
Source : Manganimation
Heart Catch Precure!
http://asahi.co.jp/precure/
Première diffusion : ??/02/2010
Studio : Toei Animation
Synopsis : Septième anime de la franchise Pretty Cure, le scénario n’intéressera donc que ceux qui se seront fait les 6 précédentes séries de ce Magical Girl…
Source : J-Truc
Hetalia: Axis Powers Third Season
http://hetalia.com/
Première diffusion : ??/03/2010
Studio : Studio DEEN
Synopsis : Suite de la deuxième saison diffusée cet été au Japon.
Cette série comico-historique nous présente la situation entre les deux guerres mondiales d’une façon pour le moins originale. En effet, chaque pays est ici représenté de façon anthropomorphique par un jeune homme aux caractéristiques bien typiques (voire cliché) du pays en question. Par exemple l’allemand aime la charcuterie, le japonais est un otaku, etc.
Source : Anime News Network
___________________________________________________

OVA/OAD notables :
22/12 : AIKa ZERO (OAV 3)
23/12 : Utawarerumono (OAV 2)
23/12 : Hellsing (OAV 7)
23/12 : Saint Seiya: The Lost Canvas (OAV 7/8)
22/01 : Fate/stay night TV reproduction (OAV)
22/01 : Quiz Magic Academy (OAV 2)
??/01 : Boku, Otaryman. (OAV)
09/02 : Halo Legends (OAV)

___________________________________________________

Prévisions de Kirox :

Je suivrai sûrement : Durarara parce que Baccano était cool, Nodame Cantabile parce que la première saison était cool (en espérant que je sois moins déçu que pour la saison Paris-hen), et Sora no Woto parce que. Sinon Dance in the Vampire Bund avait l’air rigolo, avant que je ne vois le nom du studio s’en occupant ainsi que le réalisateur (SHAFT + Shinbo), duo qui a la capacité de me faire fuir à toutes jambes.

___________________________________________________

Prévisions de khyos :

Je regarderai à coup sûr :

  • Vampire Bund : pour les mêmes raisons que Kirox (sauf que moi j’aime et je regarde)
  • Sora no Woto : Synopsis et univers qui me rappellent Allison to Lillia, j’espère que cet anime sera moins soporifique que ce précédent. Mention spécial au charac design moeeeeeeeee (qui n’est pas cancer tout ça).
  • Durarara!! : Charac Design alléchant, même auteur et studio que Baccano :D.
  • Hanamaru Kindergarten : Gainax oblige, puis bon ça a l’air frais et gentil tout plein.
  • Nodame Cantabile : Parce que la première saison déchirait et que j’espère oublier Paris-hen.
  • Katanagatari : Aspect graphique alléchant, ça me suffit (non je suis pas une Graphic Whore)

Ce que je vais tester :

  • Baka to Test to Shoukanjuu : Ça a l’air assez débile et WTF, un bon vide cerveau, le mien en a besoin.
  • Ookamikakushi : L’image qui est sur le site est jolie…
  • Seikon no Qwaser : Toujours tester les Shonens, on sait jamais on peut arriver à dépasser le troisième épisode des fois.
7 réponses à “Les animes de l’hiver 2010”
  1. kyouray dit :

    « Toujours tester les Shonens, on sait jamais on peut arriver à dépasser le troisième épisode des fois. »
    Han la fausse excuse pour se rincer l’oeil !

    Pour ma part :
    -So-Ra-No-Wo-To car projet le plus ambitieux de cet hiver.
    -Hidamari Sketch
    -Durarara!!
    -Katanagatari
    -Sans doute Ookamikakushi car Ryukishi07.
    Le reste, on verra.

  2. Tetho dit :

    Puisque je risque d’être un des 4 pékins en France qui va accorder un minimum d’intérêt à Heartcatch Precure! :
    -L’image postée est de Fresh Pretty Cure!, la série actuelle. Y a des images de la série ici : http://blogs.yahoo.co.jp/aomonoblog/30988164.html (ouais, ça donne pas franchement envie là, c’est oméga épuré, la crise est là)
    -C’est une continuité à part (la 5eme), donc en fait même ceux qui se sont pas infligés les 300 eps et 7 films des séries précédentes pourront suivre (si ça se trouve ça sera bien, on y croit, si si).

