Nos archives nous indiquent en effet que le 10 octobre est la date de création du J-Truc. Apparu en 2006, cela fait donc aujourd’hui quatre ans que ce blog, autrefois site à part entière, erre sur les méandres du net. L’occasion de faire un petit bilan égocentrique, et d’annoncer les festivités. Peut-être.


Reprenons donc au début. Le J-Truc est né d’une simple envie de khyos de faire un site où il pourrait à la fois s’amuser à coder son propre espace web en partant de zéro, et d’y mettre quelques critiques de son cru. Bien vite ses amis proches se sont incrustés, et le projet personnel s’est transformé en site collaboratif, avec trois ou quatre rédacteurs d’articles sur les animes ou les jeux vidéo. Le 10 octobre 2006 donc, est apparue la v1 du J-Truc, alors hébergée sur un ftp free à l’adresse http://japantruc.free.fr, ne contenant que des articles ou des dossiers, ainsi que les slogans aléatoires qui donnent envie de rafraîchir la page plusieurs fois pour tous les lire (très important). Les articles contenaient une critique, une fiche de renseignements, ainsi qu’une note (objectif) et une liste de Plus et de Moins. Le concept autour du site était « le fun », parti d’une pure private joke entre potes, et donc ne voulant pas dire grand chose.

la v1


En moins d’un an se succèderont trois versions différentes du site, toujours entièrement codées par khyos. La v3 a été mise en ligne précisément le 11 mars 2007, et la v2 (qui n’a pas duré bien longtemps)… ben entre ces deux dates. Ces versions, outre leurs aspects bien différents, ont vu notamment l’apparition de news en plus des articles. News otaques ou jeu vidéo, où l’équipe relayait quelques évènements de leur choix de manière totalement non-exhaustive.

la v3

Le 15 août 2007 voit la mise en ligne du tout premier podcast enregistré par l’équipe habituelle. Ces podcasts, dont le nombre montera à 34 (avec un bon quart contenant uniquement de la musique quand même), traitent successivement de jeu vidéo ou d’animes, et ont surtout eu un succès posthume. En clair c’est depuis qu’on en fait quasiment plus qu’on a enfin des gens qui nous disent qu’ils les écoutaient. C’est ballot.

Mi-août nous avons également notre toute première récap des animes de la saison. Sans jamais louper une saison depuis, ces quatre articles par an sont depuis devenus nos articles « ambassadeurs », les plus visités et les plus attendus.

Les choses s’accélèrent en fin d’année. Le 31 octobre, khyos casse sa tirelire et s’achète une nouvelle adresse pour migrer de la vieille adresse en free.fr vers le très classe j-truc.com. C’est également à cette période que le site fait son apparition sur l’aggrégateur Blogchan (laissé depuis à l’abandon, mais ceci est une autre histoire), notre partie blog ayant été repérée par son administrateur Skav. Le 3 novembre précisément, à l’occasion d’une news sur la gagnante du Saimoe 2007. Si c’est pas emblématique ça…

En janvier 2008 arrive aussi la v4 du J-Truc, encore plus orientée web 2.0, puisqu’en plus des news et des podcasts apparaît une rubrique « vue sur le net » où nous mettions en avant les news d’autres sites en quelques lignes. Une sorte de retweet avant l’heure.

la v4

L’ajout sur Blogchan va avoir des répercutions sur l’orientation du site, puisque tout ce qui apparaissait sur Blogchan faisait l’objet de visites et de commentaires bien plus nombreux que nos articles/dossiers. Progressivement les articles ont diminué en quantité, et certains mêmes ont été publiés sur la partie blog. Ceci plus la lassitude de khyos à tout coder et à gérer la mise en ligne de chaque article a conduit à transformer le 24 avril 2009 la totalité du J-Truc en un vrai blog WordPress. Ce fut alors l’occasion d’aller s’inscrire chez l’autre grand aggrégateur français de blogs animes/manga : Sama.

Le 10 août 2009, c’est l’apparition de la Radio officielle du site. Radio qui a duré un an, sur laquelle on s’est bien amusés, malgré des audiences très faibles qui ne l’ont d’ailleurs pas permis de continuer.

Enfin, le mois dernier vit le lancement l’émission vidéo du site, un nouveau dérivé de l’exercice du Let’s Play. La première saison est sur Ocarina of Time, mais d’autres jeux suivront peut-être prochainement…

Les modestes Achievements du J-Truc :

  • Se faire remercier par deux bloggeurs BD recommandés par Mithrandir
  • Devenir une référence sur School Rumble grâce à une news de merde (vous n’imaginez pas le nombre de sites qui ont pris ces petits paragraphes comme référence ultime).

Pour fêter cet anniversaire, vous trouverez au cours de la semaine quelques nouveaux articles des contributeurs habituels du blog qui vont se bouger le cul pour l’occasion (enfin on espère), ainsi qu’un épisode spécial de Maxi Play of Power.

Pour finir nous remercions bien sûr tous nos visiteurs, ainsi que tous ceux qui ont contribué au moins une fois à ce site (mine de rien ça doit faire une bonne dizaine de personnes différentes). En espérant encore continuer quatre ans comme ça !

3 réponses à “Quatre ans de fun”
  1. kyouray dit :

    Création le jour du moe day, la classe.
    Bon anniv le J-Truc ! o\
    (faudrait aussi penser à mettre en application les résultats du sondage qui traîne depuis des mois :p)

  2. Kirox dit :

    C’est vrai qu’il va bien falloir qu’on les sorte un jour ces foutus harems 😀 Allez, bientôt. Peut-être.

  3. Sirius dit :

    J’aime bien ce genre d’historique comme je ne connais le site que depuis début 2009. Surtout le fait que vous ayez changé trois fois de versions durant la première année car c’est vrai que la mise en route est vraiment difficile comme on a tendance à ne se satisfaire de rien. Et la transformation site -> blog me fait penser à celle, plus récente, de Shinmanga.

  4.