Comme a dit très justement Mithrandir en citant un de nos anciens professeurs de physique du temps où nous étions dans la même classe : c’est toujours un plaisir de faire un bilan ! Je laisse le soin à khyos de produire un bilan côté animes, pour ma part je vais vous parler de mon autre grande passion : la musique. Au programme un petit point sur la désormais célèbre (comment ça dans mes rêves seulement) Radio J-Truc, avec des news exclusives, et un petit bilan de ce que j’ai écouté parmi les sorties musicales en 2009.


Tout d’abord merci à tous les auditeurs. La radio a été mise en ligne il y a maintenant 6 mois, et même si elle n’est pas (encore) prête de devenir la number one des webradio, a des audiences tout à fait honorables qui lui ont permis de se maintenir chez Radionomy passé le cap des trois mois d’essai.

Les news : Radio J-Truc est maintenant écoutable à partir de itunes ainsi que Liveradio, le service consacré de Orange ! Pour Itunes nous sommes classés en catégorie Ecclectic (cherchez bien Radio J-Truc et pas J-Truc simplement…). Et pour Orange, vous pouvez soit l’écouter à partir de cette page, soit directement sur msn via l’onglet Messenger Radio. Il faut alors aller chercher la radio dans la rubrique : Monde > Europe > France > A-Z > R-R > RadioA – RadioL > Radio J-Truc. (leur moteur de recheche intégré a du mal visiblement).

Durant ces trois mois, le planning hebdomadaire n’a pas énormément changé, si ce n’est la disparition des plages J-Music, faute de connaissances de ma part pour suffisamment la renouveler. Ainsi que depuis le 17 octobre, l’apparition des playlist spéciales rediffusées en soirée quatre fois par semaine. Vous pouvez trouver l’intégralité des playlists ainsi que leurs auteurs sur cette page.

Le contenu en revanche a pas mal évolué, et même si on y trouve encore certaines pistes passant depuis le tout début de la radio, j’ai fait énormément d’ajouts depuis le temps (plus d’une cinquantaine de nouvelles pistes en catégorie Jeux vidéo depuis le début de l’année par exemple). La catégorie qui souffre le plus du manque de renouvellement est incontestablement celles des Animes, mais khyos devrait remédier à ça prochainement…

Le détail des catégories au jour d’aujourd’hui :

  • Jeux Vidéo : 377 morceaux pour 24h08
  • Pop-Rock : 337 morceaux pour 25h20
  • Musiques électroniques : 248 morceaux pour 20h55
  • Animes : 154 morceaux pour 10h22

Voilà pour la radio, pas de plan particulier pour l’instant, à part continuer à faire des playlists chaque semaine (j’ai encore un paquet d’artistes en tête), on espère que la radio continuera à progresser, et ses auditeurs avec.

J’avais prévu au départ de faire un bilan complet de ce que j’ai écouté cette année, mais finalement j’ai lâchement abandonné devant ce travail de titan. Donc finalement je me contenterai d’un (évidemment très personnel et un peu arbitraire) top 3, ainsi que d’un listing des albums que je retiendrai tout particulièrement de cette année 2009 (liste non exhaustive, et je ne doute bien sûr pas que je ne découvrirai que bien plus tard d’autres perles sorties cette année).

Mon Top 3 de 2009 :

03  : South Central – The Owl of Minerva

Cet album n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit d’une compilation des singles que le duo a sorti ces deux dernières années. Qu’importe, rien n’est à jeter dans ce disque bourré de tubes electro house parfois planant, parfois à faire remuer le popotin dans n’importe quelle circonstance (dans le genre, Golden Dawn se pose là).

Golden Dawn
Higher State

Edit du lendemain : Ah ben non, on me souffle qu’il est sorti fin 2008 celui-ci.  Dans le genre Epic Fail c’est pas mal ça. Bon c’est pas grave, écoutez-le quand même il déchire !

Du coup ce sera :

03  : Archive – Controlling Crowds

Nouvel opus du groupe britannique, toujours dans la veine de leurs albums précédents mariant pop, progressif et trip-hop (le retour au trip-hop pur façon Londinium ce ne sera pas pour tout de suite), mais ici l’album a une touche ultra sombre et mélancolique, encore plus que sur un Noise pourtant déjà bien tristoune. Une ambiance excellente, et même les morceaux rappés (qui sont pourtant loin d’être ma tasse de thé) sont parfaits ici.
Bullets
Clones

02 : The Devin Townsend Band – Addicted !

Deuxième opus des quatre albums que compte sortir en deux ans cet artiste incroyable qu’est Devin Townsend. Après un opus Ki très posé, ici on revient à des mélodies joyeuses et déjantées, incroyablement catchy et sans prise de tête. Tout en gardant un haut niveau de production avec des sons de partout, et en ajoutant la sublime voix de Anneke van Giersbergen, ex-chanteuse de The Gathering. Un seul regret : qu’il n’y ait que dix pistes.

Bend it like Bender!
Resolve!

01 : Pure Reason Revolution – Amor Vincit Omnia

Et un chef d’oeuvre un. Mariant habilement pop-rock et sons électroniques, ce disque est une vraie réussite. Le groupe prenant pourtant un sérieux virage après un premier album beaucoup plus orienté rock prog, mais c’est un virage négocié avec brio ! A écouter et réécouter encore…

Apogee/Requiem for the Lovers
Deus Ex Machina

Ils auraient pu être dans le top 3 :

Ghinzu – Mirror Mirror
MSTRKRFT – Fist of God
Justice – A Cross the Universe
Rammstein – Liebe ist fur Alle Da
Riverside – Anno Domini High Definition
Them Crooked Vultures – Them Crooked Vultures
Eiffel – A tout moment
Yuksek – Away from the Sea
Porcupine Tree – The Incident

2 réponses à “Bilan musical/Radio 2009 par Kirox”
  1. Nataka dit :

    Yo !

    Je reste fidèle à Radio J-Truc, quoique malheureusement je reconnais que je l’écoute beaucoup moins qu’avant, faute de temps. Mais dans tous les cas, je passe souvent de bons moments musicaux, en découvrant de nouvelles choses, diverses et variées. Cela dit, chez vous j’ai une petite préférence pour les musiques de JV, mais c’est personnel ça.
    (D’ailleurs merci pour les nombreux ajouts de musiques JV, c’est cool.)

    En espérant pouvoir écouter la radio de manière plus fréquente, je vous souhaite bonne continuation.

    PS: C’est pas parce que vous êtes « occupés » sur la webradio que vous pouvez faire les flemmards sur les podcasts ! HEIN ?! :p

  2. Kirox dit :

    Merci de ta fidélité 🙂

    Pour les podcasts euh… compte pas trop dessus, c’est tout ce que je peux dire !

  3.