  3. Yuki dit :

    Baka to Test to Shôkanjû est assez infâme en mangasse. Faudra compter sur le talent de Shin OOnuma pour relever le niveau sachant que par rapport à ef, il n’a ni les moyens budgétaires de SHAFT, ni Shinbô pour superviser son anime. Et puis c’est que la deuxième franchise de Silver Link. -__-

  4. (Attention : Message volontairement trollesque)
    Yay! Les dernières séries de l’année 2009 (l’année du canceeeeer) ! Elles ont l’air un peu meilleures que celles de la saison Fall/FAIL … voyons ce que ça donne …

    – Harukanaru Toki no Naka de 3: Owari Naki Unmei
    Euh … pas vu les séries 1 ni 2 (et je ne pense pas les voir dans l’immédiat) … mais bon, c’est du shoujo, donc c’est bien.

    – Chu-Bra!!
    Studio : ZEXCS (Sex ???)
    Synopsis : Adaptation d’un manga de Yumi Nakata. Hayama Nayu est une jeune lycéenne qui accorde beaucoup d’importance à la façon de porter les sous-vêtements. => POUBELLE!

    – Sora no Woto
    Char Design pompé de K(ancer)-ON! => POUBELLE!
    Synopsis : […] Assignée à la protection d’une forteresse avec quatre autres jeunes filles, elles vont également se consacrer à jouer de la musique « résonnant jusqu’au ciel ». => Oh! P’naise! 4 moe-blobs K-onesques qui vont faire semblant de jouer de la musique pour faire des Tie-Up avec des idols artificielles qui chantent de la J-Popo … C’est vraiment très cancérigène tout ça …
    Et puis de la musique « résonnant jusqu’au ciel » … PFFF … Basara-sama, sa musique il résonne dans tout l’univers !!!

    – Gag Manga Biyori+
    C’est toujours Akitarou Daichi à la réalisation ??

    – Ladies vs Butlers!
    Synopsis : Adaptation de visual novel => POUBELLE!

    – Omamori Himari
    Synopsis : Adaptation d’un manga de Matra Milan.
    Amakawa Yuuto est un jeune lycéen ayant perdu tous ses proches il y a 7 ans. Depuis cette époque, son ami d’enfance Kuzaki Rinko, le réveille chaque matin, lui fait la cuisine et s’occupe de lui. => Fantasme d’Otaku => POUBELLE!
    […] Yuuto est allergique aux chats. => P’naise, Nyan Koi 2 ??? NON, faut arrêter là …

    – Baka to Test to Shoukanjuu
    Synopsis : Adaptation d’une série de visual novel => POUBELLE !

    – Durarara!!
    Synopsis : Adaptation d’une série de visual novel => POUB … Ah! Attends … C’est par le staff de Baccano! (que j’ai toujours pas vu, d’ailleurs). Et le Char Design a l’air bien (genre PAS du Noizi de mes c******s, char design générique de h-game tout pourri). On va lui donner sa chance au petit, je pense qu’il nous réserve des surprises.

    – Dance in the Vampire Bund
    Studio : SHAFT => POUBELLE! … Et puis déjà, une vampire loli … c’est pas bon signe.

    – Hidamari Sketch×☆☆☆ (Hoshimittsu)
    Pas vu le 1 ni le 2 (et pas su que ça se fasse dans l’immédiat).

    – Ookamikakushi
    Synopsis : Adapté d’un visual novel => POUBELLE!

    Seikon no Qwaser
    Synopsis : Adapté d’un manga de Hiroyuki Yoshino & Kenetsu Sato, auteurs des mangas My Hime et My Otome. => OK … Poubelle!

    – Hanamaru Kindergarten
    Synopsis : Adapté d’un manga de YUTO.
    La petite Anzu est follement amoureuse de Tsuchida, son professeur d’école maternelle mais ce dernier est plutôt attiré par sa jeune et jolie collègue Yamamoto. Anzu va donc tout mettre en oeuvre pour tenter de séduire son professeur. => P’naise, on dirait Kodomo no Jikan … ça y est … Ils ont Fait TTGL en 2007, maintenant Gainax se remet à faire du « canceeeeer » 🙁

    – Nodame Cantabile Finale
    GYABOOOOOOO !!! 😀 😀 😀

    – Katanagatari
    Char Design intéressant, identité graphique originale, rien que pour ça, ça vaut le détour.

