Et voilà encore une année de passée, et en cette fin d’année 2009 c’est le moment de faire des bilans, et c’est un plaisir de faire un bilan ! Et voici celui très personnel de mon année de jeu vidéo, dans lequel je parlerai de tous mes coups de cœur mais aussi mes déceptions et pour finir les jeux que j’attends en 2010.

Moi j’ai commencé l’année 2009 en rattrapant tous les jeux de la X-Box 360 : Les bourrins Gears of War 1 et 2, le non-révolutionnaire Fable 2 et surtout le majestueux Mass Effect. J’ai aussi joué par intermittence à Lost Odyssey (j’ai commencé en Janvier et je viens de le finir), qui une fois arrivé au DVD 4 devient enfin (un peu) intéressant. Puis après j’ai esquivé toutes les parties de Street Fighter IV avec mes collègues, de peur de me faire ratatiner (KipraukO fut un adversaire plus à ma hauteur). Enfin j’ai profité de la sortie de Final Fantasy VII sur le PSN (US de préférence) pour me le refaire en 23h, et constater que les speedruns c’est pas vraiment mon truc. Mais sans plus attendre mes jeux préférés de l’année, et oui il y en a beaucoup grâce aux plates-formes de téléchargements qui permettent aux petits développeurs et aux indépendants de sortir des perles à petit prix.

(toutes les images sont tirées de Gamekult, merci à eux)

Mes jeux de l’année.

11 – Plants Vs Zombies (PC) : Le genre de petit jeu qui en plus d’être drôle est foutrement addictif avec une profondeur de jeu non négligeable, dommage que le mode solo qui est quasiment un tutoriel soit si long avant de passer aux choses sérieuses.

10 – Machinarium (PC) : Un point and click sans dialogues, se rapprochant plus d’un Myst où il faut tripoter des mécanismes bizarres. Le tout dans un univers robotiques absolument merveilleux, des graphismes détaillés, remplis de robots tous plus mignons les uns que les autres et servi par une bande son éclectique et originale (certains morceaux passent sur notre radio). Malgré sa courte durée de vie il mérite d’être dans ma liste de jeux préférés.

9 – Henry Hatsworth in the Puzzling Adventure (DS) : Un mélange détonnant entre plate-forme, action et puzzle game ! Le bon vieux Henry répond au doigt et à l’oeil et les personnages sont vraiment fun. Dommage que les niveaux soient parfois trop longs et que le jeu devienne bien trop difficile vers la fin ; on en est d’autant plus content de le finir mais cela rebutera beaucoup de gens.

8 – Leagues of Legends : Clash of Fate (PC) : Ce jeu mérite d’être cité simplement pour le temps que j’ai passé et que je passe encore, et comment j’ai fait chier toute la team GSK avec ce jeu. Le dota étant nouveau pour moi j’ai littéralement adoré ce micro management à l’extrême de son perso, avec des tonnes de persos, d’objets à acheter et une coopération de tous les instants ! Dommage que si peu de niveaux soient jouables et les vieux de la vieille du dota ne seront pas aussi emballés car Lol n’apporte pas grand chose : des hautes herbes où se cacher étant la grosse différence. C’est un free2play cependant, donc n’hésitez pas y jeter un œil, même si les premières parties peuvent être décourageantes.

7 – inFamous (PS3) : C’est un peu le moyen de faire du GTA Like original : pouvoir monter partout sur les bâtiments et avoir des supers pouvoirs. inFamous, malgré des moyens clairement inférieurs rendant la ville moins passionnante, fut une bonne alternative en attendant Assassin’s Creed 2 grâce à des pouvoirs nombreux et des missions variées.

6 – Shadow Complex (XBLA) : Je ne peux pas ne pas citer ce jeu qui est une déclaration d’amour à Super Metroid et aux Metroidvania. Bref une map énorme et labyrinthique, des tonnes d’objets à ramasser pour pouvoir explorer de nouvelles zones de la map et ramasser de nouveaux objets et ainsi de suite. Dommage que ni l’ambiance ni le scénario ne soit totalement convaincants.

