Dans le cadre de l’opération « Bougeons nous le cul pour les quatre ans du J-Truc » initiée par Kirox, je vous propose un article ô combien bloggesque ! Un Top 11 des meilleurs intros de jeux vidéos. Un Top donc totalement subjectif et réducteur mais fun. Alors qu’est-ce qu’une bonne intro de jeu vidéo ? Déjà il faut qu’elle soit au début d’un jeu vidéo, je n’ai jamais vu une seule bonne intro à la fin d’un jeu vidéo.

En étant un peu plus sérieux (mais pas trop), je dirais qu’une musique bien classe est nécessaire. Et puis j’aime bien quand ces vidéos d’intros montrent ce que va proposer le jeu, comme ça juste en regardant les vidéo on se replonge dedans et dans les souvenirs.

Je remarque également que j’ai beaucoup de mal à expliquer pourquoi j’aime telle ou telle intro sans me répéter, et merci à Kirox et aux autres pour m’avoir aidé.

Sans plus tarder voici mon top 11 des meilleures intros de JV de tous les temps :

11 – Wild Arms
Une intro tout simplement culte, une superbe séquence animée pour ce magnifique RPG qu’est Wild Arms, on en profite pour admirer les incroyables paysages désertiques du jeu.


Jack et Cecilia à Rudy : « ahah on t’as bien niqué il y avait un escalier à coté ! »

10 – Zone of The Enders
En grande partie grâce à son envoûtante chanson, interprétée par le groupe Heart of Air (aussi auteurs du magnifique ending d’Ailes Grises : Blue Flow).

9 – Breath of Fire 5
Déjà j’adore le style graphique de Breath of Fire V, le cel-shading est ici vraiment magnifique. L’ambiance oppressante du titre est également très bien retranscrite avec ses couleurs sombres, majoritairement noir et rouge. La musique de Hitoshi Sakimoto ainsi que la mise en scène elle même de la vidéo contribue grandement à refléter l’expérience du jeu. D’abord lent et doux, le rythme s’accélère de plus en plus pour montrer la pression constante à laquelle est soumis le joueur. En effet, dans Breath of Fire 5 on a constamment un compteur qui descend petit à petit, et beaucoup plus vite si le héros se transforme en dragon, et l’arrivée à 0% est synonyme de mort ! Pas d’échappatoire, la jauge ne fait que descendre et stresse constamment le joueur.

8 – Final Fantasy XII
Une superbe intro pour cet excellent RPG qu’est Final Fantasy XII. Tantôt envoûtante, tantôt impressionnante, cette intro un rien classique est un beau patchwork de ce que le jeu nous propose de plus beau. Quelle classe ces juges, leur intransigeance transparait à chaque pas. Et quelle classe ces Eons, on voit ici un aperçu de leur puissance destructrice.

7 – Vagrant Story
On va me prendre pour une Sakimoto whore, mais voici encore un magnifique intro accompagnée par une musique de Hitoshi Sakimoto, un peu de la même manière que Breath of Fire V la musique et le rythme augmente graduellement pour exploser et on découvre le logo dans une sorte de soupir mystique !
Bon ok la danseuse orientale n’a rien à voir avec le jeu, mais bon on a quand même un dragon et Ashley qui se prépare à la bataille et qui montre un peu les possibilités de la forge !

6 – Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
Encore une intro totalement culte ! Celle-ci nous a fait rêver de long mois avant la sortie de Metal Gear Solid 2. Et puis quel suspense, quelle mise en scène ! C’est sur que maintenant on la connait par cœur et elle n’a plus beaucoup de secret, mais la première fois qu’on la voit c’est vraiment tout le coté cache-cache tromperie de l’infiltration qui est retranscrit. D’abord on voit un homme qui marche, on voit qu’il fume, déjà un premier indice ! Puis il se met à courir, et jette son poncho !! Mais non on ne le voit toujours pas car l’homme porte une tenue de camouflage !! On le devine sauter dans le vide, les bruitage s’arrêtent, la vidéo ralentit, on retient notre souffle, un moment de grâce… Et brutalement la corde se tend ! Les bruitages reviennent et la musique se fait plus forte ! On sent la violence de l’impact lorsque l’homme touche le mur puis enfin le pont du navire ! Et là… entre deux éclairs on le voit apparaitre : Solid Snake !

5 – Final Fantasy VII
Cette vue de la rivière de la vie. Et puis Aeris, cette fleur perdue dans ces rues sombres et métalliques. Ensuite la caméra qui recule pour nous laisser voir tout Midgar et BAM le logo et la musique qui explose comme un coup de tonnerre !! Final Fantasy VII dans ta face ! La quintessence du techno punk !! Enfin une transition parfaite sur le train et le début du meilleur jeu de tous les temps !

4 – Kingdom Hearts 2
Cette intro est un résumé accéléré de Kingdom Hearts 1 et Kingdom Hearts Chain of Memory et est donc parfaite pour se replonger dans l’ambiance. En plus elle nous gratifie de magnifiques passages oniriques où Sora erre dans des univers sous marins. Et puis des bouts de combats ultra classes comme Testuya Nomura sait si bien les faire !