    – Heart Catch Precure!
    Wééééé Shoujo-qui-tâche !! (Bon, la dernière fois que j’ai vu PreCure, mon cerveau a commencé à fondre au bout de 15 minutes … mais ça ne veut pas dire que c’est mauvais!)

    – Hetalia: Axis Powers Third Season
    Ahhh! Le truc avec des Nazis et du Yaoi … faudrait que je regarde un jour, ça a l’air bien.

    OVA/OAD notables :
    22/12 : AIKa ZERO (OAV 3) => canceeeer
    23/12 : Utawarerumono (OAV 2) => canceeeeeeeeer
    23/12 : Hellsing (OAV 7) => encore ?
    23/12 : Saint Seiya: The Lost Canvas (OAV 7/8) => boaf!
    22/01 : Fate/stay night TV reproduction (OAV) => FAIL/Stay Night => C’est TypeMOON, donc ça n’existe pas!
    22/01 : Quiz Magic Academy (OAV 2) => c’est pas un jeu video ça ?
    ??/01 : Boku, Otaryman. (OAV) => connais pas …
    09/02 : Halo Legends (OAV) => J’ai vu le premier épisode sur le Xbox Live, ça déboite grave !!! Même sans jamais avoir touché à HALO, c’est assez prenant et assez jouissif pour les fans de Space Opera/SF … et puis c’est la chose qui se rapproche le plus des « Mecchas Piou-piou » depuis l’été …

    Conclusion : 2009, l’année du cancer …Bon, au moins ça fait moins de nouvelles séries à voir et on peut rattraper son retard sur les vielles séries 😀

    Merci Merci
    (Ce troll Gratuit vous est offert par The Drig Overmind et toutes ses filiales dans le ouaib 2.0 de l’internette d’aujourd’hui de vous et moi)

  5. Kabu dit :

    Merci Drig, de prouver une fois de plus que le meme CANCER est un cancer lui-même.

    Y’a pas énormément de trucs qui m’attirent là dedans, et de toute façon je n’ai pas la disponibilité et le débit suffisant.
    Je regarderai HidaSketch et Nodame, parce que je sais ce que ca vaut. J’essaierai de jeter un oeil à katanagatari et durarara parce que ca peut être fun. Et j’aimerais savoir comment A-1 s’en sortira su sora no woto.

    Quand je vois des concepts aussi recherchés que Maid VS butler et le club des sous vêtements j’ai du mal à ne pas facepalm mais bon, je sais que ça peut plaire, ils auraient donc tord de se priver.

  6. Toulal dit :

    Newsletter de Dybex :

    Cher Spectateur,

    Si vous passez ces jours-ci sur notre page Dailymotion, vous l’aurez compris, deux nouvelles séries viendront rejoindre Fullmetal Alchemist Brotherhood. Il s’agit de « Durarara!! » et « Dance in The Vampire Bund ». Encore quelques jours de patience pour le lancement officiel et gratuit de ces deux très belles séries en sous-titré français.

    Nous nous efforçons de poursuivre avec ces deux nouveaux titres notre politique de simulcast gratuit au bénéfice de tous nos spectateurs, toujours avec des séries de qualité. Nous espérons que comme pour Fullmetal Alchemist, vous viendrez nombreux soutenir ces deux nouvelles initiatives.

    Toutes les teams de fansub sont invitées à cesser leurs activités autour de ces titres, si possible sans que nous ne devions entreprendre de mesures contraignantes.

    Si vous aimez la Japanime, soutenez-la: ne piratez pas les dessins animés japonais, ainsi, vous permettrez la création permanente de nouvelles oeuvres !

    L’Equipe Dybex

  7. Lite dit :

    Au passage … je vois que ça parle de Fate Stay Night … regardez ce que l’on peut lire sur http://adala-news.fr/fate-stay-night-licencie-par-kaze/ …. je suis bien content de voir FSN enfin en France.

  8.