5 – Chrono Trigger (DS) : Simplement un des plus grands RPG de tous les temps, enfin chez nous, sur la DS ! Plus qu’un système de combat ou d’xp particulièrement intéressant, c’est surtout son rythme absolument parfait, ses voyages dans le temps et sa brochette de personnages charismatiques qui en font un incontournable.

4 – Batman Arkham Azylum (X360/PS3/PC) : Rare sont les jeux à license qui atteignent l’excellence de Batman Arkham Azylum : beau, riche et surtout incroyablement fidèle au matériel d’origine. En effet on joue toutes les facettes de Batman : Le gros bourrin avec des combats pas si assistés que ça, le furtif avec des scènes d’infiltrations excellentes mais également le détective avec des trophées à trouver et des énigmes à résoudre. Chacun de ces aspects est assez simple mais super fun à jouer, ça n’a jamais été aussi cool d’être une chauve souris !

3 – Borderlands (X360/PS3/PC) : J’aime les mix, les mélanges de genre, on en prend deux et on en fait un nouveau ! Là en l’occurence Borderlands est un FPS avec du Diablo, avec tout ce que ça entraine de loot, d’armes générées aléatoirement, de compétences à leveler. De plus les développeurs nous ont gratifié d’un monde désertique techno punk inspiré entre autre de Mad Max, avec des zones très grandes et un level design prodigieux ! Je ne peux que regretter un début un peu lent et une fin un peu linéaire histoire de chipoter.

2 – Uncharted 2 : Among Thieves (PS3) : LE third person shooter de l’année, celui qui met tout le monde d’accord. Le plus jeu beau jamais sorti sur console, taillé comme du papier à musique. Suivre les pérégrinations du plus looser des voleurs est vraiment génial. Les personnages sont attachants, les niveaux visités sont variés et énormément détaillés. C’est sûr il y a eu un avant et un après Uncharted 2 !

1 – Assassin’s Creed 2 (PS3/X360) : Mon jeu de l’année 2007 revient dans une suite qui n’a pas froid aux yeux ! Ils ont repris la formule du premier en le densifiant énormément : plus de missions, plus varié, plus long, des armes, des tableaux à acheter et une vraie économie qui fait de Assassin’s Creed 2 un vrai GTA des toits. En plus l’histoire tout juste esquissée et super frustrante du 1 laisse place à une histoire plus dense également, avec plus de personnages, plus de retournements de situation, un personnage principal plus intéressant et véritablement une mythologie qui se dessine en toile de fond ! En plus ils ont pris le risque de changer d’époque en nous présentant une Italie de la renaissance plus vraie que jamais ! Vivement vivement vivement vivement Assassin’s Creed 3 !

Mes déceptions de l’année

Resident Evil 5 (PS3/X360/PC) : Cela me fait mal de l’avouer mais oui en effet j’ai été déçu par Resident Evil 5 même si je ne m’attendais pas à une révolution. Plus court, moins intense, moins fun que son ancêtre Resident Evil 4, son seul intérêt réside dans son mode coopératif bien ficelé car le jeu est pensé pour et on s’est quand même bien amusés avec KipraukO. De plus la jouabilité à pris un coup de vieux, j’aurais bien excusé si au niveau du rythme, des ennemis et des boss il était au niveau de RE4, là on veut vraiment un straffe ! De plus il manque cruellement de subtilité, alors que dans RE4 on découvrait les Las Plagas petit à petit, là il n’y a plus aucune surprise et c’est juste gore sans jamais passionner.

Overlord 2 (PS3/X360) : Un peu le même constat que Resident Evil 5, sauf que le premier Overlord n’était pas génial déjà à l’époque. Cependant le concept m’avait bien plus et j’attendais avec impatience la suite, en m’imaginant qu’ils allaient améliorer leur formule. Au final on se retrouve avec trop peu d’innovations, juste des montures pour nos larbins bien superficielles car on les utilise presque jamais. On garde les même lourdeurs de l’Overlord, la même imprécision dans la gestion des larbins qui font un peu n’importe quoi et la même frustration quand on en perd les trois quart pour une seconde d’inattention.