3 – Final Fantasy VI
Unique intro de l’ère Super Nintendo, celle de Final Fantasy VI restera à jamais gravée dans nos mémoires. Tout d’abord cette montée d’orgue, et cette explosion à l’apparition du logo ! Et cette intro où l’on voit pour la première fois Terra mais également Biggs et Wedge (première apparition de Biggs et Wedge d’ailleurs). Et puis après un dialogue bien mystérieux, cette marche dans la neige des trois armures Magiteck ! Minimaliste mais tellement magnifique, le thème de Terra ramène à notre esprit toute une vague d’émotions ! Par contre je n’ai jamais compris pourquoi durant cette scène les armures magiteck ressemblent à des méchas avec des bras et plutôt humanoïdes alors que le reste du temps ce sont plutôt des sortes de chars bipèdes et techno-punk.

2 – Soul Blade
Un sens du rythme magnifique, des changements d’ambiance et de thème pour coller à chacun des personnages, du grand art.

1 – Chrono Cross
Pour la meilleure intro de jeu vidéo de tous les temps j’ai choisi celle de Chrono Cross. C’est bien simple elle me donne des frissons rien qu’à me la remémorer ! Yasunori Mitsuda est dans la place et il est on fire ! Et malgré le fait que ce ne soit que de la PSX les images de synthèses restent magnifiques ! Et puis ce rythme de folie, ce ralenti en plein milieu de la cinématique pour finalement reprendre de plus belle dans un final d’anthologie ! Stop ! Mes mots sont superflus, inutiles, regardez et savourez…

Les récalés, ou encore « les autres voulaient que je mette celles là aussi, mais bon c’est moi qui décide alors hein » :
Super Smash Bros Melee
Gran Turismo 1 – Version Euro
Banjo-Kazooie
Brütal Legend

Et en bonus la première version de l’article, mais Kirox m’a dit que ce serati pas mal si c’était un peu plus … étoffé. Et moins vulgaire :
11 – Wild Arms
Franchement respect !

10 – Zone of the Enders
Une intro culte de par sa musique avec des voix très très bien !

9 – Breath of Fire 5
Rolala quelle orgie !

8 – Final Fantasy XII
J’en met partout dès que je regarde cette intro !

7 – Vagrant Story
J’en suis tout retourné !

6 – Metal Gear Solid 2 : Sons of Liberty
Cette intro elle me fait un truc dans le bide !

5 – Final Fantasy VII
Cette intro elle me fait un truc dans le slip !

4 – Kingdom Hearts 2
Putain je suis sur le cul !

3 – Final Fantasy VI
Ça y est je bande.

2 – Soul Blade
Olala mes aïeux quelle intro !

1 – Chrono Cross
Ça tue la bite !

9 réponses à “Top 11 des meilleurs intro de Jeux Vidéo”
  1. Toulal dit :

    HA JE LE SAVAIS !
    Bon déjà j’étais sûre qu’il y aurait au moins un Final Fantasy.
    Mais je savais que Chrono Cross finirait dans les premiers è_é ! Et là comme il est premier, eh bin je pouvais pas espérer mieux. J’attendais cependant que Wild Arms ait une place parmi les cinq premiers.
    D’ailleurs Serge et Rudy devraient figurer dans mon harem.

  2. Toulal dit :

    Ah, et j’aurais mis aussi un petit Suikoden II dedans.

  3. Mithrandir dit :

    Ah merci je ne suis pas fou celle de Chrono Cross est bien surpuissante.
    Sinon ça n’a pas été facile de choisir et de classer pour faire ce Top !

  4. Tinky dit :

    MGS2, Chrono Cross, FFVI… c’est où qu’on peut te demander en mariage Mithrandir ? *o*

  5. Sirius dit :

    C’est bien, il y a beaucoup de RPG dans le tas. J’aime beaucoup aussi « Into the Wilderness ». Pour BoF5, j’aime plus particulièrement le thème « Kind Friend » mais l’intro est bien foutue quand même. Sinon, « Bombing Mission » évidemment que l’on revoit toujours avec nostalgie et qui explose comme il faut après le calme. Pour FFVI je collectionne toutes les versions du thème qui entre à son apothéose quand ils marchent dans la neige (Tina ou Terra’ Theme selon les versions). Moins fan de l’OP de Chrono Cross par contre.

    « Jack et Cecilia à Rudy : « ahah on t’as bien niqué il y avait un escalier à coté ! » »
    -> mdr!

  6. Aisch dit :

    Sinon la danseuse dans l’intro de Vagrant Story c’est Mullenkamp, la fondatrice du culte mené par Sydney. C’est vrai que le scénario est plein de zones d’ombre et de mystères, il faut un moment pour s’en rendre compte.

  7. Mithrandir dit :

    Ah merci pour la précision Aisch ! Je n’étais pas au courant !

  8. Feimaster dit :

    L’intro de suikoden II avait quelque chose d’assez épique pour avoir sa place ici (sans compter que musicalement c’est une pièce d’orfèvre), mais comme dans tous palmarès il faut des outsiders. (Eventuellement FFXII qui manque à mon goût de puissance et qui laisse une impression relativement tiède pour un rpg).

  9. Ferate dit :

    J’adore cet article.
    J’ai eu des frissons partout ! 🙂

  10.