Scribblenauts (DS) : Le concept était énormément aguicheur sur le papier, pouvoir créer n’importe quoi simplement en l’écrivant, mais finalement l’exécution est pataude. Le héros court dans tous les sens pour un rien, la physique est juste relou et finalement on arrive jamais à faire exactement ce qu’on veut (ou alors j’ai trop d’imagination). Un bel essai néanmoins et on se marre plus longtemps à faire apparaitre des choses débiles qu’à essayer de résoudre les niveaux.

Les jeux auquel j’aurais aimé avoir le temps de jouer :

Dragon Age : Origins (PC/PS3/X360) : Pas eu le courage de me plonger dans un jeu avec des persos au charisme d’huitre, c’est dommage car les combats sont vraiment géniaux.

Magna Carta 2 (X360) : Le changement de cap effectué par rapport au premier me semble bien sympa et me rappelle FFXII.

Warhammer 40k : Dawn of War 2 (PC) : Le côté gestion de son équipe avec inventaire et niveaux m’aurait bien plu je pense.

Oboro Murasama (Wii) : J’ai adoré Odin Sphere, donc le dernier rejeton de VannillaWare me donne grave envie, encore plus beau, plus fluide, je suis quasiment sûr de l’adorer mais je n’ai pas envie de m’acheter une Wii uniquement pour lui.

Les jeux que j’attends en 2010 :

Darksiders : Wrath of War (PS3/X360) : L’année prochaine sera chargée, et ça commence direct le huit avec Darksiders (certains me disent le 6 avec Bayonetta mais bon). Mix (encore un mix) entre Devil May Cry et Zelda, j’espère que les zones seront bien grandes et qu’il y aura en effet pas mal d’amélioration. De ce que j’ai tâté ça s’annonce super bien, ça fait vraiment Zelda, avec son boomerang, ses choux péteurs, ses petites clés, mais en badass ! Le boomerang a trois lames acérées et une tête de mort, les choux péteurs sont des sortes de boules organiques (ça fait un peu lancer de couilles de démon) et les petites clés sont des énormes épées de cristal !

Mass Effect 2 (X360) : Fin janvier on aura bien sur la suite du plus grand RPG de Space Opera (quoi Kotor ?) qui pointe le bout de son nez et ça va déchirer mes enfants, j’espère juste qu’ils auront revu les menus et qu’ils auront variés un peu le tout !

Bioshock 2 (X360/PS3/PC) : Ça va tuer ! On va pouvoir voir la genèse de la chute de Rapture ! Pour l’instant on a vu peu de nouveautés cependant, mais j’ai confiance !

Final Fantasy XIII (PS3/X360) : Évidemment ! On ne peut pas ne pas l’attendre, on va voir si la malédiction de la next gen, comme je l’appelle, aura touché même la plus grande des séries. Les symptômes de cette malédiction ne sont pas comme certains peuvent le penser des persos clichés mais surtout des intrigues et des jeux qui mettent des plombes à décoller et manquent de rythme ! Les premières impressions ne sont pas franchement folichonnes, la cause à une trop grande linéarité, mais bon on se doutait qu’ils n’allaient pas refaire un Final Fantasy XII qui malgré le fait qu’il soit génial, a trop divisé les fans.

End of Eternity (X360/PS3) : Espérons que tri-Ace avec Sega s’en tirera mieux qu’avec Square Enix et que End of Eternity (ou Resonance of Fate) nous fera oublier le misérable Infinite Undiscovery et le moyen Star Ocean : The Last Hope. En tout cas pour moi qui en aie marre des RPG avec des combats en temps réel bourrins, le système novateur de End of Eternity me semble aguicheur. De plus, le monde contemporain me semble des plus inspirés ! A surveiller.

Voilà mon bilan de l’année 2009 qui fut vraiment très chargée, les mix de genre se multiplient et on retrouve les suites de nos préférés. On a vu une très bonne année de la part de Sony et de sa PS3, la version Slim et la baisse de prix augmentant vraiment les ventes. De plus, avec Killzone 2 au début de l’année et Uncharted 2 à la fin, la PS3 à vraiment ses killer-ap. Ils se sont même fendus d’un bon E3 alors que les autres constructeurs nous ont endormis en nous présentant seulement des promesses (Fable 3). Pour l’année prochaine, Sony et Microsoft ont l’air bien décidés à concurrencer Nintendo sur son domaine du marché casual avec Natal et la baguette magique. C’est évident que Microsoft a l’air beaucoup plus sérieux alors que Sony fait son simple suiveur. Dans tous les cas, comme la Wii ça ne m’intéresse pas du tout, j’attends de voir du concret avec des jeux. Je parle peu de Nintendo car je n’ai toujours pas de Wii mais ils ont pourtant quelques cartouches intéressantes comme Mario Galaxy 2 et le Metroid fait par la team Ninja, hélas je pense qu’ils ont une étique « casual » collée au front et ils vont avoir du mal à s’en défaire !

6 réponses à “Bilan jeux vidéos de l’année 2009 par Mithrandir”
  1. Toulal dit :

    Concernant la linéarité d’FFXIII, si tu te bases sur la démo il semble que ce soit fait exprès et que des chemins aient été laissés fermés pour cette version, mais j’ai pas trop suivi de ce côté là…
    Par contre 1.800.000 ventes en trois jours c’est plutôt pas mal pour un jeu PS3, faut juste voir le feedback qui suit…

  2. KipraukO dit :

    justement Toulal, malheureusement ce sont les feedbacks de ceux qui ont commencé la version jap, qui décrivent une très très grande linéarité : 20 heures de couloir, pas de ville à explorer ou de npc à qui parler…

    On verra bien ce qu’en dise les premiers tests occidentaux. En tous cas , pour avoir vu pas mal de vidéos, le jeu assure la partie technique !

  3. Aer dit :

    End of eternity c’est Matsunooooooooooooo.

  4. Mithrandir dit :

    Oui Toulal je ne me base pas sur la démo mais plutôt sur les premiers retours, les mecs qui jouent 5h et s’empressent de dire que c’est linéaire XD

    Non sans dec les retours sur la linéarités sont nombreux et on n’en doutais pas trop, apparement passé la moitié c’est plus ouvert.

    Aer : Euh non je crois pas Aer, End of Eternity c’est développé par Tri-Ace (Valkyrie Profile, Star Ocean, aucun lien avec Matsuno donc) et édité par Sega. Mais comme ils ont pas mit en avant que c’était lui qui avait fait une partie du scénar de Madworld (aussi édité par Sega). Pourquoi pas mais ce serai tiré par les cheveux, tu as des infos fiables ?

  5. Sadmoon dit :

    se qui me dérange dans les jeux nextgen c’est qu’ils ont chopés le style ‘hollywood new century »
    c’est a dire qu’on a des jeux ou il nous pondent des histoires, concepts, progression en jeu interressantes voir tres fun
    mais a coté de ca souvent tres limité pour se laisser d’la marge pour une eventuel suite ou bien carrement baclé et abrupte dans leur finalité
    (regardez l’exemple de prototype ou batman A/Azylum et call of duty MW2 (celui la c’est juste comme matrix2.. il est la, t’as des belles image meme des moment sympa mais au final t’as jamais l’temps d’comprendre il te dit juste d’aller voir la suite une fois les 2h de jeux passé)de tres bon jeux en sois mais qu’on a délibérément bridé! )

    donc en gros tu attend un jeux (ou pas) une fois sortie tu depensse tes tripes, t’es content et apres au bout d’cinq heure t’as plus qu’a pleurer parceque le temps de vraiment rentré dans l’jeux hop c’est fini
    (et je parle pas des manip/astuce a la con qu’ils nous sortent a chaque fois pour sois disant doubler le temps d’jeux via des minigames ou autre connerie totalement ininterressantes.. exemple : Resident evil 5 (les figurines) / assassin creed 1 (les drapeaux a la con) )

    au final les gens vont de plus en plus vers les « tetris like » et autre petit jeux addictif (ou encore reviennent carrement au anciens jeux) mais reelement fun
    ou alor font un enorme tri dans les jeux (comme au cinema e ngros tu telecharge une majorité et ne paye vraiment que pour ceux qui sont estimé apte a etre bien)

    du coup en se moment ils essayent (tout en continuant d’nous faire des octologie d’jeux) un peux de recadré le tire histoire que les joueurs gueulent pas trop avec des titres un peux plus développé mais qui sont souvent des suite (assassin creed 2)

    et j’parle pas de la surmultiplication des gta-like.. parcequ’on a pas grand chose d’autre comme concepte a pondre
    Il y a un manque global de creativité et d’envie de la part des createurs de jvd je pense tout comme dans le cinema (ca se recent meme coté nippon avec le futur ff par exemple) meme si evidaemment il y a qd meme certain jeux vraiment sympa qu sorte ocasionelement (encore heureux suis je tenté de dire)

    c’est simple, depuis la sortie de la ps3 par exemple, combien y a t’il de jeux reelement interressant/qui valent le coup hors tetris-like?

    y’en a quand meme des tres bon hein je ne peuxpa sfaire QUE cracher 😀 lol c’est juste que pour une bonne parties tu reste sur ta fin par exemple..

    en passant dragon age origins ma pas mal plus (j’ai fait un YLOD au bout de 10heures de jeux.. ca aussi le ylod, super concept sony.. bref en gros au premier quart de jeux j’ai fait un ylod, je peux pas vraiment me faire un avis sur le jeux mais quand meme) surtout niveau background et possibilité (presente et futur) qui sont quand meme plutot vastes ( la version pc ayant la possibilité d’avoir la vue du dessu a la baldur’s gate est non negligeable surtout au niveau tactic , dommage qu’elle ne sois pas proposé sur les version nextgen ou clavier/souris sont compatible pourtant)

    en fait.. bordel ca manquais un jeux comme ca! lol ou tu passe vraiment du temps dessu quoi

    Warhammer 40k : Dawn of War 2 sympa mais tres limité helas :'(

    dante’s inferno j’me demande bien s’qu’il peux donné 😮

    god of war 3 a juste interré d’etre bien sinon.. nroaf ca svendra qd meme -_-

    bayonetta il a l’air de donné la migraine par contre xD (un peux comme devil may cry 2 et 3 et.. lol)

    voila pour ma p’tite participation, un peux bancale et desordonné je m’en excuse d’avance :p
    a bientot

    S.

  6. Mithrandir dit :

    Salut Sadmoon et merci pour tes impressions, cependant je suis pas vraiment d’accord sur ta vision sur la durée des jeux, ok pas mal de jeux sont courts voire très court mais pas tous et tu as l’air de coller le syndrôme MW2 KZ2 (on fonce sans comprendre avec des explosions partout) à tous les jeux. Cependant pour Batman Arkham Asylum je ne suis pas du tout d’accord, il y a justement plein d’à coté pour le coté détective de Batman, ah oui mais toi tu trouve que ce sont des minigames ou des conneries inintéressantes il faudrait savoir ! Dans Batman on est pas tout le temps à 100km/h, on à des phases d’infiltration, des phases d’exploration, et pour moi c’est tout sauf des conneries ! Pareil pour Assassin’s Creed 2 où tu as enfin des missions annexes intéressantes et variées (ok pour le 1 les drapeaux ct à chier). Et tous les jeux que je cite valent VRAIMENT le coup, sinon je ne ferai pas de classement où je n’arrive même pas à classer tous les jeux auquels j’ai joué 😉

    Ensuite tu parle de trop plein de GTA Like, désolé mais à part GTA j’en vois aucun, c’est un peu passé de mode c’était sur PS2 la folie avec les Driv3r, The Gateway, True Crime LA qui étaient tous des GTA Like moyens. Maintenant ça s’est franchement calmé, je ne vois que Saint’s Row 1&2 qui sont vraiment dans GTA Like sur cette génération de console.

    Enfin pour les Beat Them All il y a tellements de bon jeux en début d’année que je suis obligé de faire l’impasse. Dante’s Inferno bof, il brille par sa non innovation proche du plagiat. God Of War 3 sera surement bon, mais je ne sais pas s’il arrivera à combler l’attente des fans, au vu de la démo il à l’air encore plus cinématique et toujours très fun. Bayonetta à l’air franchement bon, c’est le seul qui à l’air de pousser le genre plus loin mais en même temps je n’accroche pas des masses au trip secrétaire cochonne.

  7.